Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fichiers audio comparatifs. Différents micros, préamps, convertos...

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 4 239 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Fichiers audio comparatifs. Différents micros, préamps, convertos...
Je propose des fichiers audio enregistrés dernièrement où l'on peut entendre différents micros, préamplis, convertisseurs. Rien de tel qu'un test aveugle pour se faire une idée de ce qu'on entend (ou pas).

Pour débuter, voici une comparaison entre quatre micros "large membrane" utilisés pour une captation vocale.
Les résultats dans une semaine. Pour ceux qui sont pressés de savoir, m'écrire en PV (mais je demande de ne pas diffuser l'info pour qu'un max. de personnes puissent entendre).

Le lien est ici https://www.mediafire.com/?6khx06phky3ln1c

Il s'agit de prises brutes en 24 bit sans aucune égalisation (même pas de passe haut), compression ou autre traitement. Les micros entrent dans des préamplis identiques et des convertisseurs identiques. Les micros ont été disposé en croix (membranes au centre), et le chanteur ne s'est pas placé trop près, et a visé le centre de la croix (où il n'y avait rien).
Pour être plus proche du ce qui se fait habituellement, je conseille d’appliquer un passe haut (genre 80 Hz) sur les quatre pistes vocales.
2
Merci, j'écouterai ça demain. Heu... 2h05 du mat.. on est déjà demain :)
3
Idem. J'écoute ça dès que possible! Si c'est les mêmes preamps/convertos, le chanteur a dur refaire ses prises et les enchaîner? Ou c'est donc la même prise splittée et envoyée à une batterie de preamps/convertos?

 

 

 

4
5
C'est la même prise.
6
7
Voici un second test comparant pour la même prise deux convertos différents (se situant dans la même catégorie : Cranesong et Merging). Il s'agit d'une prise effectuée avec un seul micro dans un préampli dont la sortie est splittée dans les deux convertisseurs.

A charger ici : https://www.mediafire.com/?irvdawsswz8kxr2
8
Citation :
Voici un second test

Cool, merci :)

x
Hors sujet :
Citation :
Cranesong et Merging

Quels sont les tarifs respectifs de ses deux convertisseurs ?

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 12:58:52 ]

9
Citation de TesTiT :
Quels sont les tarifs respectifs de ses deux convertisseurs ?[/hs]

Et les modèles ?

Sinon j'aurai tendance à dire que je préfère le GT converto 2. Je le trouve plus...présent.

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 13:29:07 ]

10
Voici les détails pour les convertisseurs :
Cranesong HEDD192 (avec les simulations en bypass, bien entendu)
Merging Sphynx 2 (c'est en fait du DAD rebadgé).

Pour les deux modèles, on est dans la même zone de prix (entre 3000 et 3500 € pour deux canaux AD/DA). Le Merging peut s'équiper de cartes supllémentaires (genre 700€ pour une paire). Donc grosso modo la même catégorie niveau prix.

Pour le tests, les deux modèles étaient asservis à une horloge externe identique.