Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceinte de monitoring, arnaque ou pas ?

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 3 176 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion enceinte de monitoring, arnaque ou pas ?
Salut, je dois racheter des enceintes pour produire de la musique chez moi sur logic pro. Et je me dis pourquoi ne pas acheter des enceintes de monitoring.

Mais du coup je me demande en quoi les enceintes de monitoring sont optimisé pour le "monitoring" .Je lis qu'elles sont étudiées pour privilegier la précision au confort, contrairement à la hifi. Ce qui me fait rire vu que le mot hifi qui signifie haute fidelité est la technologie mis en oeuvre permettant d'obtenir un signal acoustique le plus fidèle et donc précis en comparaison au signal éléctrique à amplifier, exactement comme dans le cas du monitoring. Donc je vois toujours pas en quoi le monitoring apporte quelque chose de + que la hifi.

Alors me viens l'idée que le terme "monitoring" est une astuce trouvé pour vendre des enceinte pourri plus cher que leur valeur en pretextant qui si le son est désagréable c'est parce-que c'est fait pour faire ressortir les défauts du son ...

me trompe-je ?
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne comprends pas pourquoi on se focalise de nos jours exclusivement sur la qualité du mixage alors que la musique est si merdique

c'est que tu n'écoutes pas les bonnes choses
22

on verra bientôt un thread " quelques conseils pour acheter une mauvaise chaîne hifi "

 

pour mixer il vaut tout de même mieux avoir de mauvaises enceintes de monitoring que de mauvaises enceintes de hifi

écoutez-vous les uns les autres

23
J'ai vu un reportage , un musicien expliquait qu'il n'avait pas d' enceintes de monitoring et mixait ses compos, sur les enceintes de sa...télé !!!En expliquant que : " si ca sonne bien sur ce systeme, ça sonnera bien partout ailleurs..."
Perso, j'utilise les MSP 5 la journée et , le casque AKG 702 le soir, j'ai exactement le même rendu sonore, et j'en suis très content .
24
Les enceintes de monitoring travaillent souvent en système de filtrage actif, ce qui permet d'obtenir un ampli par bande de fréquences.

De plus, les enceintes Hi-Fi sont souvent optimisées pour rendre le son le plus "beau" possible, le plus agréable à écouter. Le moniteur est optimisé pour être analytique.

Cela posé, des enceintes de "pseudo monitoring" à 250 € n’a guère de sens (si ce n'est celui du marketing)
25
Citation :
on verra bientôt un thread " quelques conseils pour acheter une mauvaise chaîne hifi "


j'ai eu beau chercher, j'ai jamais trouvé de système qui me salope autant le son !... ;)

Mais bien évidement je n'ai jamais proposer de mixer sur un tel système ! par contre je trouve ça très précieux en contrôle après mixage : j'utilise ça et mes enceintes de portable, c'est une peu une version extrême du matos sur lequel le mix est susceptible d'être écouté...

x
Hors sujet :
je précise que sur ma chaîne, un bon mix finalement sort plutôt pas mal (je viens de réécouter "sailing ti philadelphia" de Mark Knopfler et ça envoie ce qu'il faut), c'est que avec mes mix à moi qu'elle donne un son vraiment pourri, la salope ! :mdr:
26
L'un des meilleurs tests pour évaluer son mix et son mastering reste la bagnole... Moteur éteint pour le mix, moteur tournant pour la compression, les fenêtres ouvertes pour l'intelligibilité des voix et des instruis solos ...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

27
Citation :
L'un des meilleurs tests pour évaluer son mix et son mastering reste la bagnole...

Essence ou diesel ? :mdr::mdr::mdr:
28
diesel évidemment, et de préférence de plus de 20 ans.

sinon si tu as une essence, tu peux avantageusement percer ton pot

Non je ne mettrai pas de pull