Mes mix sonnent comme dans une boite de conserve !
- 24 réponses
- 10 participants
- 3 769 vues
- 14 followers

SuperMiniLux

Alors voila : je me suis lancé dans la compo il n'y a pas longtemps et j'ai donc appris le mixage audio (en lisant différents tutos

Et c'est d'autant plus flagrant quand j'écoute mes sons en voiture : les basses et les aigus sont trop forts ! Pourtant j'ai coupé les basses et les aigus + boosté les fréquences "utiles" de tout mes instruments

Du coup, où est le problème ? comment faire un "bon" mix ? car je trouve cela frustrant d'entendre ces sons "prisonnier"

Merci d'avance

Anonyme

Impossible de te répondre sans faire un pavé de 5000 lignes, tellement y a de choses à aborder.
Ce qui serait plus simple serait que tu postes un extrait de tes mixs. Evite de le poster en mp3 128k, et enlève tout effet de masterisation dessus.

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

SuperMiniLux

Voici quelque uns de mes sons : https://soundcloud.com/superminilux/impulse (voir dans la liste)

Donc il est impossible de cibler le problème ? je pensais que c'était un simple problème d'EQ

AlexJansen

Joe_Mont

L'audio c'est comme le vélo. On peut lire tous les livres possibles sur le sujet, rien ne peut remplacer la pratique.

[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 15:07:24 ]

SuperMiniLux

comment-tu-dis?

Tu as quoi comme matos (pour la prise, le hardware, les écoutes, etc...)?

SuperMiniLux

Guitare : Gibson Les Paul Standard
Carte son : M-Audio Fast Track Pro
Enceinte de monitoring : M-Audio AV40 Audiophile
Logiciels : Cubase, Addictive Drums/Superior Drummer 2.0, Kontakt 4, Guitar Rig 5
J'uilise les EQ de chez Waves (Q10)

comment-tu-dis?

Citation :
Enceinte de monitoring : M-Audio AV40 Audiophile
Amha, dans ta config, le bas blesse au niveau des enceintes.
Ce sont clairement des petites enceintes à usage multimédia, pas des moniteurs (même pour se faire la main).
Partant de là, difficile de comprendre réellement ce que tu fais en retouche fréquentielle. C'est biaisé d'entrée de jeu, j'ai envie de dire...
Pour mixer correctement et, de surcroit, empiler de vrais instrus, je crois que tu devrais recommencer ton apprentissage sur la base d'écoutes adaptées. Tu y verras bcp plus clair.

j-master

J'ai écouté, à mon avis, sur ta rythmique, celle qu'il y a au départ, tu pourrais déjà la doubler (mais il va falloir travailler ta mise en place, parce que des doublages pas carrés, ça rend le son tout mou)
Ensuite, ne filtre pas trop les fréquences au départ, sur les instrus, mais plutôt après, au mix, si le besoin s'en fait ressentir : enregistre un son bien riche, et filtre après.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

SuperMiniLux

j-master : Je ne filtre pas à la prise de son mais seulement au mix

AlexJansen

SuperMiniLux

AlexJansen

Toujours est-il qu'entre mixer avec des enceintes à 300 euros ou un casque à 300 euros, pour moi la question ne se pose même pas.

SuperMiniLux

jeananto

Trop d'Overhead, batterie trop présente guitares rythmiques trop en retrait avec une mauvaise gestion des panoramiques pour les guitares. Un peu + de haut medium sur les guitares les révèleront.
Manques de petites compressions sur les éléments pour les faire ressortir.
Attention aux reverbes utilisées sur les guitares.
Et la guitare de fin avec du Chorus est trop faible.
En effet tes petites enceintes ne doivent pas aider.
Mais bon, un bon mix doit sonner partout.
Et comme il n y a pas de chant, le mix doit être adapté pour mettre en valeur l'élément accrocheur qui remplace le chant.
Mais pour moi, ton problème de "boîte de conserve" vient clairement du mix de la batterie et de ses Overheads/Rooms...
[ Dernière édition du message le 04/12/2011 à 14:06:53 ]

141studio

La basse est inexistante et du coup, pas de "colle" entre la drum et les guitares.
Les guitares sentent la DI à plein nez et dans ce genre de musique, ça pardonne pas (la rythmique passe encore, mais les riffs et le son clair à la fin, ça le fait pas)...
Ca, c'est pour l'équilibre, ensuite, au niveau mixage, l'absence de compression comme l'a dit Jeananto fait que le mix est trop 'plat', les panoramiques sont mal exploités, tout comme la réverb.

