Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions avant achat d'enceintes de monitoring

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 579 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions avant achat d'enceintes de monitoring
Bien le bonjour à tous ;)
Donc, une fois de plus, je me tourne vers vous pour un conseil concernant l'achat d'enceintes de monitoring. Je suis un peu perdu... Sachant que mon budget maximum pour ces moniteurs est de 500 € (un peu moins serait l'idéal)

1 - Active ou passive ? passive il faut un ampli en plus ? Quels sont les avantages/inconvénients des 2 du coup ?
2 - Quelles sont les marques conseillées ? JBL ? KRK ? (j'avais repéré les https://www.thomann.de/fr/krk_rp8_rokit_g2.htm) Si vous avez des références qui ont fait leurs preuves n'hésitez pas ;)
3 - Petite question en plus ne concernant pas les moniteurs : j'ai actuellement une carte son Tascam US122-mkII, je souhaite passer dans quelques temps à une Apogee Duet 2 pour la qualités des convertisseurs, bonne idée ? ou je n'aurais pas de réelles différences ?

Merci pour votre lecture et à bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
11
Très bonne initiative !

En musique, rien ne vaut l'écoute.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

12
Me revoila déjà mais je pense avoir trouvé mon bonheur :

https://www.thomann.de/fr/adam_a7_special_edition_white.htm

Et on verra après écoute si besoin d'un sub dans le futur.
Alors il y a bien les https://www.thomann.de/fr/adam_a7x.htm
ou http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Pro-Audio/Moniteurs-de-studio-actifs-avec-amplificateur/_SET_-Genelec-6010-/-5040-APM-/-Set-2x-6010-APM-1x-Sub-2x-Kabel/art-REC099

Menfin, je vais peut être continuer mes recherches histoire de , mais elles me plaisent bien ;)

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 17:37:37 ]

13
A ta place je préférerais les adam : je ne les connais pas mais elles m'inspirent plus confiance que les genelec !

Entre les Adam blanches et les noires, la grosse différence sera, à mon sens, la descente en fréquence : les noires descendront mieux grâce à un HP un poil plus large (42Hz contre 46Hz pour les blanches).
De plus, la présence de deux évents permet de mieux ventiler les HP, et de sortir plus de son avant d'entendre le "frrr-frrr" d'écoulement d'air ; ces détails ne sont pas très importants pour des monitors, mais ça peut aider à choisir.

Je pense que la différence de prix est justifiée, et je choisirais les noires.
Elles se débrouilleront un peu mieux sans sub, et seront capables de sortir plus de son, et donc elles forceront moins que les blanches à volume égal.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

14
Je suis d'accord avec toi, la marque Genelec me rassurait mais pas forcément l'esthétique ou les spécificités. Pour ton conseil, ça me semble parfait, je pense me diriger vers les noirs du coup.
Je me sens un peu bête du coup, car tu as l'air de maitriser ton sujet, et je me base sur des avis plutôt que sur mes connaissances qui sont que trop limitées. Mais ça fait pas mal de temps que je fais de la Mao et un peu de djing, et comme je le disais sur un autre post, j'y vais plus à l'instinct, mais je me sens petit comparé à vos connaissances. Je sais aussi par expérience, et dans tout les domaines, qu'il faut investir un peu pour avoir du bon matériel. Mais ça parait un peu facile de demander "c'est quoi le mieux" pour pas avoir à se faire chier.

En tout cas, merci beaucoup pour ces conseils, ça me simplifie la vie ;) comme ça je peux "dépenser" mon temps pour de la création plutôt que pour de la technique (quoi que ça me ferait pas de mal ^^)
15
Oh, tu sais, tu n'as aucune raison de te sentir petit !

J'ai 19 ans, je suis un touche-à-tout (pas d'idées mal placées ... ;) ), et je fais mon possible pour combiner mon expérience et mes connaissances afin d'en sortir quelque chose de potable ...


