Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion vos expériences d'enregistrement "live" avec petite interface audio les avantages et incon
Bonjour à tous,

Toutes les prises de son concert que j'ai effectué sont enregistrées sur un MD. J'aurai voulu avoir des expériences d'enregistrement en condition "live" avec une interface audio "portable" USB branchée sur un PC portable. Mon budget est raisonnable moins de 500 euros.
Afficher le sujet de la discussion
21
En terme de qualité le choix de l'interface a, à mon sens, une importance extrêmement moindre devant le choix des micros et encore plus devant le placement des ces derniers, les musiciens, l'acoustique.
En revanche je n'hésite pas à suggérer RME du fait de leur réactivité lorsqu'il y a des problèmes de drivers (ce qui rend les interfaces de la marque particulièrement fiables), je ne sais pas ce qu'il en est de Focusrite ou de Roland, l'un comme l'autre ne sont pas des nouveaux sur le marché cela dit, et surtout si ta configuration informatique ne varie pas régulièrement c'est tout à fait possible d'arriver à une configuration interface+ordi assez stable pour ne pas avoir à t'inquiéter même avec ces interfaces moins chères.
(Et il s'agit en plus toujours d'archivage et non de captation à objectif commercial)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

22

Si tu prend du RME tu auras pas à te prendre la tête pour des questions de driver.

Focusrite, en FW, je te déconseille, les constructeurs d'ordinateurs mettent aujourd'hui des chipsets firewire rarement de qualité suffisante pour faire fonctionner une carte son Firewire, rendant ce genre d'entrées très capricieux et instables, voir complètement incompatible.

Les Roland auront un son de bien moindre qualité, et on est pas à l'abri de quelques petits soucis avec windows.

JxB

23
a JXB

Merci pour les conseil. Je vais malgré tout me laisser tenter par la Roland que je peux avoir à un prix intéressant. Même si je ne suis pas les conseils, c'est une première expérience pour moi dans le domaine des interfaces. Je veux faire mes armes sur ce matériel et après on verra bien.

Je n'ai pour l'instant pas le budget pour une qualité supérieure (je préfèrerais plutôt le modèle au-dessus de la babyface) et connaissant Roland dans le domaine des synthés, ça doit pas être mauvais quand même. Je donnerai des nouvelles concernant les essais et les prises de son avec cette carte.
24
Après avoir essayé déballé la roland ua-55 quad-capture, tout a bien fonctionné, le son lui est assez "clair" donc préamp/convertisseurs pas mal sauf que le logiciel fourni, Sonar X1 LE, est une usine à gaz. Étant novice avec ce genre de logiciel, mais pas complètement au niveau séquenceur puisque j'avais utilisé il y a quelques années un CUBASE sur Atari ST et ensuite un peu sur PC pour uniquement le midi, je ne trouve pas le moyen d'être à l'aise rapidement sur un tel produit. Ayant besoin de quelque chose de très simple et réactif, je suis finalement allé échanger l'appareil et commander le R26 Roland.
Le matériel quad-capture est certes séduisant vu le prix mais le nombre de boutons à l'écran est déroutant vu qu'une fausse manip est vite arrivée. Ayant juste besoin d'enregistrer directement sans passer par des bus, effets, synthés virtuels etc..., et même si avec le temps on s'habitue, je n'enregistre pas assez souvent pour me remémorer toute les fonctions d'un tel logiciel facilement. Alors oui pour l'instant je préfère le hardware pour mes besoins actuels.
Je communiquerait bien sûr par rapport au R26 évidemment

Encore merci pour les différentes réponses

P.S : Il est important, je pense que même si la qualité de l'interface audio est importante, il faut prendre en compte le logiciel fourni, question facilité d'emploi et surtout dans quelles conditions il sera utilisé: en studio "chez soi" ou en extérieur (en ne pouvant pas être à côté de l'ordi pendant l'enregistrement.