réactions au dossier Traitement des voix, partie II
- 27 réponses
- 21 participants
- 8 415 vues
- 21 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Anonyme
Citation :
Ajustez le niveau de sortie pour qu'il s'approche le plus possible de 0 dB sans jamais dépasser cette limite.
n'importe quoi. ![]()
Negens
Au besoin, ajoutez des traitements de la dynamique, de la reverb, égalisez, etc. Ne traitez pas les prises pendant que vous les découpez car il est alors difficile d'obtenir des effets homogènes. De plus, certaines queues de reverb peuvent être interrompues. Effectuez les traitements après avoir optimisé toute la piste pour obtenir les meilleurs résultats.
Pareil : Faire ça avant le mixage global, c'est du suicide. T'as pas l'air con si ta piste compressées, égalisée, reverbérée n'est pas cohérente avec le reste du mix...
miles1981
Ajustez le niveau de sortie pour qu'il s'approche le plus possible de 0 dB sans jamais dépasser cette limite.
Dans le cadre d'un prémix voix, je ne vois pas le problème. L'objectif est d'envoyer ensuite sur un bus de mixage plus complet, rien de plus.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Negens
Et si c'est pour baisser le volume de la prise au moment du mixage et perdre en qualité, je ne vois pas l'intérêt.
Autant enregistrer dès le départ au bons niveaux.
Anonyme
oui, quelle gueule il aura ton bus avec 2/3 pistes à 0dB?
Franchement, vu les résolutions auxquelles on bosse maintenant, y'a aucun intérêt.
Citation :
si c'est pour baisser le volume de la prise au moment du mixage et perdre en qualité, je ne vois pas l'intérêt.
pareil, vu les résolutions de calcul, t'as une sacrée marge pour baisser le volume avant que ça change quoi que ce soit à la qualité.
Negens
Zlhanh
vinc13
Anonyme
complètement d'accord, mais souvent si tu oses dire que les réglages se font à l'oreille en fonction de la source, du type de compresseur, du résultat souhaité etc.... on va te répondre que tu serts à rien, et que tu gardes pour toi les recettes magiques comme un gros vilain pas beau.
Beaucoups veulent des vérités absolues, des réglages types, des tableaux avec des valeurs à appliquer bêtement, des banques de preset pour la2a.....parce que ça leur évite d'avoir à investir beaucoup de temps dans l'apprentissage de comment ça fonctionne et comment l'utiliser, aujourd'hui, il faut un résultat immédiat, et si possible sans efforts particluliers.
Audiophile
malgre la date en tete d'article, tout ca fait tres date...
c'est vrai qu'entre le "s'approcher le plus possible du OdB" et le "pensez à surveiller la place sur votre disque dur" ça fait très daté... genre début des années 80 !
ritsz
spouks
Alors, oui à la vulgarisation, mais la vraie, quoi, bon sang!
Alors, c'est vrai, moi aussi je voudrais bien obtenir un résultat probant sans effort, c'est pour ça que quand je veux un morceau bien enregistré, bien mixé, bien masterisé, je fais appel à des gens qui s'y connaissent ; pour le reste, je suis content d'avoir de petits indicateurs à tester pour que mes démos sonnent un peu moins mal, pour faire mieux comprendre à celui qui sera chargé de faire un boulot propre là où je veux en venir. Les articles d'Anderton sont largement dépassés, mais le principe de la vulgarisation n'est pas inique.
Ceci dit, si tu as quelques années à me consacrer pour me former, pas de problème!
Tout ça pour dire que, même par bribes, des petits tutos qui évitent de dire des conneries et qui sont d'actualité sont les bienvenus, ça nous changera d'Anderton.
[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 14:18:13 ]
offenbach
des banques de preset pour la2a.....
Que quelqu'un m’arrête si je me trompe... un soft knee n'a rien à voir avec une caractéristique temporelle !! C'est une variation progressive et continue du ration pour faire le lien entre 1:1 et la valeur souhaitée...
