Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes mix sonnent comme dans une boite de conserve !

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 3 582 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mes mix sonnent comme dans une boite de conserve !
Bonjour à tous ! :D:

Alors voila : je me suis lancé dans la compo il n'y a pas longtemps et j'ai donc appris le mixage audio (en lisant différents tutos ;) ). Le problème, c'est que mes mixs sonnent comme si toute la puissance des instruments (dans mon cas : guitare électrique, batterie, basse, et violons) n'étaient pas révélé : mes mixs sont en boite :lol:

Et c'est d'autant plus flagrant quand j'écoute mes sons en voiture : les basses et les aigus sont trop forts ! Pourtant j'ai coupé les basses et les aigus + boosté les fréquences "utiles" de tout mes instruments :|

Du coup, où est le problème ? comment faire un "bon" mix ? car je trouve cela frustrant d'entendre ces sons "prisonnier" :lol:

Merci d'avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
11

J'ai écouté, à mon avis, sur ta rythmique, celle qu'il y a au départ, tu pourrais déjà la doubler (mais il va falloir travailler ta mise en place, parce que des doublages pas carrés, ça rend le son tout mou)

Ensuite, ne filtre pas trop les fréquences au départ, sur les instrus, mais plutôt après, au mix, si le besoin s'en fait ressentir : enregistre un son bien riche, et filtre après.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

12
Donc un des problème serait mes enceintes ? Dans ce cas quoi prendre pour un petit budget ? (pas de mackie je suppose :lol: )

j-master : Je ne filtre pas à la prise de son mais seulement au mix ;)
13
Avec un petit budget, tu peux avoir soit de mauvaises enceintes soit un super casque. (équivalent à des enceintes 10x plus chères en termes de qualité de son) à toi de choisir! :bravo:
14
J'ai un casque Sennheiser HD-25 mais il parait qu'il est préférable de mixer aux enceintes :??:
15
Il paraît, il paraît... :bravo:

Toujours est-il qu'entre mixer avec des enceintes à 300 euros ou un casque à 300 euros, pour moi la question ne se pose même pas.
16
ouais c'est sûr mais bon, même au casque j'ai ce problème de "liberté" du son. :lol:
17
Mon avis pour le morceau Impusle:
Trop d'Overhead, batterie trop présente guitares rythmiques trop en retrait avec une mauvaise gestion des panoramiques pour les guitares. Un peu + de haut medium sur les guitares les révèleront.
Manques de petites compressions sur les éléments pour les faire ressortir.
Attention aux reverbes utilisées sur les guitares.
Et la guitare de fin avec du Chorus est trop faible.
En effet tes petites enceintes ne doivent pas aider.
Mais bon, un bon mix doit sonner partout.
Et comme il n y a pas de chant, le mix doit être adapté pour mettre en valeur l'élément accrocheur qui remplace le chant.
Mais pour moi, ton problème de "boîte de conserve" vient clairement du mix de la batterie et de ses Overheads/Rooms...

[ Dernière édition du message le 04/12/2011 à 14:06:53 ]

18
+1 Le rapport peaux de batteries / aériens de la batterie n'est pas bon.

La basse est inexistante et du coup, pas de "colle" entre la drum et les guitares.

Les guitares sentent la DI à plein nez et dans ce genre de musique, ça pardonne pas (la rythmique passe encore, mais les riffs et le son clair à la fin, ça le fait pas)...

Ca, c'est pour l'équilibre, ensuite, au niveau mixage, l'absence de compression comme l'a dit Jeananto fait que le mix est trop 'plat', les panoramiques sont mal exploités, tout comme la réverb.
19
Wouah ! :D: merci pour ces conseils/analyses qui me seront, je pense, très utiles mais il y a deux termes que je ne comprends pas : l'overhead et la DI :??:

jeananto : les guitares ne sont pas bien placés ? trop sur les cotés ? pas assez ? :??:

Merci encore !
20
Les overheads sont des des micros qu'on place "au dessus" de la tête du batteur... grosso modo, ils sont responsables du son des cymbales, dans ton cas ce sont les pistes "cymbales" de ta batterie midi.

La DI, c'est le fait de rentrer la guitare directement dans l'ordi dans ton cas... Un conseil c'est d'utiliser un plug comme ton guitar rig par exemple mais ensuite traiter la piste comme si elle sortait d'un ampli (EQ, comp, reverb ou delay etc...) car les sons de ces simulateurs sont sensés recréer un son de guitare+ampli et pas un son de guitare déjà mixé dans un morceau !