Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enegistrement guitare avec simulateur d'ampli pour metal

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 4 555 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enegistrement guitare avec simulateur d'ampli pour metal
Bonjour à tous j'ai regardé si il y avait pas un poste d'ouvert a ce sujet avant de poster le mien et j'ai pas trouvé ( a moins que je sois aveugle ce qui peut etre le cas ^^ )

Alors voila mon soucis je m'enregistre en home studio guitare (esp horizon fr 2 ) -> carte son ( m-audio fast track pro) -> et cubase 5 à partir de la je passe dans des vst simulateur d'ampli type GTR 3, guitar rig, revalver mk2, amplitube bref ...

Le truc qui me chagrine c'est que quand on voit sur youtube les gens qui passent par le meme matos hors mit la guitare et la carte son bien entendu arrivent à un resultat super pro
De mon coté je trouve que les guitares manquent de peps de gros son et de presence (avec parfois les meme reglage qu'eux) le seul moyen que j'ai de les faire sortir est de leur mettre des hauts mediums voir aigu dans la tronche mais le resultat peut devenir pas mal agressif a force http://fr.myspace.com/requiems_apocalypse ( pour voir le resultat )

Ma question est quelles sont les traitements à apporter au pistes pour les faire ressortir moins plates, plus agressives, et plus presentes ?

Je tiens à preciser que toutes mes pistes sont doublées (et non pas copié collé)

Merci par avance de vos reponses "Et vive le son !"

Le métal c'est du bruit certes ! Mais c'est du bruit technique :)

2
Je pense que c'est une question d'impédance de l'entrée instrument de ta carte audio qui ne fait que 220kOhms au lieu de 1mOhms pour une entrée instrument normale. Avec une impédance de 220kOhms, tu dois avoir un son assez mou et peu défini, avec beaucoup de basses et peu d'aigus (un peu comme si tu jouais avec ton micro manche alors que t'es sur le chevalet).

Sinon penses à utiliser une IR pour les baffles.
3
Hey merci de ta reponse Docteur matieres c'est vrai que coté impedance je suis une sacrée bille ^^
a verifier d'ailleurs je vais le faire maintenant

Ok Impédance d'entrée 2,7 kOhm asymétrique, 5,4 kOhm symétrique

Donc d'apres toi ca pourrait venir de la ?

Et sinon qu'entends tu par IR ?

Le métal c'est du bruit certes ! Mais c'est du bruit technique :)

4

essai ceci -> http://lepouplugins.blogspot.com/

 

avec cette simulation de cabinet et de micro derrière

 

http://mercuriall.iks.ru/cms/

 

5
Citation :
Hey merci de ta reponse Docteur matieres c'est vrai que coté impedance je suis une sacrée bille ^^
a verifier d'ailleurs je vais le faire maintenant


L'impédance de ton entrée hi-z doit être au moins dix fois supérieure à celle de ton micro . Donc pour un micro Hi-gain, on prend large... 22k. Donc il te faut du 220kOhms.
Résultat, j'ai peut-être été un peu vite en besogne et c'est certainement suffisant (j'ai regardé les spécifications de ta carte :lol:, c'est bien 220KOhms)

Effectivement les liens de Reno, c'est de la balle. J'utilise ça aussi pour l'instant.

J'ai écouté un de tes morceaux et je pense que le son est bon. Bon j'ai écouté juste sur les hp d'un portable donc pas des conditions d'écoute optimales mais j'ai trouvé le son très correct.
Le truc, je pense c'est tu fais une musique très fournie en notes; du coup le son parait moins gros. Si tu fais des gros powercords avec trois notes, tu auras forcément un son plus gros.

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 14:59:08 ]

6
Salut reno le premier lien je le connais le second par contre je dois avouer que non ^^

je vais tester ca de suite actuellement je suis sur revalver mk2 c'est quand meme la fabrique peavey normalement je devrais avoir un son du tonnerre mais bon ...

regardes fearcomplexmusic


J'ai fait exactement les memes reglages que lui et j'ai meme pris son lien pour les micros le resultat et loin d'etre le meme xD donc il doit y avoir un truc c'est pas possible autrement :s

quand à mes morceaux ouai on va dire que le son n'est pas horrible à en vomir non plus mais il pourrait etre bien bien mieux en commencent par les grattes :(

Le métal c'est du bruit certes ! Mais c'est du bruit technique :)

7
Il quad tracke ses guitares ce qui est pas trop dur quand on fait du Machine Head mais l'est beaucoup plus quand on fait du Gorguts.
8
tu penses que c'est ca la solution a la chose ? juste multiplier les pistes ?

si c'est que ca je suis preneur ^^

Le métal c'est du bruit certes ! Mais c'est du bruit technique :)

9

Citation :

 je vais tester ca de suite actuellement je suis sur revalver mk2 c'est quand meme la fabrique peavey normalement je devrais avoir un son du tonnerre mais bon ...

 Bof bof, j'ai jamais trouvé les softs de Peavey super à la hauteur, mais soit.

Personnellement, j'ai abandonné l'idée d'avoir un gros son métal avec uniquement des simulation, ce que je fais, c'est que je branches la guitare sur une pédale de disto (en l'occurrence, une métalcore, mais ça fonctionne également avec d'autres pédales avec une grosse disto, ou en utilisant des sorties aux out de têtes d'amplis ou combo si il y a sortie aux) que je branches ensuite sur ma carte son.

Ensuite je duplique le nombre de pistes enregistrées, c'est à dire que 2 ou 3 pistes seront jouées en même temps pour une seule guitare (sous Ableton et d'autres logiciels d'enregistrement, il est possible de régler l'enregistrement pour que quand la guitare joue, 3 pistes enregistrent/jouent le même son en même temps), et à partir de là je met un simulateur de Haut parleurs sur chacune des pistes, dont je change les réglages pour obtenir un son qui me plait.

Voilà ce que ça peu donner comme résultat:

https://www.sendspace.com/file/7kbd85

Je peux t'indiquer en mp quels simulateurs de HP j'utilise.

JxB

10
Essaie sur des riffs simples: des powercords bien longs, tu colles une boite à rythme bien basique par dessus et tu verras. Je pense que c'est une des solutions (mais elle devient plus compliquée dès que la musique devient un peu complexe. Tu vas devoir jouer ultra-carré)

Après tu remarqueras que tous les mecs qui ont le GROS SON METAL genre Ola Englund jouent les mêmes parties de guitares à droite et à gauche et ont une conception très rythmique de leurs parties... Peu de solos quoi.

La batterie, les guitares et la basse jouent à l'unisson d'où ce sentiment de puissanc.e

Il peut y avoir selon moi une petite perte due à l'impédance d'entrée de ta carte (qui n'est pas catastrophique ceci-dit). Fearcomplexmusic se branche direct dans sa carte son mais il a une guitare équipée en EMG qui un préampli embarqué et qui est donc pas sensible aux problèmes d'impédance. Si tu as l'occasion de tester avec une guitare montée en EMG (je sais pas en quoi la tienne est montée)?