Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les lampes NOS / les lampes actuelles

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 180 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les lampes NOS / les lampes actuelles
Je voulais faire part d'un retour sur le choix de lampes à l'intérieur de nos jolies machines.
Je me suis intéressé au sujet après avoir changé la lampe d'origine de mon micro Rode K2 par une ancienne lampe qu'un guitariste m'avait donnée. Le son était transfiguré. J'aimais assez le K2 mais après changement de lampe, c'est devenu un excellent micro.

Du coup, je me suis documenté sur le sujet, j'ai acquis un lampemètre et j'ai changé toutes les lampes dans les deux studios où je bosse, la qualité du son ayant progressé.
NOS, c'est "New Old Stock" donc des lampes anciennes qui n'ont jamais servi. Ce sont les seules qui sont intéressantes, car neuves. Usagées, on ne sait pas évaluer ce qu'elles sont encore dans le ventre, puisqu'on ne connait pas les valeurs qu'elles donnaient quand elles étaient neuves.

Première constatation : ce qu'on fabrique actuellement est hélas de piètre qualité, avec une immense dispersion quant aux mesures.

Seconde constatation : les lampes anciennes "sonnent" souvent mieux, mais elles sont difficiles à trouver en bon état. Des tas de vendeur sur la baie (avec pourtant de très bons scores) vendent au prix fort des lampes que je n'oserais pas donner. Certes, elles ont la marque, mais lorsqu'on les mesure elles sont vidées. A savoir qu'une lampe testée à 60% est considérée comme en fin de vie (morte, autrement dit), et pas comme "ayant encore 60% de vie".

Troisième constatation : il faut du temps pour trouver la perle rare, à prix acceptable et en bon état.

Quatrième constatation : sans lampemètre, on ne sait pas ce que l'on achète.

Enfin, les lampes actuelles qui m'ont semblé sonner le mieux sont les JJ, même si elles sont en deçà des bonnes productions anciennes.

[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 10:17:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Dans L'akg 820, c'est une lampe de type 12ax7 qui est monté d'origine. Lampe pourrie (comme le micro n'est pas encore à moi), j'ai du insister pour la récupérer de la poubelle, ou il l'avait balancé :lol:.
La Tesla est une vielle, mais pas une "JiJi/GiGi" (?) (ça avait l'air d'être important comme détail), je ne connais pas les réf exacte, je demanderai la prochaine fois.
Personnellement, je me mélange entre ECC83, E83CC, etc, etc y a tellement de réf et c'est nouveau pour moi ce domaine, mais ça m'intéresse.
J'aime bien écouter les histoires du petit vieux, il est pas tendre avec le matos d’aujourd’hui... ;)
Pour Elektor, c'est lui qui m'a donné le tuyau, mais les mecs sont trop des pointures.
J'ose même pas poser une question, je me contente de suivre de loin. :mdr:

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 14:21:39 ]

12
De mémoire, la Telefunken qui fait saliver les audiophiles est la E803. Elle fait aussi hurler le banquier. Voir par exemple https://www.ebay.com/itm/Telefunken-ECC-803s-/200773236702?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item2ebf0477de (à lire assis svp).

Or, Tesla a fabriqué les lampes pour Telefunken (ce sont exactement les mêmes, sauf qu'il est écrit"Tesla" au lieu de "Telefunken". Mais Tesla les a nommées E83CC (allez comprendre). Depuis, il y a eu des tas de "fausses" Tesla (au mieux des JJ-Tesla, mais ce sontd es JJ, pas des Tesla). Ou encore de la saloperie chinoise. Des tas de gens se sont fait rouler dans la farine.
Il y aussi de vraies Tesla qui n'ont plus grand-chose dans le ventre (usées, ou qui avaient à l'époque été écartées des circuits de vente car jugées sous les normes par le fabriquant) et qui surgissent sur le web.

J'en avais acheté une paire clairement naze. Le vendeur a repris sans problème (il s'est même excusé). Mais si je n'avais pas pu tester au lampemètre je l'avais bien profond.

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 15:16:37 ]

13
x
Hors sujet :
"C'est pas une JJ ! " Et moi qui croyais qu'il faisait référence à une Ginette ou une Gisèle que les anciens de l'ORTF avaient bien connus. Quand on pense lampes, on pense chaud par association d'idée :mdr:


Ce serait donc une Tesla E83CC, je vous confirmerai ça.


Ou achètes tu tes lampes RRoland ?

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 17:10:01 ]

14
Je viens de voir le lien, le prix est clairement une blague d'audiophile, non ? J'hallucine.

Je comprends mieux maintenant pourquoi, j'ai toujours l'impression quand il regarde dans la lampe, qu'il regarde à travers une boule de cristal comme si il y avait un génie dedans qui allait lui dire l'avenir.

x
Hors sujet :
Du coup faut que je trouve une bouteille de vin un peu meilleure que celle que j'avais prévue de lui amener ;)

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 17:24:35 ]

15
Ce n'est hélas même pas une blague : les Telefunken sont surcotées. Surtout par les idiophiles qui veulent voir le logo Telefunken au-travers le couvercle transparent de leur ampli :oo:
Les Tesla E83CC vont chercher dans les 100-125 € max (et ce sont les mêmes, niveau construction et son). Cela reste abominablement cher si l'on pense que neuves à l'époque, ces lampes devaient coûter quelques euros...

Perso j'en ai acheté chez askjanfirst en Allemagne (je pense qu'il vend une paire de
ECC803S TFK à 2000 €) : cher mais on est certain de la qualité. J'ai eu de bonnes Tesla chez lui.
Sinon sur le web à gauche et à droite. Avant d'avoir un lampemètre, j'ai acheté des tas de lampes que j'ai pu jeter (après les avoir mesurées). Actuellement, je n'achète que si j'ai une garantie de reprise par le vendeur, ce qui évite bien des déboires et donne du travail au facteur...
Il y a des vendeurs sur Ebay (pourtant avec excellent profil) qui sont de vrais truands.
16

Heu, c'est du délire le prix de ces Telefunken ?

J'ai ça dans mon vieux C1, j'ai pas du tout payé ce prix là, mais alors vraiment pas du tout, elles étaient 10 fois moins chères (et donc comparables aux Tesla).

Le son est d'ailleurs sensiblement différent des C1 actuels, équipés en lampes chinoises*, mais il est délicat de dire si ça vient des lampes ou d'autres éléments.

 

En revanche, j'ai un EQ2, toujours de chez TLA, entièrement re-tubé en lampes General Electrics (les mêmes qu'à l'origine), le son est assez différent qu'un EQ2 flambant neuf et tubé en Sovtek : beaucoup plus de transparence et de clarté sonore.

 

* Les lampes chinoises semblent d'ailleurs être la norme actuelle de bas en haut de l'échelle : si on peut comprendre qu'ART ou presonus équipent leurs racks avec ça, on peut se poser plus de questions concernant Avalon ou Tubetech.

17
Des firmes comme Manley placent encore d'anciennes lampes neuves (du moins il y a quelques années)dans leurs machines.
Avalon : de fait, du Sovtek, idem Tube-Tech (et même du chinois). Après avoir changé tout (cela peut vite coûter assez cher, hélas), je peux vous garantir que le son change (en mieux).
Je me pose des questions sur la connaissance des lampes chez Tube-Tech : pas de temporisation à l'allumage (il y en a une chez Avalon), à tel point que je me demande si je ne vais pas bidouiller cela moi-même, histoire de prolonger la vie des lampes.
18
Pour le coup, le mythe en prend un coup, si je puis dire.

J'ai du mal à comprendre, pourquoi alors qu'il y a un marché, on est plus capable 50 ans après de produire des bons tubes ?

Ou alors, on l'est et le NOS est une lubie, ce qui dans une certaine mesure est possible aussi. C'est peut être juste que le tri, qui je suppose est une opération manuelle, est moins sélectif ou absent ?

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 19:40:12 ]

19
Il y a deux éléments à prendre en compte : certains matériaux sont devenus plus rares, plus chers ou prohibés (pollution et santé des travailleurs). En Chine, cela n'empêche pas de dormir (hélas).

L'autre est le savoir-faire. Déjà à l'époque, certaines marques étaient mieux cotées. Cela veut dire qu'il y avait de meilleurs constructeurs que d'autres. Il faut se rendre compte également que le marché audiophile ou audio pro, c'est marginal. A la grande époque, il y avait des lampes partout : radios, chaines Hi-Fi, télévisions, machines industrielles, militaires ou médicales... Donc les investissements semblent sans doute trop onéreux que pour relancer une production de qualité...
20

une adresse serieuse avec des NOS a 1000e et d autres un peu moins cheres quand meme... dont une telef a 200$..

https://tubedepot.com/