Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos guitare

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 339 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Matos guitare
Bonjour,
Je viens vous appelez a l'aide pour recevoir quelques avis ou conseil concernant mon amplification, j'ai un pauvre MG100hdfx de chez Marshall que je ne supporte plus, je suis plutot guitariste Gros rock alternatif/ Metal / Death mais j'aime avoir aussi un beau clean pour jouer du blues ou même un peu de funk a l'occasion !
Je suis un amoureux des têtes suivantes pour les avoir essayées : Mesa Boogie Double et Triple Rectifier, VHT CLX, Bogner Uberschall, Orange Rockerverb 100, Splawn Nitro, Soldano SLO et Diezel VH4..

On m'a aussi déja prêté durant une semaine un Axe Fx2 que j'ai trouvé génial pour du modelisé mais il n'a pas sus me convaincre au meme point que les amplis cités plus haut, je le trouve moins précis en High Gain et les crunch ne m'ont pas spécialement plus.. Après cela n'engage que moi et je n'ais pas pus faire le tour de la machine qui possède une infinité de possibilité !

Maintenant je m'explique je vis encore chez mes parents et j'ai un p'tit boulot et déja pas mal de sous de coté, en gros tout ce que je gagne c'est argent de poche et j'suis vraiment à la recherche du son parfait si vous me suivez.. J'ai envie de vivre de la musique et donc si cela peut permettre a ce que j'ai un son top du top j'investirais et économiserais jusqu'au dernier centime !

J'ai fais une salle avec mon père chez moi qui m'accompagne dans ma passion, j'ai pas encore de quoi enregistrer mais la salle possède désormais une très bonne accoustique grace a Akustar ( je ne sais pas si vous connaissez )
Si je comprends bien l'idéal pour une prise de son ou même pour répéter c'est le Stéréo, Alors dans ce que j'aime j'avais pensé a :

- un rack VHT 2/50/2 ( ou fryette 2/90/2) + 1 Mesa Boogie Rectifier Recording Pre + BBE Sonic maximizer 882i + ISP Decimator Pro Rack G stereo + Cry baby wah version rack et quelques effets rack type reverb ou delay de bonne qualitée ( eventide/ lexicon )
A cette solution pour répéter je collerais 2 baffles 4x12 donc utilisation stéréo, en répé inutile d'être repiqué je pense surtout avec la réserve de volume !
Et pour enregistrer j'avais pensé a un torpedo VB-101 voire même deux VB-101 pour exploiter au mieux le rack aussi bien en live qu'en enregistrement !

- Autre solution, le VH4 existe en version stéréo ! : VH4S et donc meme motif pour ce qui concerne les effets + les baffles 4x12 et les torpedo

- Ou sinon un Axe Fx2 avec sa pédale midi branché dans un VHT ( ou fryette comme vous voulez :p ) stéréo + Torpedo pour la prise de son et l'émulation de baffle !


Voila tout est dit je recherche vraiment LE gros son, qu'importe si cela est très très couteux, j'attendrais le temps qu'il faudra !
Afficher le sujet de la discussion
11
La pièce est déja traitée accoustiquement !
D'accord je viens de comprendre pour la stéréo, j'en ais effectivement pas le besoin car j'utilise peu les effets spatial !
Parcontre je ne pense pas avoir besoin de micros et tout le tralala, du moins pour la guitare puisque le VB 101 de chez Torpedo s'occupe de tout ca !
J'ai plusieurs projets musicaux, mais a chaque fois nous sommes 2 guitaristes !
Mis a part le Marshall mghdfx je n'ais pas d'effets et je les prévois dans le futur budget de ce fait !
En guitare j'ai une Gibson Les Paul et une Ibanez K7, voila tout !
12

Ok.

 

Il te faut donc :

un rig guitare : tête + baffle + câbles + effets

de quoi enregistrer : micro, préamp, pieds

pour mixer, tu as ce qu'il te faut ? (carte son, PC, logiciels, écoute ?)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

13
Pour un ampli qui peut envoyer en disto et qui a aussi de jolis sons clairs, j'aurais dit Hiwatt (type Custom 100).
Les effets ça dépend des besoins (overdrive, disto, delay, phaser, compresseur,...) et ça se budgétise parce qu'il faut bien compter entre 100 et 200 euros par pédale. Plus le pedalboard qui va avec, les câbles, les alims...
Si ton local a une bonne acoustique, la prise de son avec un micro n'est peut être pas superflue. Mais si t'es content du son de ton Torpedo, c'est sans doute pas le premier poste dans lequel investir. Tu peux aussi coupler les deux.
En revanche si t'as un batteur à enregistrer, là ça va devenir complexe (et coûteux).
14

Si tu veux prendre le son en analogique, les périphériques captant le son et leur méthodologie de branchement auront plus d'importance que l'ampli ou le baffle.

Par ex, utiliser un tête Mesa triple rectifier avec un caisson 4x12 ou un Fender Superverb vintage et les reprendre avec 4 SM57 passant directement dans une carte son d'entrée de gamme n'a absolument aucun sens.

15
C'est pas faux voire plus.
Mais n'est ce pas plus facile d'avoir un bon son de guitare avec du bon matos guitare et des micros/préamp/carte-son moyens que d'avoir un "sonquituesarace" avec un ampli et une guitare à 2 kopecks repris par (soyons fou) un AKG C12 branché dans une console Neve. Je grossis un peu le trait.
Et pour finir je balancerai la phrase qu'on retrouve dans un sujet sur 2: "L'important c'est de garder une cohérence dans la chaîne audio".
Cette phrase est libre de droits, vous pouvez la copier/coller dans le thread de votre choix (attention rime riche).