Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien enregistrer une interview ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 620 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment bien enregistrer une interview ?
Bonjour/Bonsoir

Cela fait maintenant un an que je fais la technique d'une émission de radio sur une radio associative et je compte compte continuer. J'ai donc une question.
Tout au long de cette année, nous avons fait beaucoup d'interviews.
(équipé de l'enregistreur/microphone Zoom H4n)
Et je n'ai jamais réussis à avoir un son réellement propre. Que soit ce soit en extérieur ou en intérieur.

Alors dois-je me ré-équiper en micros ? (statique ou dynamique ?)
Dois-je m'équipé d'un logiciel particulier pour pouvoir bien retoucher mon son ?

Tout conseil est bon à prendre. Merci.

Kévin Thomas
2

Plop,

Tu as déjà obtenu un son propre? Avec quoi comme matériel?

Je pense que le Zoom est plus à mettre en cause que le logiciel, quand tu as un son propre à la source, tu peux le retoucher de manière efficace.

Le contraire est rarement possible.

Si tu as un budget correcte, je te conseillerais bien de t'équiper avec un enregistreur Nagra + un micro statique à petite membrane voir un dynamique. Le dynamique serait probablement préférable.

Pour te conseiller efficacement, l'idéal serait que tu nous donnes ton budget.

JxB

3
J'ai utilisé le Zoom toute l'année, avec ses micros intégrés. J'ai pu avoir un son relativement propre mais toujours avec bcp d'écho ou une stéréo moyenne.
Et je n'ai jamais retouché mon son.

Après effectivement, tu confirmes ce que je pensais. Le plus gros du taff est sur l'enregistrement en lui même.

Pour le budget, je ne peux ne peux pas donner de chiffres exacts. Mais je vais t'expliquer comment ça ce passe.
L'émission se déroule dans le cadre d'un projet mené par un groupe de lycéens et une prof. Avec des émissions en studio deux fois par mois.
Nous faisons des demandes de budget deux fois par an. (par la suite nous pouvons disposer de ce budget comme nous voulons)
Ces demandes sont soumises au vote de la part de tout les membres du lycée. (demandes la plupart du temps acceptées lorsque qu'elles ne sont pas trop conséquentes)
Je pense que nous pouvons relativement facilement demander jusqu'à 500€

Enfin est-il vraiment nécessaire que je laisse à l’abandon un enregistreur qui à quand même été payé près de 300€ ?
Est-ce qu'il ne suffirait pas que je m'équipe de micros simplement ?

Merci.

4
"Le" micro d'interview est le Sennheiser MD21 (dynamique omni) que l'on voit régulièrement à la télé (en général bardé d'autocollants des différentes chaines), mais il coûte à lui seul le prix du Zoom.
LEs enregistreurs portables du type "zoom" ne sont pas "mauvais" (pas bons non plus) pour le prix. Il est difficile de fournir à la fois des micros, préamplis, convertisseurs et enregistreur pour ce prix.
Certains modèles permettent le branchement d'un micro externe.
5
C'est le cas pour le H4n, il dispose de deux entrées XLR. C'est pour ça que je me demande s'il ne suffit pas que je m'équipe simplement de micro.