Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet I NEED HELP (matos nécessaire pour enregistrer ?)

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 723 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion I NEED HELP (matos nécessaire pour enregistrer ?)
Bonjour à toutes et à tous,

je viens sur ce forums car j'ai pour objectif de monter mon petit home studio (BUDGET TRES SERREE pour le moment donc on va y aller petit à petit)
mais voilà, j'ai besoin de vous car, j'ai une guitare, un piano... mais ! je suis une amatrice totale et je voudrais vous demander
en gros comment je pourrais faire pour enregistrer une musique en bonne qualité ?
je voudrais que vous m'expliquiez les principales étapes à réaliser en gros pour transferer le son de l'instrument vers l'ordinateur
donc les différents matos à avoir necessairement pour accomplir cette opération (dans la mesure du possible, rien de trop cher s'il vous plait !) et la manière la plus simple de procéder.

Merci chers(es) amis(es)
2
Un micro et une carte son (qui comprend un préampli et un convertisseur) seront nécessaires. Pour le piano on a en général besoin de deux entrées (donc deux micros).

Le choix du matériel va dépendre du budget disponible. Je déconseille le super bas de gamme car on est rapidement confronté aux limites du produit. Parfois, cela vaut la peine d'économiser un peu pour investir dans quelque chose d'un peu plus cher mais qui fera de l'usage plus longtemps.

Ce genre de modèle (entrée de gamme) http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/MobilePre.html va chercher dans les 125 € je pense. Tu lui ajoutes un ou deux micros et c'est parti...
3
merci beaucoup rroland de m'avoir répondu
n'hesitez pas chacun à apporter vos experiences et selon vous, ce qu'il faudrait
4
rroland, le matériel du lien que tu m'as passer permet de quoi en clair ? de pouvoir transferer les sons d'un instruments directement sur l'ordinateur ?
globalement, une interface audio externe a pour but de faire quoi reellement ?

merci beaucoup pour ton aide
5
L'interface citée va d'abord préamplifier le micro (= amener le niveau du micro à un niveau exploitable, c'est-à-dire amplifier le signal du micro). Ensuite, elle va convertir le signal en numérique pour qu'il puisse être stocké et lu sur l'ordinateur.

Elle va également permettre de brancher un casque pour écouter ce que tu enregistres (et ce qui est déjà enregistré).
6
il s'avere donc que l'interface se revele obligatoire,
mais sa veut dire qu'il fait le boulot du préampli dans ce cas la ou plus ou moins, donc le préampli est lui en echange pas necessaire si je dispose de l'interface ?

dans tout les cas, je présume que tout ceci est en MIDI ?
7
tu peux aussi t'intéresser au enregistreur numérique style zoom r16.
pas besoin du pc, si tu n'es pas trop exigeant sur le traintement sonore, c'est pour moi une très bonne solution pour faire du multipiste avec moins de prise de tete que le pc.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

8

Citation de : chicony

dans tout les cas, je présume que tout ceci est en MIDI ?

Non, l'interface va te permettre d'enregistrer un signal analogique en provenance d'un micro, en le passant à travers un pré-ampli pour mettre le signal à niveau adapté puis le convertir en signal numérique pour pouvoir le lire, le modifier et l'enregistrer sur l'ordinateur.

Je rejoins d'ailleurs l'avis de Rroland concernant le choix de l'interface, M-audio font des bons trucs par rapport au prix, enfin je trouve...

Pour enregistrer un piano et une guitare, il te faudra des micros, piano acoustique ou synthé ? Guitare acoustique, électrique, les deux ? Va-tu enregistrer de la voix ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 23:25:46 ]

9
Pour enregistrer un piano et une guitare, il te faudra des micros, piano acoustique ou synthé ? Guitare acoustique, électrique, les deux ? Va-tu enregistrer de la voix ?

En piano, J'ai un Korg SP 250 WH,
et en guitare, j'ai éléctrique, electro-acoustique

:???:, euh pour une batterie, et du chant, je comprend que tu es besoin d'un micro, mais je comprend pas commment cela se fait que je dois avoir recours à des micro pour enregistrer sur piano numérique et guitare électro-acoustique car je pensais qu'il fallait tout simplement (par exemple) brancher le clavier (en midi ou audio) à l'interface qui lui est relié à l'ordinateur ?

Vous, en gros, votre instrument est relié à quoi avant d'obtenir le son sur l'ordinateur ?
10
Citation :
mais je comprend pas commment cela se fait que je dois avoir recours à des micro pour enregistrer sur piano numérique

il s'agit d'un malentendu, dans ton 1er post tu parles de piano, il est donc sous entendu piano acoustique, mais pour un piano numérique pas besoin de micro effectivement, tu branches direct dans la carte son ou autre support d'enregistrement.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie