Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet équipement mixage mastering

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 9 235 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion équipement mixage mastering
Me revoilà encore à implorer votre aide,

j'ai désormais un budget de disons 1000-1100 euros :8) avec lequel je dois m'équiper d'au moins les choses suivantes:

- claviers maître/contrôleur, j'ai pensé au oxygen 49 touches de M-Audio
- Préampli 2 canaux de super qualité (budget 200 euros), j'ai pensé au SM audio TC02

Comme vous l'avez déjà compris, c'est deux engins n'atteignent pas le prix de 1xxx euros.

Mes Questions sont donc :

- Votre avis sur le matériel énoncé précédemment
- Quelles équipements prendre pour mixage et "mastering" avec le budget précedant...

Je bosse sur Cubase et enregistre beaucoup en acoustique, je préfère les machines ( en format 19" :humm: ) aux plugs mais si ils sont plus efficaces je m'en satisfait pleinement.

Là encore, j'ai pensé aux engins suivant mais je n'ai vraiment aucune idées de ce qu'il me faudrait réellement :

- Un compresseur, alesis 3622 ?
- Sonic exciter de behringer
- Multi-effet Lexicon MX-200/300


je vous laisse libre à vos extravagance :twisted:, merci d'avance.

haruglory

L'imagination est plus importante que le savoir !

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 22:38:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

  le large menbrane fait les vois cool, mais pour lesguitares acoustiques ?

 Le AKG 414 est excellent pour les instruments, je l'ai essayé sur des batterie (charley, caisse claire), et sur piano, guitares et cordes, il est juste génial est facile à placer.

Le Oktava devrait être aussi très performant, je l'ai pas essayé, mais c'est un excellent micro dans sa gamme de prix.

Les guitares acoustiques sont très souvent enregistrées par des micros à large membrane. Je sais d'ailleurs que le 414 est également utilisé pour faire du repiquage d'ampli guitare.

Citation :

 PS: tu as pas mis de lien pour le clavier maître...

 C'est pas faux:

https://www.thomann.de/fr/miditech_midistart_3_usb.htm

ça fera amplement l'affaire.

JxB

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 11:58:47 ]

22
Je sais plus quoi faire, c'est vrai que ma carte son n'est pas top et mes micros n'ont plus. Mais mon son est affreux ! D'un autre coté j'ai 15 ans et la vie devant moi et je réalise pas des albums n'ont plus.... Et je suis pas Cresus ! QUE FAIRE icon_facepalm.gif!

L'imagination est plus importante que le savoir !

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 21:32:37 ]

23
J'ai aussi peur que le contrôleur soit trop compliqué pour ce que je fais, seulement un an que je fais du son, je n'y connais pas grand chose à par les bases....

L'imagination est plus importante que le savoir !

24

Citation de : haruglory

Et je suis pas Cresus ! QUE FAIRE !

Bien définir tes besoins, économiser, ne pas acheter sur un coup de tête.

J'ai commencé à tripatouiller du son autour de 16 ans avec une Fast Track, Magix Samplitude, un SM57, une guitare et un ampli pourri...

Aujourd'hui je commence à avoir du matériel qui me permet d'avoir un son intéressant, je dis pas qu'avant c'était nul, mais j'étais conscient de ce que je pouvais obtenir avec les moyens du bord, je cherchais pas midi à quatorze heure.

Je suis loin (très loin) d'être devenu ingé son ou même preneur de son, c'est tout un métier qui se fait au fil des années et de l'expérience, mais j'arrive à obtenir des sonorités qui me convienne largement à mon niveau (maquette, démo...).

Il faut savoir rester réaliste et ne pas vouloir obtenir le son des grands avec du matériel bas de gamme. Et puis en achetant intelligemment (ce que je n'ai pas toujours fait hein, j'suis loin d'être un modèle, je ne le suis tout simplement pas d'ailleurs mrgreen ) tu peux largement réussir à obtenir des choses intéressantes si tu y passe du temps, que tu essaie des choses, il faut être curieux et laisser libre court à sa créativité, puis ne pas hésiter à demander de l'aide (ou à lire les manuels, ce que peu de gens font facepalm ), le matériel ne fait pas tout, que se soit en musique comme en mixage (même si ça aide beaucoup !)

Faut bien commencer quelque part ;) !

 

Enfin revenons au sujet, personnellement je suis d'accord qu'une surface de contrôle c'est très pratique, mais pas le plus nécessaire amha.

L'idéal pour moi serait que tu revende ton interface et tes moniteurs et que tu te procure ça :

- Une bonne interface (RME Fireface ou Babyface)

- Des monitorings (ou un casque, style Beyer DT-770 Pro, mais bon des moniteurs c'est mieux...)

- Si possible traiter ta pièce acoustiquement

- Des bons cables (et oui !)

- Un bon micro statique polyvalent (l'AKG C414 est un micro à avoir et on peux s'en servir pour pas mal de chose)

- Éventuellement un bon micro dynamique également polyvalent (le Beyer M88 déjà cité serait très bien)

- Un clavier maitre (le miditech devrait être bon)

 

Oublie les effets en rack, comme Youtou te l'a déjà dit, à part si tu mets 4000€ par effets, aucun intérêt, utilise de bons plugs !

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 22:12:31 ]

25
Certe, mais si ont met tout sa bout à bout il y en a pour une fortune !!

L'imagination est plus importante que le savoir !

26

Tu as un budget de ~1200€ no ? Le tout sans l'AKG C414 fait ~1200€, tu revends ton interface et tes moniteurs, tu économise, tu l'achète et là tu auras de quoi bien t'amuser !

27
le problème c'est que pour la babyface je suis obligé de passé par ADAT.... et ça aussi sa coûte cher

L'imagination est plus importante que le savoir !

28
T'as besoin de plus de 2 entrées avec seulement 2 micros ?
29
il n'y a pas d'entré micro sur la babyface --", juste line

L'imagination est plus importante que le savoir !

30
Si si ! Il y en a deux mêmes ;)