Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Traitement des voix, partie II

• 27 réponses
  • 21 participants
  • 8 265 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Traitement des voix, partie II
Les techniques d'enregistrement sur disque dur ont influencé tous les aspects du processus d'enregistrement, y compris pour ce qui concerne les voix. Les overdubs dans les pistes de chant sont monnaie courante depuis des années. Cependant, les logiciels modernes offrent encore bien plus, notamment l'enregistrement de nombreuses pistes de chant afin de créer une version compilée constituée des meilleurs passages de chaque prise. Nous allons d'abord voir comment créer cette piste composite, puis nous aborderons son traitement avec la compression et la reverb.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
malgre la date en tete d'article, tout ca fait tres date...

c'est vrai qu'entre le "s'approcher le plus possible du OdB" et le "pensez à surveiller la place sur votre disque dur" ça fait très daté... genre début des années 80 !
12
Grrr n'importe quoi cet article. Une succession de mauvais conseils hyper datés. Débutants, passez votre route. Les autres, marrez-vous un bon coup. :non:
13
Docks, tu as raison, mais sur le principe ce genre d'article peut permettre à des musiciens désireux de faire des petites maquettes sans prétention avec quelques repères de base à adapter ensuite. Quad on part de rien ou presque, quand on n'a pas envie d'être ingé son ou quand on n'a pas le courage de se lancer dans un vrai apprentissage du truc, ça peut quand même servir.. enfin, sur le principe, comme je le disais, car ces dossiers sont des traductions d'articles qui ont déjà quelques rides, et où le raccourci est parfois plus que maladroit.

Alors, oui à la vulgarisation, mais la vraie, quoi, bon sang!

Alors, c'est vrai, moi aussi je voudrais bien obtenir un résultat probant sans effort, c'est pour ça que quand je veux un morceau bien enregistré, bien mixé, bien masterisé, je fais appel à des gens qui s'y connaissent ; pour le reste, je suis content d'avoir de petits indicateurs à tester pour que mes démos sonnent un peu moins mal, pour faire mieux comprendre à celui qui sera chargé de faire un boulot propre là où je veux en venir. Les articles d'Anderton sont largement dépassés, mais le principe de la vulgarisation n'est pas inique.

Ceci dit, si tu as quelques années à me consacrer pour me former, pas de problème!

Tout ça pour dire que, même par bribes, des petits tutos qui évitent de dire des conneries et qui sont d'actualité sont les bienvenus, ça nous changera d'Anderton.
NEZ!

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 14:18:13 ]

14
Citation :
des banques de preset pour la2a.....

:mdr::mdr::mdr::mdr:

Que quelqu'un m’arrête si je me trompe... un soft knee n'a rien à voir avec une caractéristique temporelle !! C'est une variation progressive et continue du ration pour faire le lien entre 1:1 et la valeur souhaitée...

Vraiment cet article n'apporte pas grand chose !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

15
Tu peux avoir des banques de presets sans que ce soient des réponses impulsionnelles...
16

oui, mais ce n'est pas l'objet de la blague, si tu regardes un la2a, y'a deux potards, alors l'utilité d'un preset....pourtant y'a je sait plus quel développeur (waves il me semble) qui a foutu des présets dans son émulation de la2a.

17
Citation :
Beaucoups veulent des vérités absolues, des réglages types, des tableaux avec des valeurs à appliquer bêtement, des banques de preset pour la2a.....parce que ça leur évite d'avoir à investir beaucoup de temps dans l'apprentissage de comment ça fonctionne et comment l'utiliser, aujourd'hui, il faut un résultat immédiat, et si possible sans efforts particluliers.

"Nous vivons depuis des millénaires et des millénaires dans le conflit, le conformisme, l'obéissance, l'imitation, la répétition, de telle façon que notre esprit est devenu extrêmement terne; nous sommes devennus des gens de secondes main, toujours en train de citer quelqu'un d'autre, ce qu'il a dit et ce qu'il n'a pas dit. Nous avons perdu la capacité, l'énergie pour apprendre à partir de nos propres actions"

Krishnamurti

(pour lui faire honneur moi même également!)
18
Je trouve ca drole de cite quelqu´un qui dit qu´il faut arreter de le faire ...
Citation :
toujours en train de citer quelqu'un d'autre, ce qu'il a dit et ce qu'il n'a pas dit

Mise a part, c´est tjrs mieux apprendre ce qu´est un compresseur et comment cela agit que de s´interroger sur les presets!
19
Citation :
(pour lui faire honneur moi même également!)

......

[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 15:02:43 ]

20
Citation :
Les valeurs de diffusion faibles sonnent souvent très bien avec des percussions car elles empêchent les échos individuels de sonner comme des billes rebondissant sur une plaque d'acier.

C'est l'inverse, non ? Il faut plutôt augmenter la diffusion pour éviter ça...