Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [déburtant] Ma config homestudio

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 486 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [déburtant] Ma config homestudio
Bonjour,

Je me suis relancé, il y a peu dans l'enregistrement multipistes. mais je me heurte, je pense, aux limites de mon matériel.

ma config :

Pc portable : ACER 1,6 GoHz / 2 Go de RAM !!! (Vieux, mais je vais en récupérer un autre)
Carte son : Sound balster Audigy 2 ZS PCMCIA (24 bit / 96 kHz)
logiciel : Samplitude
Préamplis : Table de mixage PHONIC
Micro : Shure SM58

Voilà le problème réel est sur les prises voix que je trouve vraiment médiocre, manque de clareté. Je pense que le préampli de ma table PHONIC est vraiment médiocre. Je m'en sors avec des plugins pour les prises guitare électrique et basse, mais la voix c'est pas ça.

Je pense m'en sortir de deux manières :

1. J'achète une carte Son préamp intégrés type Focusrite Scarlette 8i6
ou
2. J'achète un préampli pour le même budget pour faire mes prises (avec sortie numérique optique ça serait le top) (solution préférée)

Voilà, si la solution n°2 vous parait acceptable pouvez vous m'orienter sur un préamp convenable ?

J'attends vos réponses d'experts !
"Le désordre c'est l'ordre moins le pouvoir"
2
Tout dépend de ce que tu veux faire à long terme.
Si tu penses vouloir passer en multipistes à l'avenir, il vaut peut être mieux investir dès maintenant dans une carte son multi plutôt que d'en acheter une convenable mais qu'il faudra ensuite changer parce qu'elle n'a pas suffisamment d'entrées.
En revanche, si tu ne fais que des prises de guitare, de basse et de voix, une entrée te suffira (et donc, inutile d'investir dans un produit comme la scarlett 8I6 qui possède deux entrées mic & deux entrées line alors que seulement une te servira).
Dans ta situation, je pense que la première solution s'avère être la meilleure, mais je te conseillerais plutôt un produit comme la carte M-Audio Fast Track (ou la Fast Track Pro), qui sera assez complet pour répondre à tes besoins et plus économiques qu'avec une Scarlett qui serait superflue.
Quant à la médiocrité de tes prises de voix, attention à ne pas négliger le traitement post-enregistrement : une bonne égalisation et une bonne compression font parfois des miracles. Sinon les micros dynamiques je suis pas fan en enregistrement bien que ce soit adapté pour certains timbres de voix. Penses aussi à prendre un anti-pop, ça ne vaut rien et c'est indispensable pour enregistrer.
3

Ta priorité devrait être de changer de carte son et de micro : là , pour faire simple, t'utilises ce qu'il y a de pire.

 

Tu peux trouver des micros de type statique à partir de 100€.

 

Et n'oublie que si tu fais le mixage toi même, une bonne paire d'enceintes de monitoring est indispensable ; si ton budget ne le permet pas, un bon casque audio est préférable à de mauvaises enceintes.

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 16:42:53 ]

4
Merci pour ces réponses. Je suis en train d'acheter un Audio Technica AT3035 pour les prise de voix.

Pour "Misteray" : J'ai pensé à la scarlett 8I6 déjà pour la qualité des préamp. De plus, pour les prises de guitare acoustique je souhaite pouvoir mixer le mirco piezzo avec une prise au micro statique de ma Martin D15 donc la necessité de 2 entrées.

Pour "youtou", je pense m'offrir un casque sennheiser ou équivalant pour le monitoring.

Merci, pour ces réponses. Je savais pas que la SB audigy était aussi pourrite :)

"Le désordre c'est l'ordre moins le pouvoir"

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 17:06:06 ]

5
(à titre purement indicatif, je possède le AT2035 et pour les prises de voix je lui préfère le SE Electronics X1 pourtant bien moins cher)
6
Merci du tuyau, je vais voir, car c'est pour enregistrer ma copine, et je sais que certains micros s'adaptent plus ou moins bien à un timbre de voix.
"Le désordre c'est l'ordre moins le pouvoir"
7
Pour "youtou" : Qu'est ce qui fait que la SB Audigy 2Z notebook est la pire des interfaces audio ? Elle ne fait que convertir A/N ? A prioris, sa latence est correcte (même si je ne l'ai pas encore testé en pilote ASIO). ?
"Le désordre c'est l'ordre moins le pouvoir"
8

Elle n'est pas compatible asio, son prix est incroyablement élevé, la conversion ANNA est catastrophique, etc.

9
Cette page indique qu'elle est ASIO 2.0. Mais bon après, comme j'y pige pas grand chose :D:

http://www.presence-pc.com/tests/Deux-cartes-son-pour-ordinateur-portable-358/2/
"Le désordre c'est l'ordre moins le pouvoir"
10
Bon, je viens de commander ma Focusrite 8i6 et un casque AKG 240 monitor pour executer mes mix.
Je cherche un micro large membrane autour de 100/150 € d'occasion, j'ai fait une petite selection :
AT 3035
RODE NT
AKG C 3000 B
The T.bone SCT2000 (difficile à trouver)

Y en a-t-il d'autre avec un rapport Q/P meilleur?
"Le désordre c'est l'ordre moins le pouvoir"