le gros son, a quel prix en 2012?
- 15 réponses
- 9 participants
- 2 207 vues
- 6 followers
Yank
voici ma config:
mac pro 2x266ghz
5 giga de ram
carte son:
digi002
clavier maitre:
pcx3
ecoute:
mackie hr824
table:
mackie16-04 vlz pro
micro:
se gemini
mon style de zic:
plutot pop mais je fais aussi de l'instrumental, generique etc...
je voudrais ameliorer mon son pour atteindre le nirvana(lol)..
qu'en pensez vous chèrs audiofanzins:
dois-je pour cela, revendre et repenser ma station , ou
plutot m'acheter un bon preampli voi et des convertisseur de qualité?
pour ameliorer ma station et obtenir quelquechose de "plus pro", quel budget devrais-je envisager?
merki à tous !
++
yank.
- 1
- 2
WattElse
Tu veux faire de la prise multipistes?
As tu un local?
Le seul chose que je peux te dire avec les infos que tu donne c'est qu'il va falloir déjà changer de micro...
Mixe vos titres gratuitement!
Yank
Merci pour ta reponse!
Pour le micro, il est carrement terrible pour ma voix!
Et j'ai tout tester en studio!
Du u87,67, au micro les plus prestigieux et les plus chers!
Pour repondre a ta question,
Je fais pas de multipiste, donc pas besoin de beaucoup d'entrées?
Qu'en penses tu?
Comment professionnaliser tout cela?
Merci a toi et a tous ceux qui voudraient participer !
Yank!
WattElse
Donc pour moi si tu veux LE son, il te faut investir dans un très bon préamp et un très bon convertisseur et une très bonne paire d'enceintes. Et oui!! si tu enregistre un son de la mort qui tue et que tu écoute ça sur des enceintes pourries ça n'a aucun sens! Je n'ai pas les dites enceintes chez moi mais je suis aller vérifier ce qu'en pense les gens sur le forum et ce ne m'a beaucoup inspiré.
Il faut aussi réduire la chaine audio, c-a-d:
Micro->>Préamp->>convertisseur->>ordi
La Digi002 n'est pas le premier élément que je changerais.
En premier lieu: Monitoring et préampli.
Pour le préampli il n'y a pas de règle c'est surtout une histoire de "gout et couleurs", à toi de chercher dans les sujet et surtout une histoire de budget.
Voila une petite liste dans plusieurs gamme de prix:
https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/tl-audio/Ebony-A1/
https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/joemeek/TwinQ/
https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/neve/1073-DPA/
https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/avalon/VT-737SP/
Pour le Monitoring, bin c'est pareil... budget!
Anonyme
salut
c'est quoi ton budget?
Perso c'est justement la digi002 que je changerait en priorité, avec deux possibilité:
- tu veux un son "clean" qui te laisse un max de choix pour le mix, et dans ce cas je prendrais une interface audio de qualité qui embarque des préamplis (genre RME, TC etc..)
- tu veux pouvoir colorer plus ou moins dès la prise, et dans ce cas le préampli externe est plus approprié, voir un channel strip si tu veux un compresseur en plus (l'équa ne me parait pas utile) tu couples ça avec une carte son embarquant de bons convertos, ou un converto externe que tu branches sur ta digi.
Tu peux aussi faire les deux, avoir une carte son embarquant des préamplis et un préampli ou un channel strip externe.
Pour les enceintes, c'est avec le micro le maillon qui me semble le plus important, je ne suis pas fan du tout des HR824, mais c'est aussi question de goût, à toi de juger si elles te paraissent fiables ou pas (est ce que tu retrouves tes mixs sur d'autres sytèmes d'écoutes)
Et un point également super important, c'est l'acoustique, aussi bien pour la prise que pour le monitoring, si tu as un espace dédié et que tu es un peu bricoleur, tu trouveras pas mal d'infos sur le net pour améliorer les choses à moindre frais à ce niveau là.
Mais surtout, garde en tête que l'élément déterminant dans le fait que ça sera pro ou pas, c'est toi et tes compétences.
WattElse
Si c'était moi, je changerais tout sauf le Mac et j’achèterais une FF400+QuadMic+Neve1073.
