Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion vos expériences d'enregistrement "live" avec petite interface audio les avantages et incon
Bonjour à tous,

Toutes les prises de son concert que j'ai effectué sont enregistrées sur un MD. J'aurai voulu avoir des expériences d'enregistrement en condition "live" avec une interface audio "portable" USB branchée sur un PC portable. Mon budget est raisonnable moins de 500 euros.
Afficher le sujet de la discussion
11
Quel est l'objectif ?
Si il s'agit d'enregistrer, à la volée, des groupes depuis le public en plaçant des micros en fosse, le résultat sera toujours médiocre.

Si il s'agit d'enregistrer des groupes avec leur accords, depuis les sorties direct out de consoles ou via splitter, pour leur proposer le multi-piste voire un service de mixage du live, d'une tu n'es pas tout seul sur le coup, de deux la plupart des consoles de live modernes commencent à intégrer ces fonctionnalités (système M.A.R.S d'Innovason par exemple, ou plus simplement des HD24 derrière des splitters), et dans les 2 cas précédemment cités on investi autrement plus que 500€ dans le matériel destiné à cet effet (rien que les splitters on explose ledit budget)

Ceci pour des concerts en électrique (voire jazz) j'veux pas te décourager, juste t'éviter de cracher 500€ pour un résultat loin de tes attentes...

Cas particuliers que celui des formations acoustiques, auquel cas on s'en sort très bien avec un couple SI l'acoustique est bonne, SI on peut placer les musiciens un peu, SI les musiciens jouent, et SI on ne t'impose pas d'impératif esthétique (interdiction qu'on voit le couple par exemple). Dans ce cas mise sur une interface avec 2 bons préamplis et une entrée ADAT plutôt qu'une interface avec beaucoup de préamplis moyen et pas d'ADAT, ça sera plus évolutif, en outre on a souvent la mauvaise surprise sur les interface ordi (moins aujourd'hui) d'avoir des préamplis mal conçus en particuliers de part leur ergonomie (potard de gain pas du tout progressif avec 40dB de gain qui tiennent dans 10° de tour de potard en fin de course...)
La babyface semble être une bonne idée pour ça, une FF400 d'occase encore meilleure je pense (moins fragile que la babyface, plus d'entrée, et c'est une interface dont la côte d'occase est amenée à chuter à court/moyen terme)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 01:35:57 ]

12
A Potikinawah,

J'enregistre en fait les concerts d'un ensemble de cordes dont je fais partie avec souvent un soliste. J'ai déjà eu des résultats super sympa (voir le site de mon ensemble): prise de son avec des NT5 branchés sur une compact 4 soundcraft et un minidisc sony portable pour l'enregistrement (ça commence à être trop galère avec: le temps limité de l'enregistrement, le passage sur PC, les boutons trop petits etc...).
Je voudrais éviter 2 choses (la prise de son dure le concert): des arrêts dus à un problème matériel ou logiciel et le résultat sonore moins bon que ce que j'avais avec mon matériel si je choisis l'interface audio USB qui sera branché sur un PC portable.
En fait une interface qui reste stable niveau drivers.
Je me suis renseigné aussi sur des enregistreurs portables avec prises XLR et alim phantom (Tascam dr-100 mk2, Zoom H4N, Roland R26, Olympus LS-100...) bien conçus mais je ne sais sur quoi me décider n'ayant pas de recul sur ce genre de matériel.
Si le résultat sonore d'une interface audio en vaut le coup, je me laisserai tenter, à voir...
Toutefois la prise de son sert essentiellement à la diffusion d'extraits sur un site internet. S'il y avait lieu d'un vrai enregistrement, un professionnel s'en chargerait.

P.S: chose super importante, le matériel doit être facilement transportable: j'ai déjà le pied de micro K&M de 3 mètres max, mon instrument, costume etc... (si en plus je me retrouve dans les transports en commmun..:??:)

Merci d'avance pour le post
13
up!!
14

Plop,

La RME à l'avantage d'être très petite et légère et dispose d'une connectique très complète pour tes besoins, je pense que branchée sur un petit portable, voir un iPad ou tablette sous seven, elle fera parfaitement l'affaire!

JxB

15
A JxB

Citation :
La RME à l'avantage d'être très petite et légère
la RME?? donc la babyface.

Dernière demande: les différences notables entre un enregistreur portable et une interface audio ? les plus et les moins..?

P.S: existe-t-il des sortes de petites valises où je pourrai ranger mon matériel câbles, ordi, interface et surtout micros avec de la mousse etc...

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 23:27:52 ]

16

Plop,

Oui, désolé, je parlais de la RME Babyface!

Citation :

 Dernière demande: les différences notables entre un enregistreur portable et une interface audio ? les plus et les moins..?

 Je trouve qu'on a un meilleurs contrôle de la prise avec un ordinateur + carte son, parcequ'on peut suivre facilement l'enregistrement, ils sont également beaucoup plus polyvalents que des enregistreurs portables, on peut mixer dessus par exemple, ou enregistrer une voix, utiliser des effets sous forme de plug ins vst...

Après l'avantage des enregistreurs portables c'est qu'ils sont vraiment très facilement transportable.

Citation :

 P.S: existe-t-il des sortes de petites valises où je pourrai ranger mon matériel câbles, ordi, interface et surtout micros avec de la mousse etc...

 Ouip, par exemple:

https://www.thomann.de/fr/gator_gmixb_1815.htm

Et beaucoup d'autres ici:

https://www.thomann.de/fr/sacs_pour_equipment_pa.html

JxB

17
L'avantage essentiel de l'enregistreur portable c'est qu'une fois arrivé à un firmware correct on peut le considérer comme vraiment fiable, ce qui n'est jamais le cas avec un ordinateur (à moins d'arrêter les MàJ, installations de logiciels tiers et surtout changement d'OS, le problème de l'interface audio+ordinateur est là, il faut généralement plus de temps pour arriver à une version stable pour une config donnée, mais les configs peuvent varier très vite pour certaines personnes qui font systématiquement les MàJ et autres upgrades logiciels)

Si on parlait de contexte pro, le HD24 reste une référence de fiabilité, souvent utilisé en backup pour les enregistrements live même si il commence à être rattrapé par des solutions DTD moins complexes pour les transferts (mais plus les mêmes tarifs)

Pour le reste ma remarque concernant la Fireface400 reste vraie, elle sera néanmoins un peu plus encombrante qu'une babyface (mais pour ma part le gros potentiomètre qui commence relativement vite à avoir un peu de jeu et surtout le branchement via snake je trouve ça moyen pour un outil à vocation mobile, tu passes ton temps à le mettre et le retirer pour éviter que ça s'accroche et arrache quoi que ce soit pendant les transports, à terme les connectiques s'usent)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 08:53:00 ]

18
A potikinawah

En fait j'ai vu récemment que à un prix bien inférieur, il y avait deux interfaces qui ont l'air sympa la roland quad capture ua-55 et la saffire pro de focusrite(je pense me diriger vers ce genre de modèle pour l'instant). Evidemment c'est pas aussi bon que RME mais y aura t-il une grande différence vu mon utilité?
Sinon en cherchant les références, j'ai vu une copie de la Babyface, pour un prix hallucinant:oo:. Bizarre...
http://www.homestudio.fr/alva-nanoface-interface-audio-usb.html

Merci pour les réponses

19
Citation :
Qu'est ce qu'un MD?

:lol:
pris un petit coup de vieux là.
20
A erikomic

non, j'avais acquis un des derniers modèles à l'époque, mais ça me fait rire:lol:

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 00:00:56 ]