SuperMiniLux

jeananto : les guitares ne sont pas bien placés ? trop sur les cotés ? pas assez ?

Merci encore !

141studio

La DI, c'est le fait de rentrer la guitare directement dans l'ordi dans ton cas... Un conseil c'est d'utiliser un plug comme ton guitar rig par exemple mais ensuite traiter la piste comme si elle sortait d'un ampli (EQ, comp, reverb ou delay etc...) car les sons de ces simulateurs sont sensés recréer un son de guitare+ampli et pas un son de guitare déjà mixé dans un morceau !

jeananto

Si tu utilises Guitar Rig, essaie de rester simple avec un ampli/disto. Et c'est ensuite avec d'autres plugs que tu rajoute un EQ (sans oublier d'y mettre un coupe bas), une compression puis un bus vers une reverbe auxiliaire et/ou un delay.
Si y'a chorus ou autre modulation, au choix avant l'ampli ou après selon le son désiré...
Concernant la panoramique des rythmique essaie de doubler certains passages (2 prises identiques jouées 2 fois) sur 2 pistes l'un plus à gauche et l'autre plus à droite. tu peux essayer de changer uniquement le micro dans guitar rig pour modifier légèrement le son des 2 prises. ça élargira la rythmique dans l'espace stéréo et donnera des bonnes fondations. Pas trop de reverb sur les rythmiques pour éviter le fouilli.
Bass: EQ pour bien avoir l'attaque des aigües surtout dans ce style, baisser un peu le medium moyen pour le laisser aux guitares, monter un peu vers 80Hz pour le grave, bien compresser quand même au moins à 4:1 au moins 6dB de réduction...mais ce ne sont que des indications par rapport au style...
Une légère disto sur la bass peu aider (léger crunch, fuzz à essayer)
Pour les batteries, les addictives drums et toontrack ont des sons de batteries très légèrement traitées pour laisser la liberté de retravailler les sons. Bref, selon le style de musique, il faut choisir un kit adéquat et le mixer (EQ et compression) privilégier les micros de proximité des éléments pour l'attaque et peut-être couper les graves (>>200Hz) des overheads pour les utiliser plutôt pour les cymbales que pour tout le kit et idem pour les rooms.
ça évitera le côté boîte de conserve du kick de la batterie en privilégiant les micro de proximité.
Essaie également une compression parallèle pour tout le kit de la batterie (2 ème piste de tout le kit compréssé très fortement que tu ajoutes progressivement au kit principal)
Voilà des pistes, y'a pas de règles mais comme tous l'ont dit, ça se travaille, youtube regorge de tutoriels de mixes. Courage.
[ Dernière édition du message le 04/12/2011 à 16:25:58 ]

SuperMiniLux

Mais sinon pour ce qui est de la guitare, j'utilise Guitar Rig mais j'ai bien mis un EQ + Comp derrière

Donc apparemment c'est aussi à revoir

Merci !

jessy_c_dead

Citation :
Si tu utilises guitar Rig, essaie de rester simple avec un ampli/disto.
+1

AlexJansen

Mais sinon pour ce qui est de la guitare, j'utilise guitar Rig mais j'ai bien mis un EQ + Comp derrière
Faut pas que ce soit systématique; tes démarches doivent toujours avoir un sens, ne mets pas un compresseur juste parce qu'"il faut mettre un compresseur". Personnellement je trouve l'intérêt de la compression très limité sur les grattes en disto. Généralement le spectre de la prise est assez uniforme (surtout quand on joue avec du gain à bloc), donc la compression n'est souvent pas essentielle...
Par contre il faut souvent jouer finement de l'EQ avec les prises de grattes. Ca sonne souvent bien tout seul, mais dès que c'est dans le mix ça devient vite terne et il faut donner un peu de présence (surtout quand les grattes sont excentrées gauche/droite). (boost vers les 3 khz) Enfin après ça dépend beaucoup de ta prise. Si tu peux, essaie de reprendre ton ampli avec un micro, car les prises en direct c'est moche. (à moins d'avoir de la très bonne modélisation)

SuperMiniLux

- < Liste des sujets
- Charte