Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recouvrement de fréquence?

• 30 réponses
  • 11 participants
  • 5 699 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Recouvrement de fréquence?
Est-ce que quelqu'un pourrrait m'expliquer à quoi correspond le phenomène de recouvrement de fréquence??
Merci

- Akab -
2
C'est lorsque tu as deux sons qui se chevauchent au niveau de la même plage de fréquence.
Par exemple un clavier qui est dans les médiums, mais qui a aussi des fréquences basses identiques à ta ligne de basse...

on a bien ri...

3
OK OK...
Et est-ce que le réglages des fréquences se fait avant l'enregistrement ou au moment du mix, voire les deux??

- Akab -
4
a priori je dirais qu'il vaut mieux avoir un enregistrement "propre" avec le moins de chevauchement possible.
Mais comme l'enregistrement parfait n'existe pas, il te faudra toujours corriger un peu au mix.
En général, moins tu as à corriger lors du mix, mieux c'est :clin:
5
J'ai une table de mix soundcraft M12 (avec direct out), les pistes partent dans un akai DR16, donc jusque la, pas de prob. Mais pour rebosser les fréquences après l'enregistrement, il faudrait que je ressorte les pistes du DR16 pour les "re rentrer" dans la table?

Autre question: Si je veux insérer des effets quelconques lors du mix, il me faudrais un troisieme appareil (type DAT...)? Parce que la, je peux enregistrer, insérer des effets sur une ou plusieurs pistes du DR16 pendant l'écoute, mais je ne peux pas les mémoriser??? (je sais pas si je suis clair là :???: )

- Akab -
6
Ben là je ne peux pas trop t'aider parce que je bosse sur PC et que j'ai pas du tout l'habitude du hardware :oops:
Alors je risque de dire plus de bêtises que t'aider vu que je ne sais pas du tout comment fonctionne l'Akai...

Tu devrais peut-être ouvrir un deuxième thread pour le problème du mixage et de l'insert d'effet. Ce sera plus parlant que "recouvrement de fréquence".
7
Ok... encore une p'tite question sur les fréquences et pis j'arrête :clin:
Est-ce que chaque instrument possède sa "fourchette" de fréquences. Et est-ce que le réglage des fréquences est différent en fonction des tables de mix ou tu retrouve à peu près les même notions sur toutes les tables?

Allez... c'était la dernière :8)

- Akab -
8

Citation : Est-ce que chaque instrument possède sa "fourchette" de fréquences.

à priori non ( certaines notes d'une basse peuvent empiéter sur celle d'une guitare par exemple ). Pour un synthé cette notion ( fourchette de fréquence propre ) ne signifie trop rien....

Citation : Et est-ce que le réglage des fréquences est différent en fonction des tables de mix

Chaque table de mixage possède des éq qui sont propres à la marque, donc qui on tous plus ou moins des capacités différentes...et surtout un son différent.

on a bien ri...

9
Bonjour,

(déterrage par un neuneu)

Comment arrive-t-on à définir quelles sont les fréquences qui se chevauchent, ou plus précisément, quels sont les instruments de mon mix dont les fréquences se chevauchent ?

Et comment détermine-t-on celles qu'il faut éliminer, et à quel instru il faut les éliminer ?
Bon, par exemple, la guitare qui empiète sur la basse, je crois piger : on sacrifie les fréquences basses de la guitare. Mais mettons, une guitare clean et un piano ...? si ça se bouffe le nez entre les deux, qui privilégie-t-on, et pourquoi (ou comment) ?

merci
10
Vaste sujet...