Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes mix sonnent comme dans une boite de conserve !

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 3 583 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mes mix sonnent comme dans une boite de conserve !
Bonjour à tous ! :D:

Alors voila : je me suis lancé dans la compo il n'y a pas longtemps et j'ai donc appris le mixage audio (en lisant différents tutos ;) ). Le problème, c'est que mes mixs sonnent comme si toute la puissance des instruments (dans mon cas : guitare électrique, batterie, basse, et violons) n'étaient pas révélé : mes mixs sont en boite :lol:

Et c'est d'autant plus flagrant quand j'écoute mes sons en voiture : les basses et les aigus sont trop forts ! Pourtant j'ai coupé les basses et les aigus + boosté les fréquences "utiles" de tout mes instruments :|

Du coup, où est le problème ? comment faire un "bon" mix ? car je trouve cela frustrant d'entendre ces sons "prisonnier" :lol:

Merci d'avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Il n'y a pas de règles, mais quand mêmes quelques indications élémentaires qui marchent bien en général,( je dis ça avant de me faire pourrir)

Si tu utilises Guitar Rig, essaie de rester simple avec un ampli/disto. Et c'est ensuite avec d'autres plugs que tu rajoute un EQ (sans oublier d'y mettre un coupe bas), une compression puis un bus vers une reverbe auxiliaire et/ou un delay.
Si y'a chorus ou autre modulation, au choix avant l'ampli ou après selon le son désiré...
Concernant la panoramique des rythmique essaie de doubler certains passages (2 prises identiques jouées 2 fois) sur 2 pistes l'un plus à gauche et l'autre plus à droite. tu peux essayer de changer uniquement le micro dans guitar rig pour modifier légèrement le son des 2 prises. ça élargira la rythmique dans l'espace stéréo et donnera des bonnes fondations. Pas trop de reverb sur les rythmiques pour éviter le fouilli.

Bass: EQ pour bien avoir l'attaque des aigües surtout dans ce style, baisser un peu le medium moyen pour le laisser aux guitares, monter un peu vers 80Hz pour le grave, bien compresser quand même au moins à 4:1 au moins 6dB de réduction...mais ce ne sont que des indications par rapport au style...
Une légère disto sur la bass peu aider (léger crunch, fuzz à essayer)

Pour les batteries, les addictives drums et toontrack ont des sons de batteries très légèrement traitées pour laisser la liberté de retravailler les sons. Bref, selon le style de musique, il faut choisir un kit adéquat et le mixer (EQ et compression) privilégier les micros de proximité des éléments pour l'attaque et peut-être couper les graves (>>200Hz) des overheads pour les utiliser plutôt pour les cymbales que pour tout le kit et idem pour les rooms.
ça évitera le côté boîte de conserve du kick de la batterie en privilégiant les micro de proximité.
Essaie également une compression parallèle pour tout le kit de la batterie (2 ème piste de tout le kit compréssé très fortement que tu ajoutes progressivement au kit principal)
Voilà des pistes, y'a pas de règles mais comme tous l'ont dit, ça se travaille, youtube regorge de tutoriels de mixes. Courage.

[ Dernière édition du message le 04/12/2011 à 16:25:58 ]

22
Ok merci beaucoup pour tout ces conseils !

Mais sinon pour ce qui est de la guitare, j'utilise Guitar Rig mais j'ai bien mis un EQ + Comp derrière :lol:
Donc apparemment c'est aussi à revoir :lol:

Merci !
23

Citation :

Si tu utilises guitar Rig, essaie de rester simple avec un ampli/disto.

 

+1  bravo

24
Citation :
Mais sinon pour ce qui est de la guitare, j'utilise guitar Rig mais j'ai bien mis un EQ + Comp derrière


Faut pas que ce soit systématique; tes démarches doivent toujours avoir un sens, ne mets pas un compresseur juste parce qu'"il faut mettre un compresseur". Personnellement je trouve l'intérêt de la compression très limité sur les grattes en disto. Généralement le spectre de la prise est assez uniforme (surtout quand on joue avec du gain à bloc), donc la compression n'est souvent pas essentielle...

Par contre il faut souvent jouer finement de l'EQ avec les prises de grattes. Ca sonne souvent bien tout seul, mais dès que c'est dans le mix ça devient vite terne et il faut donner un peu de présence (surtout quand les grattes sont excentrées gauche/droite). (boost vers les 3 khz) Enfin après ça dépend beaucoup de ta prise. Si tu peux, essaie de reprendre ton ampli avec un micro, car les prises en direct c'est moche. (à moins d'avoir de la très bonne modélisation)

25
Ok, merci pour tout ! je vais essayer d'appliquer ces conseils :)