Vraiment cet article n'apporte pas grand chose !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
oui, mais ce n'est pas l'objet de la blague, si tu regardes un la2a, y'a deux potards, alors l'utilité d'un preset....pourtant y'a je sait plus quel développeur (waves il me semble) qui a foutu des présets dans son émulation de la2a.
thefirewar
Beaucoups veulent des vérités absolues, des réglages types, des tableaux avec des valeurs à appliquer bêtement, des banques de preset pour la2a.....parce que ça leur évite d'avoir à investir beaucoup de temps dans l'apprentissage de comment ça fonctionne et comment l'utiliser, aujourd'hui, il faut un résultat immédiat, et si possible sans efforts particluliers.
"Nous vivons depuis des millénaires et des millénaires dans le conflit, le conformisme, l'obéissance, l'imitation, la répétition, de telle façon que notre esprit est devenu extrêmement terne; nous sommes devennus des gens de secondes main, toujours en train de citer quelqu'un d'autre, ce qu'il a dit et ce qu'il n'a pas dit. Nous avons perdu la capacité, l'énergie pour apprendre à partir de nos propres actions"
Krishnamurti
(pour lui faire honneur moi même également!)
madnazgul
toujours en train de citer quelqu'un d'autre, ce qu'il a dit et ce qu'il n'a pas dit
Mise a part, c´est tjrs mieux apprendre ce qu´est un compresseur et comment cela agit que de s´interroger sur les presets!
thefirewar
(pour lui faire honneur moi même également!)
......
[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 15:02:43 ]
ZeeByeZon
Les valeurs de diffusion faibles sonnent souvent très bien avec des percussions car elles empêchent les échos individuels de sonner comme des billes rebondissant sur une plaque d'acier.
C'est l'inverse, non ? Il faut plutôt augmenter la diffusion pour éviter ça...
Yruama_Lairba
Les valeurs de diffusion faibles sonnent souvent très bien avec des percussions car elles empêchent les échos individuels de sonner comme des billes rebondissant sur une plaque d'acier.
Lorsque vous réduisez la diffusion, l'effet produit de plus en plus d'échos perceptibles individuellement. Avec les instruments à percussion, on utilisera généralement une diffusion importante pour éviter l'effet de « billes rebondissant sur une plaque métallique » qui rend chaque écho perceptible.
Spawn-X
Ça fait déjà plusieurs articles de cette série qu'on pourrait bêtement remplacer par des bouts de manuel de Cubase...
Les amateurs déjà éclairés n'y apprennent pas grand chose, et les débutants manquent d'infos pour creuser plus et éviter certains problèmes.
C'est dommage, car dans le lot, il y a quand m^m un paire de papiers très intéressants m^m si souvent trop courts.
Anonyme
Yep, ça fait plusieurs fois que je lis des énormités techniques (le coup de mettre la sortie à 0db, entre autres, est quand même une erreur de gros débutant !), et/ou des raccourcis hasardeux/imparfaits sur ces articles.
Dommage qu'AF en sorte un/semaine, manifestement c'est pas terrible et bas de gamme comme article, alors même que c'est présenté comme un truc provenant d'une sommité.
Conrad2
Low diffusion settings often sound terrible with percussion, as the individual echoes can have an effect like marbles bouncing on a steel plate.
"terrible" ne se traduit pas par "très bien". Je ne crois d'ailleurs pas qu'il y a un double sens possible en anglais pour ce terme comme en Français.
http://www.harmonycentral.com/docs/DOC-1207
BigDadProd
Les taux de compression faibles (de 1,5:1 à 3:1) produisent un son plus naturel que les ratios élevés.
Certes mais s'intègre beaucoup moins bien dans un mix ! du coup on as tendance à augmenter le volume de la voix qui paraitras trop en avant, bref le juste milieu sera dur à trouver !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2