Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour mon home-studio

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 678 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelques conseils pour mon home-studio
Bonjour,

Après avoir lu les articles (très intéressant) d'AF sur le home-studio, j'aimerais quelques conseils pour mes futurs achats et également sur la façon d'utiliser mon matériel.
Je fais des instrumentaux hip-hop jazz / abstract hip-hop. Jusqu'à présent j'utilise ceci:

- Des platines vinyle pour le sampling (et un peu de scratch)
- Reason 5
- Une mpd24
- Un Axiom 25 (remplacé en ce moment par un Prodipe car l'Axiom a un petit problème)
- Une carte son nulle de chez nulle Hercules à 30 euros
- Des enceintes encore plus nulles Altec Lansing

Voici ce que j'aimerais acheter. Dites-moi ce que vous en pensez et si ma logique est bonne (j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans cette jungle de termes techniques et de branchements). J'ai un budget total d'environ 1200 euros.

- NI Maschine : ça c'est pour des raisons pratiques et pour faciliter mon travail de sampling
- BCF 2000 de Behringer (je connais la mauvaise réputation mais les avis sur ce produit sont bons) : pour contrôler effets et table de mixage virtuelle dans Reason
- Yamaha HS50M : J'ai hésité avec les KrK mais je pense prendre celles-ci
- Yamaha MG 166 C USB : Grande question... déjà, est-ce que ce produit agit également comme carte son (ce qui m'arrangerais), ensuite j'ai lu des avis qui étaient bons mais j'ai aussi lu un post dans le forum qui disait que ce n'était pas top... Et est-ce que ça me sera vraiment utile en sachant que j'aimerais enregistrer proprement mes samples ainsi que des éléments acoustiques (guitare, basse, saxophone, tambourin...)

Schématiquement, ça donnerais ça :

mini_535577schmahomestudio.png

(Désolé pour le dessin, je ne suis pas doué pour ça...)

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils.

Pierre
Afficher le sujet de la discussion
21

oui meme que je pense qu'elle doit avoir des convertisseurs plus récents que ses soeurs.... Si elle te suffit pourquoi pas?

https://www.motu.com/newsitems/audio-express-scores-musictech-choice-award

Tu sais que tu peux louer des cartes audio? En tout cas, au quebec, ca se fait. Imagine que tu as un projet que tu dois avoir plus d'entrées sorties, mais qu'après c'est retour a la normale.... alors tu peux louer une motu 828 par exemple et la mettre en chaine avec ta audio express...

Bonne chance!

----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca

22
Bon bah merci bien, je vais passer commande. Ça fait plaisir toutes ces réponses constructives ! Tout ça m'a bien aidé et je vais pouvoir faire des achats plus intelligents et adaptés que ce que je pensais au départ.

Merci à tous et ciao ;)

PS: je vous informerai quand j'aurais reçu mon matos :)

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 16:43:24 ]

23
Bonjour !

J'ai donc reçu ma MOTU Audio Express ce matin. Dans l'ensemble ça fonctionne, mais...
J'ai du mal à tout comprendre (les termes techniques, en anglais de surcroît, c'est pas facile de tout piger !). Donc, j'aimerais avoir votre aide à propos de ceci :
Ma basse et mes platines sont branchées respectivement dans les entrées Mic 1 et Mic 2. Mon DAW, lui, arrive via l'USB.
Le problème c'est que le son de mon PC est normal (je peux contrôler le volume, etc) mais le son de ma basse et celui de mes platines est très bas !!! Je n'arrive pas à égaliser le volume entre le son de mon pc (DAW et lecteur) et les entrées extérieures...
Une idée ???
24
Citation :
Ma basse et mes platines sont branchées respectivement dans les entrées Mic 1 et Mic 2

commences par brancher tes platines sur les entrées line 3&4
toutes les entrées sont mono, donc il faut en utiliser 2 pour chaque signal en stéréo.
les entrées mic comme leur nom l'indique sont plutot destinées aux micros (ou aux guitares/basses branchées en direct).
ensuite il faut que tu ailles dans e logiciel cuemix pour régler les gains et volumes de tes entrées.
il faut chercher un peu au début mais quand tu auras trouvé tu verras ça roule tout seul !
25
Okay, merci pour ta réponse, je vais tâtonner ! Mais pour les entrées Line pour mes platines, lorsque je les ai branchées dessus, je n'avais aucun son, c'est pour ça que je les ai branchées en Mic 2.
Je vous tient au courant.
26
Bon bah je tâtonne énormément mais je galère beaucoup !

Les platines sont donc branchées sur Line, ça c'est bon.
Le son de mon pc, ma basse, j'entends tout.

Mais, le logiciel CueMix (DSP d'ailleurs, pas FX) réagit très bizarrement. Lorsque je bouge les faders et potards, le son est modifié mais ils reviennent tous à 0. Impossible qu'ils restent en place pour que j'ai un aperçu de mon mix. Vraiment étrange. Et quand je tourne les potards de la carte son, le son est modifié mais aucune réaction au niveau du logiciel.
Autre problème, il m'est impossible de modifier le volume du son de mon ordi.
Dernier problème, une fois que j'ai enregistré ma basse dans Cubase ou Audacity, le son qui sort est atroce (aigu avec des grésillements). Comme si le volume était extrêmement fort (d'ailleurs dans Reason, plusieurs de mes Audio Inputs indiquent un fort volume au Peakmeter).

Voilà, si vous pouvez m'aider...

PS: j'ai mis à jour les drivers et fait la manip' qui se trouve dans Tuto&Astuces (le firmware).
27
Alleluia, pour l'instant ça fonctionne, le logiciel aussi !
J'ai simplement changé de port USB. Je pensais que celui que j'utilisais était en 2.0 mais il faut croire que non. Du coup je suis assez soulagé. Je dois encore essayer de m'enregistrer, on verra ce que ça donnera.

Merci à tous :)

EDIT: l'enregistrement fonctionne *-*

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 21:26:11 ]