Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changer de carte son, est-ce vraiment nécessaire?

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 390 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion changer de carte son, est-ce vraiment nécessaire?
Bonjour à tous,

Je travaille sur le combi Cubase + Reason (rewire) couplé à une MPC et un clavier maitre. Tout ça rentre dans une Audigy 2Zs platinum Pro.

J'ai une enveloppe pour agrémenter mon home studio et j'aurai aimé changé de carte son pour passer sur une MR816x de chez Steinberg. Elle me permettrait une intégration parfaite avec Cubase et améliorerait surement la qualité générale et sonore de mes morceaux.

J'hésitais entre ça et une panoplie de boites à effets style SP... etc pour donner un peu de vie à mes morceaux. C'est qu'avec Reason, c'est pas évident de jouer les effets en live et à la souris.

Qu'en pensez-vous ? Changer de carte est-il une bonne idée au vue de celle que j'ai actuellement ?

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 09:48:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Vous voulez dire que ma Creative sortira un son identique à l'Ultralite ?
Je n'ai aucun problème avec mon Audigy. Je tourne à 2ms de latence sous Cubase + Reason en rewire. J'ai fait des prises simultanées de 4 pistes sans problème. Il n'est peut-être pas utile de changer de carte alors si je comprends bien. Je pensais qu'en changeant, mes prises auraient plus de clarté, de dynamique même ; un son plus lourd. Parce que là c'est flat, mais flat bien comme il faut. :

(Un post sur lequel je demande des conseils sur mon mix et sur la compo elle-même. Il y a un lien vers l'un de mes morceaux... vous verrez, c'est impressionnant comme ça sonne peu).
https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.492257,ecoute-de-la-composition-et-ses-verites,post.6832343.html

22

 

Citation :

    Vous voulez dire que ma Creative sortira un son identique à l'Ultralite ?

 

Absolument pas.

 

Pour la faire simple et courte :

 

- La puissance de ton processeur va te permettre d'améliorer la quantité d'effets utilisés, la latence, la stabilité.

- la carte son contient un convertisseur audionumérique, qui transforme des données brutes de 1 et de O en son compréhensible par nos oreilles. Là par contre, plus ce convertisseur est de bonne qualité, plus le son entendu sera de bonne qualité.

 

 

23

Voilà,

Comme le dit Youtou, le processeur/ram (bref l'ordi) influencera la latence de ton ordinateur

La carte son permet d'avoir un bon son. Cependant, la carte son n'améliorera pas la latence, tout au plus, l'influence qu'elle aura sur la latence, ça sera de la régler. 

Cependant, plus tu règles une latence vers le bas, plus tu sollicites la puissance de ton ordinateur. Et si ton processeur n'est pas assez puissant/que tu n'as pas assez de ram, ton processeur va saturer, ce qui va engendrer des coupures, des grésillement et des plantages dans ton son.

JxB

24
Je vois. Bon jusqu'ici, je n'ai jamais eu de souci de latence. Même avec un cubase remplie de boucles et d'inserts. Selon vous, un changement de carte serait quand même judicieux. Je vais me pencher sur l'Ultralite qui me semble très bien équipée et puis, la marque au cheval n'a plus rien a prouver (des soucis de stabilité peut-être?).

Mon véritable problème est que je n'arrive pas à faire sonner mes morceaux. La carte semble pouvoir améliorer sensiblement la qualité mais ne va pas corriger le problème dans son intégralité. Nous sommes d'accord. Vous pensez que tout doit se jouer sur le mix du morceau en lui-même? Et qu'aucun matériel ne pourra "réparer" ce son un peu flat?