Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les lampes NOS / les lampes actuelles

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 179 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les lampes NOS / les lampes actuelles
Je voulais faire part d'un retour sur le choix de lampes à l'intérieur de nos jolies machines.
Je me suis intéressé au sujet après avoir changé la lampe d'origine de mon micro Rode K2 par une ancienne lampe qu'un guitariste m'avait donnée. Le son était transfiguré. J'aimais assez le K2 mais après changement de lampe, c'est devenu un excellent micro.

Du coup, je me suis documenté sur le sujet, j'ai acquis un lampemètre et j'ai changé toutes les lampes dans les deux studios où je bosse, la qualité du son ayant progressé.
NOS, c'est "New Old Stock" donc des lampes anciennes qui n'ont jamais servi. Ce sont les seules qui sont intéressantes, car neuves. Usagées, on ne sait pas évaluer ce qu'elles sont encore dans le ventre, puisqu'on ne connait pas les valeurs qu'elles donnaient quand elles étaient neuves.

Première constatation : ce qu'on fabrique actuellement est hélas de piètre qualité, avec une immense dispersion quant aux mesures.

Seconde constatation : les lampes anciennes "sonnent" souvent mieux, mais elles sont difficiles à trouver en bon état. Des tas de vendeur sur la baie (avec pourtant de très bons scores) vendent au prix fort des lampes que je n'oserais pas donner. Certes, elles ont la marque, mais lorsqu'on les mesure elles sont vidées. A savoir qu'une lampe testée à 60% est considérée comme en fin de vie (morte, autrement dit), et pas comme "ayant encore 60% de vie".

Troisième constatation : il faut du temps pour trouver la perle rare, à prix acceptable et en bon état.

Quatrième constatation : sans lampemètre, on ne sait pas ce que l'on achète.

Enfin, les lampes actuelles qui m'ont semblé sonner le mieux sont les JJ, même si elles sont en deçà des bonnes productions anciennes.

[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 10:17:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Il y a aussi askjanfirst
22
Une bonne source d'info http://www.audiotubes.com
23
TELEFUNKEN à 1500 Dollars ??.!!

Ben je vais en fabriquer alors ...

Annabella

24
why not ....:bravo:



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "