Logic ou ableton??
- 28 réponses
- 8 participants
- 2 105 vues
- 7 followers
Anonyme
D'après vous quel est le meileur logiciel entre ces 2 softs?
et est ce que logic possède vraiment un meilleur moteur audio que live?
J'ai pas mal composé sur ableton puis j'ai testé logic car un ingé son m'a dit que logic avait un meilleur moteur et était mieux pour le mix que ableton..mais la finalement je suis retourné sur ableton car je le trouve quand même bien plus ergonomique..et après avoir testé les differents plugins/effets de logic, je préfère ceux d'ableton..en plus logic avait tendance à bugger regulierement alors que je n'ai jamais de soucis sur ableton..mais peut être que je manque quelque chose à me limiter à ableton??
comment-tu-dis?
Je ne sais pas si ma façon de faire est représentative Eloine
Non pas de rewire chez moi, je cloisonne mes étapes de prod... ce qui implique d'être assez méthodique.
J'ai 2 méthodes de travail :
1/ Approche de créa plutôt solo et basée sur la rythmique (drum, bassline) : là c'est Live qui me sert complètement de point de départ pour tout. J'enrichi le morceau avec synths, boucles, fx, etc, etc...
Une fois la structure de mon morceau définie, je passe sur Logic pour ajouter les voix, des instrus avec d'autres zikos, et finaliser le morceau jusqu'au mixage.
2/ Approche plus instrumentale et collaborative : on rec d'abord les voix et les instrus "réels" avec Logic ou Garageband, là ce sont des structures assez basiques en général. Ensuite Live prend le relai pour orchestrer, ajouter des sons, de la patate et des effets. Dans cette 2ème méthode, j'ai plus de marge pour décider (ou non) de donner une couleur électro aux morceaux.
Dans tous les cas, oui : Logic me sert à mixer et finaliser tous mes projets.
adrien68
en fait je n'utilise Live essentiellement qu'en fenetre "arrangement", je parlais bien de session de mix studio, je ne fait pas de live et donc la fenetre "session" ne me sert pas quand j'enregistre des projets.
J'enregistre principalement de la musique africaine en accoustique, multi-rec ou overdub
les sessions comprennent programmation rythmique, guitares, percus , choeurs etc...
on peut vite arriver a une 40taine de pistes avec plugs, automation etc...
l'idée avec live reste malgrès tout d'aller a l'essentiel, (oublier les 10 playlists d'alternate tracks que l'on est tenté de garder parce qu'une fonction le permet).
Je n'ai pas ton souci concernant la timeline, pas plus qu'avec les manips de mixage en temps reel...
d'autant que la quasi totalité des fonctions peuvent etre pilotées par midi. |
Je suis d'accord pour dire que Live n'est sans doute pas aussi pratique que d'autres DAW concernant l' ergonomie traditionelle d'un mixage sur console numerique,
moins pour dire qu'il ne correspond pas aux besoins du taf d'un ingé-son meme amateur.
Dans une optique de creativité et de rapidité d'execution, sans toutefois deroger à la qualité du travail, Live me semble un tres bon choix.
[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 15:07:31 ]
Anonyme
Je ne sais pas si ma façon de faire est représentative Eloine
Non pas de rewire chez moi, je cloisonne mes étapes de prod... ce qui implique d'être assez méthodique.
J'ai 2 méthodes de travail :
1/ Approche de créa plutôt solo et basée sur la rythmique (drum, bassline) : là c'est Live qui me sert complètement de point de départ pour tout. J'enrichi le morceau avec synths, boucles, fx, etc, etc...
Une fois la structure de mon morceau définie, je passe sur Logic pour ajouter les voix, des instrus avec d'autres zikos, et finaliser le morceau jusqu'au mixage.
2/ Approche plus instrumentale et collaborative : on rec d'abord les voix et les instrus "réels" avec Logic ou Garageband, là ce sont des structures assez basiques en général. Ensuite Live prend le relai pour orchestrer, ajouter des sons, de la patate et des effets. Dans cette 2ème méthode, j'ai plus de marge pour décider (ou non) de donner une couleur électro aux morceaux.
Dans tous les cas, oui : Logic me sert à mixer et finaliser tous mes projets.
merci pour la réponse, mais en fait ce que je veux savoir moi c'est comment tu gère les pistes crées sur live dans logic? tu met live en rewire? ou tu les enregistre une par une avec ton prémix live pour ensuite les importer dans logic?
Car moi j'ai essayé plusieurs méthodes:
1/enregistrer chaque piste live en wave sans normalisation avec mon pré mix live.
Pb: certaines pistes waves "saturent' par endroit alors qu' elle ne clipaient pourtant pas .
2/enregistrer chaque piste live en wave mais cette fois ci avec normalisation.
Pb: une fois importés dans logic, je dois me rattaper tout le mix.
3/mettre live en rewire sur logic et enregistrer chaque piste independament.
Pb: j'ai des pb de latence, et les pistes ne sont plus parfaitement synchro.
comment-tu-dis?
Citation :
ou tu les enregistre une par une avec ton prémix live pour ensuite les importer dans logic?
Oui c'est bien comme ça que je procède (pas de rewire) : j'exporte toutes mes pistes séparées en seule opération depuis l'export de Live, master compris. Après tout dépend comment ça sonne, mais si mon projet est assez light, peu instumentalisé, généralement j'utilise juste le prémix stereo de Live dans Logic.
Si c'est plus complexe, alors je me sers de chaque piste brute séparée (aucun traitement) pour laisser Logic gérer aussi cette partie du partie mixage.
Je n'ai pas ce problème de son qui clippe. Pas de saturation sur mes pistes, mon master est toujours à zéro (je n'y touche jamais), pas de limiter. Difficile de dire d'où ça vient... Tu as peut-être un problème de rendering mal réglé? Moi j'exporte avec les réglages suivants : export multi-track, AIFF, pas de normalisation, pas de boucle, 44khz/24bits, dither pow-r3.
adrien68
Moi j'exporte avec les réglages suivants : export multi-track, AIFF, pas de normalisation, pas de boucle, 44khz/24bits, dither pow-r3.
Si tu es amené a re-bouncer l'ensemble, ce mode est a eviter , le manuel recommande l'utilisation du mode triangular, le plus "sur" si un quelconque traitement supplementaire est a effectuer ulterieurement.
xxoioxx
Même chose que se qui a déjà été dit, ableton live ba... pour le live et logic pour le mixage voir le master.
xxoioxx
adrien68
YDMachine
c'est le musicien qui fait la musique et non pas le sequenceur....
+1
L'ignorance est a l'homme ce que le flingue est a l'ignorant
- < Liste des sujets
- Charte