Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'un enregistreur multi-pistes à la MAO

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 2 273 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion D'un enregistreur multi-pistes à la MAO
Salut à tous,

Je possède un enregistreur 16 pistes Korg D1600MKII depuis plusieurs années maintenant, coeur de mon home studio, et je souhaite passer au travail du son sur ordinateur pour toutes la flexibilité et les possibilités qu'apporte ce support.
Malheureusement je n'y connais pas grand chose, et les quelques vendeurs à qui j'ai pu demander conseil n'étaient soit pas très éclairés soit pas très aimables.

Ma question : de quoi ai-je besoin pour remplacer un tel enregistreur en passant sur un ordinateur, sachant que j'enregistre principalement du rock avec des prises voix/guitares/basse/batterie électronique, tout en gardant une qualité sonore au moins aussi bonne qu'avec le Korg.
Je n'ai pas nécessairement besoin d'autant d'entrées, mais au moins 6 me semblerait bien pour pouvoir faire des prises de groupe si nécessaire.

Budget total : disons 2'000€

Toutes mes excuses si un tel sujet existe déjà auquel cas je suis preneur de toute redirection pertinente ! :bravo:

Merci d'avance pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 22:44:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Comme le dit Cpierredon, c'est une alternative qui peut être intéressante car tu disposes de "vrais" boutons, ce qui est un avantage quand on est allergique à la souris...
12
Effectivement, mais pour avoir largement travaillé sur un "tout-en-un" j'aimerai à l'avenir éviter, afin de garder de la flexibilité à plus long terme, quitte à ce que ça me coûte un peu plus cher au final
13
Disons qu'au niveau ergonomie, c’est plus simple. Par contre, niveau qualité sonore, tu es en retrait par rapport à (par exemple) une RME
14
Je veux pas faire mon rabat-joie, mais contrairement à ce que dit Buble, Reaper n'est pas "gratos". On peut le télécharger et l'utiliser gratuitement, mais il reste un logiciel payant.
Si on s'en sert autrement que comme simple démo pour essayer, on est censé l'acheter. Bien sûr que personne ne viendra vérifier chez toi si tu l'as acheté ou non.
Mais c'est important de préciser je pense. Après, chacun fait ce qu'il veut, c'est pas mon problème ;)
15
Bien entendu. Leur démarche est vraiment rare, il faut l'encourager ! De plus, 60$ ça me semble vraiment pas cher !
16
Grâce à vos conseils et remarques, je commence à y voir un peu plus clair, merci.

Je me fais la main sur Reaper, c'est un peu laborieux vu que c'est ma première fois sur un tel logiciel, mais ça commence à rentrer. Je verrais d'ici 1mois si il me convient toujours.

Maintenant, il me faut donc une carte son, et la RME Octamic II me semble très bien. En faisant quelques recherches, je suis aussi tombé là dessus qui me parait plus complet, mais ce n'est peut-être pas pour la même utilisation.
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/FireFace-800/
Le Octamic II est présenté comme un préampli, mais puisque vous me l'avez conseillé, doit, semble-t-il aussi faire office de carte son, et le FireFace 800 est présenté comme une "Interface audio extrerne" mais semble aussi jouer le rôle de préampli...bref je suis un peu perdu :p

Pour la surface de contrôle, ça me semble effectivement moins indisepensable, je verrais plus tard si le besoin s'en fait vraiment ressentir.

[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 16:02:46 ]

17
salut bob !
Citation :
Le Octamic II est présenté comme un préampli, mais puisque vous me l'avez conseillé, doit, semble-t-il aussi faire office de carte son

Non il te faut une carte son avec entrée adat pour pouvoir l'utiliser .
18
Hmmmm je vois...et du coup, quid entre
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/Fireface-UC/avis/ modèle que tu me conseillais buble et https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/Fireface-400/avis/ qui sont toutes les deux des interfaces audio, de la même marque, et du même prix. C'est juste que l'une est en USB et l'autre en Firewire ?

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 10:18:08 ]

19
Citation :
C'est juste que l'une est en USB et l'autre en Firewire ?

Oui, la version usb est plus récente et gère mieux la latence . Si tu es sur pc , je te conseil fortement la uc ( en usb ) ... à moins d'une bonne occasion sur la 400 (firewire) .
Si ton ordi est une tour tu peux aussi t'orienter vers la Multiface II avec une carte HDSP PCIe , mais l'ensemble est plus onéreux avec à mon avi des performances semblable à la fireface uc .
Regarde aussi chez echo audio la audiofire 12 est une trés bonne carte pour le prix https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/echo/Audiofire-12/avis/
ou chez digidesign avec la D003 https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/digidesign/003/...





[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 11:09:24 ]

20
Bon et bien, je penche plutôt pour la UC dans ce cas, puisque je ne suis même pas sur de disposer d'une entrée FW sur mon PC, faudra que je check ça. Par contre, j'aimais bien les boutons de gain sur la Fireface.
Et sinon, les sorties optiques ça ne permet pas de se plugger à l'ordi ?

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 11:33:15 ]