Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fichiers audio comparatifs. Différents micros, préamps, convertos...

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 4 261 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Fichiers audio comparatifs. Différents micros, préamps, convertos...
Je propose des fichiers audio enregistrés dernièrement où l'on peut entendre différents micros, préamplis, convertisseurs. Rien de tel qu'un test aveugle pour se faire une idée de ce qu'on entend (ou pas).

Pour débuter, voici une comparaison entre quatre micros "large membrane" utilisés pour une captation vocale.
Les résultats dans une semaine. Pour ceux qui sont pressés de savoir, m'écrire en PV (mais je demande de ne pas diffuser l'info pour qu'un max. de personnes puissent entendre).

Le lien est ici https://www.mediafire.com/?6khx06phky3ln1c

Il s'agit de prises brutes en 24 bit sans aucune égalisation (même pas de passe haut), compression ou autre traitement. Les micros entrent dans des préamplis identiques et des convertisseurs identiques. Les micros ont été disposé en croix (membranes au centre), et le chanteur ne s'est pas placé trop près, et a visé le centre de la croix (où il n'y avait rien).
Pour être plus proche du ce qui se fait habituellement, je conseille d’appliquer un passe haut (genre 80 Hz) sur les quatre pistes vocales.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Pour moi les deux sont moches.
:D:

Citation :
je mettrai à disposition d'autres comparaisons


Cool ;)
22
ZZzz... Y a quelqu'un ? :)
23

Pour les convertos, il y a des différences insignifiantes pour mes écoutes et mes oreilles, je serai clairement incapable de faire une différence en situation.

 

Pour le couplage, micros, preamp, convertos, effectivement, aucune des deux prises ne me parait excellente, (la prise 1 me semble manquer de bas, et être trop agressive, tandis que la prise 2 me semble un peu molle, et avec un joli son mais un bas qui bave un peu) cela dit, l'influence prépondérante du micro me semble ressortir, puisque je préfère largement la prise avec le schoeps. (On peut savoir quelle est la "petite" carte son utilisée ?). Et il serait intéressant, d'avoir la version "100 % high end, ainsi que la version "100 % cheap, si c'est possible niveau protocole de test. icon_wink.gif )

 

Pour les micros voix, le numéro 1 me semble en dessous des autres sur cette voix, il timbre moins et donne moins de présence. Le 4 me semble un micro poil au dessus, et les 2 et 3 me semblent très proches. Je pense, pour le coup que le 1, par exemple, doit être plus compliqué à faire sonner dans un mix que les 2 et 3, ceci dit, j'ai aligné les niveaux à la vite et il est donc possible que j'ai été berné par les légers écarts de niveau. icon_wink.gif

 

ps : merci pour ces test intéressants...

 

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 18:57:34 ]

24
Pour les micros, voici ce qui était utilisé :

Micro 1 : U87
Micro 2 : Rode K2
Micro 3 : Neumann M149
Micro 4 : Rode Classic II

Les quatres micros étaient branchés dans des préamplis identiques (SSL VHD)et utilisaient des convertisseurs identiques (Sphynx Merging)
25
Mes Rode chéris d'amour.:aime::8)
26

Ouahh le Rode Classic II  !

Je suis bien content de m'être trompé pour mon préféré 4 car j'aime beaucoup ce micro. Voici un petit test de comparaison du Rode Classic II et du  M 149 en mono sur du piano.

M 149

Classic II

Dur pour le U87 car je trouvais moi aussi 1et 2 moins bon mais 2 un peu mieux que 1.

[ Dernière édition du message le 04/02/2012 à 11:09:33 ]

27
ça confirme bien mes premières impressions. Les micros à lampes sur ce genre de track s'en sortent mieux que le U87.

Et d'autre part, j'ai pas trop aimé le M149 (comme le M147) les fois ou je l'ai eu entre les mains...

Un test avec un track un peu plus nerveux au niveau du débit et des attaques aurait certainement donné un ordre différent...
28
Citation :
Pour les micros, voici ce qui était utilisé :

Micro 1 : U87
Micro 2 : Rode K2
Micro 3 : Neumann M149
Micro 4 : Rode Classic II


Merci pour les résultat Rroland. Le tube dans le k2 (et des autres) était-ce celui d'origine ou pas ?

Il semblerait que j'ai, sans le savoir, un faible pour le son des Rode.
Je vais m'en acheter un tiens.

x
Hors sujet :
D'ailleurs, le CLASSIC-II n'est-ce pas celui que Rode à retiré de son catalogue récemment ? Les derniers fabriqués sont noir en édition limitées.

Quelqu'un sait si Rode à dévoilé son remplaçant ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2012 à 18:16:00 ]

29
Il semble logique que la difference de qualié du micro soit plus perceptible que celle de périphériques , non ? Le test tout pourri tout bon c'est aussi une évidence . En tout cas bon test et bonne idée . Ce serait peut être bien d éditer le même post enl relistant à chaque fois les tests à la manière des mix collectifs . Parce que la liste risque de s allonger et c est une bonne chose .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

30
Citation :
Merci pour les résultat Rroland. Le tube dans le k2 (et des autres) était-ce celui d'origine ou pas ?


Comme RR est encore au lit, je me permet de répondre :
La lampe du K2 avait été changée par une NOS : avec la lampe d'origine le micro est... loin derrière. Les autres lampes étaient d'origine.

Nous avons aussi fait des tests croisés avec d'autres préamps : Amek, Tubetech, Avalon (retubés). Franchement les différences sont aussi sensibles (voir parfois plus) qu'entre micros. Le "classement" entre micro peut d'ailleurs facilement changer en fonction du préamp. Le M149 par exemple s'en tire très bien avec le Tubetech.