Tu te sens petit, mais je serais certainement incapable de composer ne serait-ce qu'un simple mélodie correcte ! Ce qui n'est pas ton cas ...
Par contre, donne moi une sono à régler/brancher, ou un appareil à réparer, je te fais ça tranquillement ^^

A chacun son (ou ses) domaine de prédilection :D:


En ce qui concerne le choix de tes monitors, tu ferais mieux de ne pas me faire totalement confiance et d'attendre quelques autres avis !
Je me base exclusivement sur ce que j'ai lu comme avis et caractéristiques sur ces deux monitors ... Et j'interprète comme je peux (plutôt bien, je crois ... Mais en musique, il y a parfois de grosses différences entre les caractéristiques sur le papier et ce qu'on entend quand on est devant le système ...)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

16
Et bien, quel point de vu ! J'aurais aimé avoir ce genre de discours plein de sagesse à 19 ans !
(Je suis sûr que tes compos doivent être de qualité vu la modestie dont tu fais preuve !)

Pour les moniteurs, je rejoins ton point de vue mais mine de rien, j'ai de plus en plus confiance en ton jugement. Par contre dur de se rendre compte en magasin ce que ça donne, il faut être en condition réelle chez soi, les "débrider", et les utiliser sur une semaine pour se rendre compte. Donc à un moment donné il faut savoir prendre des risques pour se faire sa propre opinion. Les avis étant plutôt positif sur ces moniteurs, et en rajoutant ton avis personnel , je pense me prendre ces Adam a7x.

Merci encore pour tout et j'espère avoir d'autres questions à te poser :lol:
17
Mouais ... Mes compos, faudrait déjà qu'elles existent !
Je ne suis ni musicien, ni compositeur en MAO, ni sonorisateur, ni DJ ...

Juste intéressé par tout ce joli monde :D:


Pour ce qui est d'essayer en magasin, le gros problème peut venir des défauts de la pièce : généralement t'achètes pas tes enceintes dans un studio insonorisé et amorti de partout, mais dans une pièce avec plein de résonances et autres destructeurs de son ... Si on y rajoute le bruit ambiant, c'est vrai que c'est vraiment pas l'idéal pour un essai, mais ça te permet au moins d'éliminer les modèles qui ne te plaisent vraiment pas, ceux qui ont un son criard ou pas de basses du tout par exemple !

Quand du parles de "débrider" des monitors, tu entends par là qu'il faut les roder ?
(dans ce cas, effectivement, ça joue pas mal ... Après rodage, avec les suspensions assouplies, tu as toujours plus de grave et un son moins sec en général)


Citation :
Donc à un moment donné il faut savoir prendre des risques pour se faire sa propre opinion.


Excellente idée !
Et ça ne concerne pas que les achats de matos ...


De rien.
Pour ma part, j'espère surtout ne pas t'envoyer dans le mur en te conseillant sur des monitors que je ne connais pas :oops:

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

18
Oui, mauvais terme, débrider pour roder^^ mais il était tard !

Je vais au Siel à la Villette fin janvier, je vais voir si sur place y a moyen de jeter un coup d'oeil à ces moniteurs en particulier.

x
Hors sujet :
(et selon tes compétences plus régisseur du coup ?)


19
La Villette ?
Connais pas.

Déjà tu trouveras pas le modèle adam blanc, vu que c'est une édition spéciale pour Thomann ...

Selon mes compétences ?
Je suppose que oui, régisseur pourrait être pas mal sauf que je me destine plutôt à l'électronique, le son est juste un loisir et une passion !
Du coup je bosse pas vraiment, je rend service à des potes de temps en temps, mais sinon mes compétences ne me servent à rien ^^

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

20
http://siel-expo.com/site/FR/index.php

La Villette c'est sur Paris.

Dommage, j'ai été régisseur pendant plus de 3 ans, et je n'ai pas tes compétences, donc tu serais à ton aise dans ce poste. Ca peut être sympa le week end par exemple. Après, Paris c'est plus simple pour trouver ce genre de poste. Menfin, je m'égare ;)