Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions avant achat d'enceintes de monitoring

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 583 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions avant achat d'enceintes de monitoring
Bien le bonjour à tous ;)
Donc, une fois de plus, je me tourne vers vous pour un conseil concernant l'achat d'enceintes de monitoring. Je suis un peu perdu... Sachant que mon budget maximum pour ces moniteurs est de 500 € (un peu moins serait l'idéal)

1 - Active ou passive ? passive il faut un ampli en plus ? Quels sont les avantages/inconvénients des 2 du coup ?
2 - Quelles sont les marques conseillées ? JBL ? KRK ? (j'avais repéré les https://www.thomann.de/fr/krk_rp8_rokit_g2.htm) Si vous avez des références qui ont fait leurs preuves n'hésitez pas ;)
3 - Petite question en plus ne concernant pas les moniteurs : j'ai actuellement une carte son Tascam US122-mkII, je souhaite passer dans quelques temps à une Apogee Duet 2 pour la qualités des convertisseurs, bonne idée ? ou je n'aurais pas de réelles différences ?

Merci pour votre lecture et à bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah ben oui, pour moi qui suis du Sud, si tu me donnes le nom d'un quartier de Paris je vais pas m'en sortir !
Re marque, j'aurais dû me rendre compte que c'est une des cases du Monopoly ... :mdr:


Tu as été régisseur sur quels types d'installations ?
Et tu servais de sondier et d'ingé son aussi ?

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

22
Dans des chapiteaux du type magic circus (une structure de chapiteau comme le cabaret sauvage mais en plus petit).
Sur des console Allen&Health GL2400 12 voies, avec 2 EQ 31 bandes 231 twin MKII et rack d'effets (reverb/delay, compresseur, ... principalement TC electronics), amplis audio POLE CLASS 2400, ampli audio RA2001, ampli Sub Turbo Sound LMS D24 etc....
Pour un cirque fixe à Paris je faisais les lumières et le son, avec beaucoup d'arrangements pour les numéros (faut des tops bien précis, donc triturage des ziks pour que tout tombe pile poile).
Et sonorisation de différents artistes (entre autre afrobeat, poésie, DJ etc... ) dans une autre structure associative. (et du coup un peu de DJing en attendant que les artistes soient prêt, ils sont toujours en retard, et pour finir la soirée, le temps que les gens partent)
bref, pas vraiment ingé son selon moi. Sondier, un peu vi, mais j'étais beaucoup dans les tops / balances/ câblages. Et comme tu peux le voir, je ne suis pas familier avec les bons termes, j'utilise les miens^^
Donc tes compétences sont bien au dessus du nécessaire je pense. Après y'a l'appréciation personnelle du son qui est plutôt importante. Je sais que moi je n'aime pas forcément travailler au dessus de 80 db au centre de la piste et j'aime bien les bass sans abuser des effets, je cherche toujours un son feutré, je n'aime pas quand les hautes fréquences sont trop présentes.

(et juste pour préciser, j'ai beaucoup appris sur le tas, aucun diplôme ni formation)

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 14:51:55 ]

23
Citation :
Sondier, un peu vi, mais j'étais beaucoup dans les tops / balances/ câblages. Et comme tu peux le voir, je ne suis pas familier avec les bons termes, j'utilise les miens^^


Je confirme ^^ ... Peux-tu m'expliquer ce que sont les "tops" concrètement ?
Un son joué au milieu d'un morceau, une partie du morceau ... ?


Tu as bien raison de préférer un son de bonne qualité et à volume raisonnable ... Je ne sais pas ce qui arrive aux oreilles des gens ces dernières années, mais les sonos sont de plus en plus poussées dans leurs limites : en plus d'un niveau sonore insupportable, on n'a plus de musique correcte et de la disto à en vomir ...
J'évite au maximum d'aller en boîte, pour cette raison !
Et pourtant, je suis à Montpellier, c'est pas les occasions qui manquent !


En tout cas, ta liste de matos me laisse penser qu'en plus d'être à niveau modéré, ton son devait être très propre ... Il doit y en avoir pour quelques dizaines de milliers d'euros là-dedans, non ?


Citation :
(et juste pour préciser, j'ai beaucoup appris sur le tas, aucun diplôme ni formation)


J'ai l'impression que ça fonctionne beaucoup comme ça dans le milieu du son et du spectacle ... C'est bien dans le sens où c'est accessibles aux personnes compétentes, et pas seulement aux diplômés de telle ou telle école qui n'apprend rien de pratique, mais ça a aussi l'inconvénient d'avoir des gens sans oreilles ni connaissances aux manettes de systèmes qui, pour certains, tapent dans le très haut de gamme !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

24
Alors, les tops, c'est les moments où il fallait que je déclenche certains sons ou musiques, j'avais une routine stricte à respecter.

Pour le volume sonore, tout pareil, je comprends pas trop le concept de vouloir le mettre si fort, ça irrite les oreilles et en général, tout ce qu'on entend c'est Boom Boom, et pourtant, j'aime bien écouter fort mes ziks mais il y a des limites.

Pour le matos, vi, il y'en avait pour des sous, mais c'était l'ancien régisseur (très calé le mec d'ailleurs) qui s'était occupé des achats (pas mal d'okaz à ce que j'avais compris).

Et c'est sur que dans le milieux du spectacles, ça fonctionne comme ça, sur le terrain. Mais j'aurais bien aimé, (et c'est ce que je vais surement faire) suivre une formation pour l'aspect technique, je me sens trop à la ramasse. Du coup, si tu me mets dans une autre configuration dans une autre salle, je vais prendre du temps pour trouver mes marques. Mais il ne faut pas oublier une chose: le plus important, c'est de prendre du plaisir et donner du plaisir, donc même si le mec n'a pas de super connaissances, si ça marche c'est tant mieux :)

En tout cas, merci encore pour tes conseils, et j'espère avoir affaire à toi plus tard, ce fut un plaisir! ^^

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 01:27:36 ]

25
C'est bien ce que je pensais, merci !

Moi aussi j'aime bien écouter fort, voire très fort ... Dans ma chambre, j'aime voir mes VU-mètres s'affoler et les coups de basses me taper dans le ventre ... Simplement je mets des bouchons, dans ces cas-là ^^

L'occase, surtout pour du matos qui ne s'use pas beaucoup en conditions normales (tout ce qui est électronique de traitement par exemple, et un peu les amplis), c'est l'idéal pour les (plus ou moins) petits budgets ...
Dans mon cas, j'ai pas un seul appareil neuf chez moi :bravo:


Citation :
Du coup, si tu me mets dans une autre configuration dans une autre salle, je vais prendre du temps pour trouver mes marques


Peut-être, mais en ayant bossé sur un système correct et relativement conventionnel pensant un certain temps, tu as acquis des bases, que tu n'avais pas avant !
C'est le principe de l'expérience :D:


Ce fut un plaisir pour moi aussi !
Bonne continuation, et je te souhaite d'avoir le son dont tu as envie avec tes Adam ... :coucou:

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.