Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes mix sonnent comme dans une boite de conserve !

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 3 581 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mes mix sonnent comme dans une boite de conserve !
Bonjour à tous ! :D:

Alors voila : je me suis lancé dans la compo il n'y a pas longtemps et j'ai donc appris le mixage audio (en lisant différents tutos ;) ). Le problème, c'est que mes mixs sonnent comme si toute la puissance des instruments (dans mon cas : guitare électrique, batterie, basse, et violons) n'étaient pas révélé : mes mixs sont en boite :lol:

Et c'est d'autant plus flagrant quand j'écoute mes sons en voiture : les basses et les aigus sont trop forts ! Pourtant j'ai coupé les basses et les aigus + boosté les fréquences "utiles" de tout mes instruments :|

Du coup, où est le problème ? comment faire un "bon" mix ? car je trouve cela frustrant d'entendre ces sons "prisonnier" :lol:

Merci d'avance ;)
2

Impossible de te répondre sans faire un pavé de 5000 lignes, tellement y a de choses à aborder.

 

Ce qui serait plus simple serait que tu postes un extrait de tes mixs. Evite de le poster en mp3 128k, et enlève tout effet de masterisation dessus.

3
L'audio c'est comme le vélo. On peut lire tous les livres possibles sur le sujet, rien ne peut ermplacer la pratique. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend et qu'on progresse. Savoir mixer est un parcours que le théorie livresque (+forum) peut rendre plus rapide à franchir. Je ne pense pas qu'on puisse savoir mixer en quelques semaines.
4
Bonjour, :D:

Voici quelque uns de mes sons : https://soundcloud.com/superminilux/impulse (voir dans la liste) ;)

Donc il est impossible de cibler le problème ? je pensais que c'était un simple problème d'EQ :lol:
5
Perso, quand je tombe sur des mixs ultra-amateurs, très souvent le plus gros truc qui foire c'est la gestion des panoramiques, de l'espace stéréo. Bien situer les instrus dans un mix donne tout de suite de l'air, de la largeur et de l'intelligibilité.
6
Citation :
L'audio c'est comme le vélo. On peut lire tous les livres possibles sur le sujet, rien ne peut remplacer la pratique.

:bravo:

[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 15:07:24 ]

7
Pour ce qui est des panoramiques, j'utilise un positionnement basique : https://www.ziggysono.com/images/divers/panoramique.gif

:)
8

Tu as quoi comme matos (pour la prise, le hardware, les écoutes, etc...)?

9
Alors j'ai :) :
Guitare : Gibson Les Paul Standard
Carte son : M-Audio Fast Track Pro
Enceinte de monitoring : M-Audio AV40 Audiophile
Logiciels : Cubase, Addictive Drums/Superior Drummer 2.0, Kontakt 4, Guitar Rig 5
J'uilise les EQ de chez Waves (Q10) ;)
10

Citation :

Enceinte de monitoring : M-Audio AV40 Audiophile

Amha, dans ta config, le bas blesse au niveau des enceintes.

Ce sont clairement des petites enceintes à usage multimédia, pas des moniteurs (même pour se faire la main).

Partant de là, difficile de comprendre réellement ce que tu fais en retouche fréquentielle. C'est biaisé d'entrée de jeu, j'ai envie de dire...

Pour mixer correctement et, de surcroit, empiler de vrais instrus, je crois que tu devrais recommencer ton  apprentissage sur la base d'écoutes adaptées. Tu y verras bcp plus clair.