Mais la on est a plus de 3000€, le QuaddMic n'étant pas indispensable vu que la Fireface en a déjà 2.
La Digi est pas si mal que ça.
Dans un premier temps, soit des préampli très transparent comme le QuadMic RME et/ou d'autres plus "typés" comme ceux cités.
Ou passé directement a la Fireface 400 ou UC: 2 préamp très transparents et une très bonne conversion jusqu’à 24b/192kHz.
Je rejoins aussi Docks sur le micro et les enceintes (une bonne prise de son fidèle et une bonne restitution)
Bref change tout!!
Anonyme
Citation :
D'accord avec toi Docks mais dans mon idée le but était d'y aller progressivement
ha mais je dit pas de tout changer, ni de faire tous les changements d'un coup.
Pour moi le micro est bon, le gémini du peu que je l'ai entendu c'est pas la première bouze venue, et en plus si il en est content, pas de raison d'en changer, au pire le compléter par autre chose plus tard pour varier les couleurs si le besoin s'en fait sentir.
Pour moi la priorité, c'est les compétences, c'est moin sexy qu'un rack avec plein de bouton, mais ce ce qui fera faire le plus gros bon qualitatif.
Là dans la chaîne présentée le maillon faible c'est la carte son pour moi, les digi01/02 sont sûrement les cartes avec les plus mauvais rapport qualtié/prix qu'il y a eu, je veux dire que c'était vendu bien trop cher pour le peu de qualité que ça offrait, on trouve aussi bien voir mieux pour moins cher, ou au pire le même tarif.
Je mettrais aussi les enceintes en maillon faible, mais c'est purement subjectif parce que j'aime pas les mackie.
La table de mix me parait complètement inutile aussi.
kyrcnos
Moi aussi je pourrais te dire d'acheter un tranche Millennia a 3000 euros, c'est du super matos mais en aurais-tu vraiment besoin?
Un paramètre que l'on oublie souvent aussi, est-ce que ta source (voix, guitare, clavier, batterie...) a un gros son? Parce qu'avant de se lancer dans une course à l'armement onéreuse, il faut vraiment être sûr qu'on ne peut pas avoir un meilleur son avec son propre matos. La réponse souvent donnée sur les forums est d'acheter tel ou tel matos plutôt que d'apprendre à régler le sien...
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 13:28:43 ]
WattElse
Citation :Pour moi la priorité, c'est les compétences
Bien évidement, si je gagnais au Loto je n'irais pas m'acheter un Hélico avant d'avoir passé le brevet de pilote!!!
ajaj666
la deuxième chose c'est tes oreilles(la manière dont elles sont "éduquées" et aussi ton expérience dans les pratiques du son)tes oreilles c'est 50 pour cent de ton son....
la troisième chose c'est ton porte monnaie!!!ton porte monnaie c'est 10 pour cent de ton son....
il y a des gens qui font des merveilles avec un shure SM58...il y en a qui font des disques avec des enregistrements minidisc,y en a aussi qui font de la merde avec des neumann et des manley...ya des journées qui coute 500 euros dans des studios mais les prises serait mieux "a la maison"...
de plus avec l'outil informatique,de nos jours on peut bosser de façon chirurgicale sur chaque piste..
comme tu a dis: ton micro ,qui n'est pas un haut de gamme, te vas tres bien et fonctionne avec ta voix...merci pour ton porte monnaie...
pour les enceintes de monitoring les mackies ne m'ont jamais inspiré confiance que ce soit au niveaux son ou niveau fiabilité des mix mais cela reste un avis personnel.j'ai choisit des NHT pro A20 car c'était les seules que j'avait écouter qui avait un rapport qualité/prix au top (environ1000 euros d'occase car elles ne se fabriquent plus...)
il est vrai que la carte son 002 n'est pas super pour ses preamplis et l'achat d'un preampli pourrait te faire du bien.moi je possède une 003 et je projette de la faire modifier chez Black Lion(1500 euro environ)je possède un preamp TLaudio ivory 5051 et j'arrive a m'en sortir malgré une forte "coloration"
en gros je rejoint tout a fait l'avis de docks...
voila mon avis sur ta question.évidement tout dépend de ton porte monnaie!!!!
A+ JAJA
Jaja
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2