le gros son, a quel prix en 2012?
- 15 réponses
- 9 participants
- 2 208 vues
- 6 followers
Yank
voici ma config:
mac pro 2x266ghz
5 giga de ram
carte son:
digi002
clavier maitre:
pcx3
ecoute:
mackie hr824
table:
mackie16-04 vlz pro
micro:
se gemini
mon style de zic:
plutot pop mais je fais aussi de l'instrumental, generique etc...
je voudrais ameliorer mon son pour atteindre le nirvana(lol)..
qu'en pensez vous chèrs audiofanzins:
dois-je pour cela, revendre et repenser ma station , ou
plutot m'acheter un bon preampli voi et des convertisseur de qualité?
pour ameliorer ma station et obtenir quelquechose de "plus pro", quel budget devrais-je envisager?
merki à tous !
++
yank.
- 1
- 2
kravatorf
Citation :
Pour moi la priorité, c'est les compétences
n'empêche, c'est juste vrai ...
Il est toujours préférable d'avoir peu de matos (micro/préamp/interface/monitoring), dont la qualité est incontestable (des références du marché, qui justement ne sont pas des références pour rien), de se mettre dans de bonnes conditions (lieu calme avec une chouette acoustique, et de travailler/essayer afin d'apprendre à faire des choses propres et prévisibles)
Une fois tout ça réuni, ce qui fera 99% du résultat ça reste le(s) musicien(s) devant le micro... Le 1% restant étant le boulot et la compétence à l'enregistrement et au mix (placement du micro, choix des prises, mix etc.)
Bien sur, le "travail en studio" peut être intégré à la démarche créative mais ça n'est pertinent qu'avec une matière première (la musique et l'interprétation) qui calme.
Yank
Merci pour vos eclairages!
Juste une precision que j'aimerais que vous m'apoortiez:
Dock me dit que la table de mix n'est pas indispensable ?
Comment je fais sans table de mix?
Que serait ma config alors?
Pour mon son ,je prefere plutot en general le " made in america" a l'ancienne niveau couleur, je suis plus asr10
Que yamaha....
Dans ce style y a t il une famille de preamplie a me conseiller plus qu'une autre?
Essentielement pour voix clavier et grattes seches....voir electrique.
Merki de m'exposer vos avis d'avisés les gars !
Yank
oboreal
Le premier truc a changer c'est clairement la carte son, je rejoins tout à fait docks là dessus, par rapport à du RME, ou du TC electronics (sans parler de convertos ou de preamps à XXXX euros) tu trouvera un vrai saut qualitatif parce que la Digi 002 a vraiment des convertos à chier...
Niveau micro, je sais pas où certains ont vu que c'était pas du haut de gamme, il coutait plus de 1000 euros avant son remplacement par le Gemini II et s'il matche bien à la voix de Yank, le résultat sera surement très bon.
Après, clairement, le monitoring est important, mais moi ce que je changerai en priorité c'est l'acoustique, je pense qu'avec un bon kit de mousses façon auralex et un IK multimédia arc ou équivalent, tu gagnerai beaucoup en linéarité et précision de ton monitoring, ce qui te permettrait de sortir des mixs plus précis.
Ps : les plugins de mix peuvent aussi être un investissement à envisager, pour les reverb notamment, qui, selon les daw, sont souvent de piètre qualité...
[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 01:37:23 ]
Anonyme
Je serai moins affirmatif que tout le monde ici concernant les cartes son digi OO2, loin d'être pourries.
C'est plus dans la facilité de travail (monitoring, stabilité, etc) que les choses vont se jouer, les digi étant completement pourries à ce niveau là.
Et d'ailleurs :
Citation :
Comment je fais sans table de mix?
Que serait ma config alors?
A titre personnel, j'avais auparavant une digi 002, que j'utilisais obligatoirement avec une table numérique Yamaha qui gérait le monitoring, le retour des zikos, etc, et en fait quand j'ai migré vers RME, ma nouvelle carte son a purement et simplement remplacé cette table de mix : elle remplit exactement les mêmes fonctions en fait.
Je parle là de RME, mais j'imagine que d'autres font la même chose. (ceci dit, en entrée de gamme y en a pas, enfin pas de façon utilisable en conditions pros).
Citation :
Pour mon son ,je prefere plutot en general le " made in america" a l'ancienne niveau couleur, je suis plus asr10
Que yamaha....
Dans ce style y a t il une famille de preamplie a me conseiller plus qu'une autre?
Essentielement pour voix clavier et grattes seches....voir electrique.
Attention, le son "US" vient en majeure partie de la façon de mixer, davantage que de la prise de son. Par ex, l'utilisation de compression parallèle bien bourrine est de mise aux Usa. (les fameuses compressions new york et los angeles).
Eynkel
compression parallèle bien bourrine est de mise aux Usa
Qu'entends-tu par là ?
Pourquoi est-ce typique des US, personne d'autre ne le fait ?
Anonyme
A la base, ça on appelle ces compressions New York et Los Angeles style, pas Trifouillis-les-oies style.
Maintenant ça s'est répandu dans le monde entier, mais c'est souvent son utilisation qui diffère : en Angleterre, on a encore tendance à faire passer les lignes mélodiques dans cette compression, tandis qu'aux Usa c'était plutôt les lignes rythmiques et/ou le beat.
En France, on fait tout passer dedans, histoire d'avoir une grosse bouillie sonore de laquelle rien ne ressort, fors la médiocrité.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2