Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Branchements Hardware

• 26 réponses
  • 5 participants
  • 8 710 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchements Hardware
Bonjour à tous,

ma question va peut être paraître stupide aux yeux de certains, mais comme elle semble tellement évidente je ne trouve aucune réponse sur internet xD.
Voilà, je fais de la MAO depuis un moment (beaucoup de hiphop) et j'ai ai donc l'habitude d'utiliser tout en interne (vst's etc) mais voilà, autant je sais me servir d'un compresseur, d'un eq etc virtuellement, autant je suis complètement largué en hardwares.

Je me passionne de plus en plus pour le son en lui-même et je souhaiterai acquérir quelques hardwares pour ma musique. Seul problème, je ne vois pas comment les brancher/router physiquement (compresseurs, eq, limiter etc) ! De quoi ai-je besoin ?

Je bosse sur Imac, j'ai une carte Mbox Pro, une table yamaha MG124X

[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 11:27:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Non t'inquiète, ça me paraissait juste évident ^^

JxB

12
En effet avant de commencer à pouvoir tripoter un quelconque effet il va falloir sortir le porte monnaie sévèrement pour la conversion et les branchements...
Pour la console analogique (la toft audio design) ça fait quand même très mal niveau budget. J'imagine qu'on n'est pas dans le même monde qualitativement parlant mais est-ce qu'en partant du principe que j'ai mes deux convertisseurs, est-ce que ma petite table yamaha ne peut pas faire l'affaire pour y accueillir mes premiers effets ou est-ce du gâchis ? Si oui, qu'est-ce que je risque ? (souffle ?)
Après la qualité des eq sur l'ATB04 M semblent être une tuerie, mais est-ce ceci qui entre autre justifie son prix ?
Et question probablement bête, pourquoi irai-je investir dans un equaliser Manley si ceux de la Toft sont démentiels ? Juste une question de goût ?

En tout cas, 10/10 pour la qualité de tes réponses JxB et ta réactivité, j'ai déjà fais un grand pas comparé à ce que je savais avant ce post !
13

A la rigueur, en attendant d'avoir plus de sous, tu peux utiliser la Yamaha, mais bon, ça sera pas fantastique. En tout cas je te conseille de l'utiliser comme simple sommateur: ne pas utiliser le gain ni les EQ, juste les faders.

Je pense qu'elle est suffisament fournie en connectique pour faire ce que tu recherches en tout cas.

JxB

14
hello !

je suis bien d'accord avec l'ensemble des posts de JxB, mais je vois que tu commence à penser aux sommateur et convertisseurs mytek etc...
j’insisterais juste sur le fait que c'est du matériel très couteux, et que tu n'en percevras AUCUNE amélioration avec des a8x (même si elles sont sympa) et une piètre acoustique.
les converto, les sommateur, les effets analogique et tout et tout ça fait joli dans un rack, ça fait plaisir aux yeux et ça appâte le client, mais le gain en terme de qualité audio est ridicule à côté d'un bon investissement en acoustique et en monitoring.

c'est vraiment là dedans qu'il faudrait investir en premier.

à plus,
Tom.
15
D'accord merci beaucoup.
Juste une dernière petite question après promis j'arrête.

Concernant les convertisseurs, tu disais qu'il m'en faudrait deux. Donc pour le routing ce serait : Sortie de l'ordi (carte son) > convertisseur digi/ana > table + effet > convertisseur ana/digi > entrée carte son ?
Y a pas plus simple comme par exemple un seul convertisseur par lequel je rentre et sors qui pourrait me séparer les signaux dans une même boîte ?
Et mis à part les Mytek, est-ce qu'il y en a d'autres qui te viennent à l'esprit (raisonnablement niveau rapport qualité/prix) ?

Merci encore et désolé, ça fait trois questions :8O:
16
Citation :
Et mis à part les Mytek, est-ce qu'il y en a d'autres qui te viennent à l'esprit (raisonnablement niveau rapport qualité/prix) ?

RME !

Citation :
Y a pas plus simple comme par exemple un seul convertisseur par lequel je rentre et sors qui pourrait me séparer les signaux dans une même boîte ?

c'est un convertisseur multi cannaux, mais généralement dans le haut de gamme ça ne marche que dans un sens, sinon, une bonne carte son peut très bien faire l'affaire :

https://www.thomann.de/fr/rme_fireface_ufx.htm

17
Merci Tom d'ajouter ta pierre à l'édifice.

Presque 2000e pour l'interface RME, ça me coûterait moins cher d'acheter deux convertisseurs Mytek d'occasion (par exemple), en quoi l'un plus que l'autre à ton avis ?

Aussi, sans parler de l'environnement parce que je vais en changer assez vite et me faire un petit studio avec mes mimines, mais pourquoi je ne pourrai pas apprécier, améliorer mes mixes avec mes écoutes actuelles ? Ca me semble un peu radical de dire que je ne pourrai sentir aucune différence (à moins que je sois vraiment à l'ouest finalement) avec ou sans bons hardwares avec mes a8x. Finalement, tout ça signifierait que pour ajouter de la chaleur analogique à mes productions, il faudrait que j'ai le top du top à tous les niveaux ? N'existe t'il pas de petits homestudio comprenant du hardware (qui serve à quelque chose bien entendu), sachant que mon but n'est pas non plus de transformer ma pièce en Abbey Road.

Après c'est vrai que dès le début du post, on a plus tendance à me décourager d'ajouter de l'hardware à mon studio que l'inverse. Je ne vais pas en faire qu'à ma tête non plus et écouter ce qu'on me dit (je vais aussi continuer à me renseigner), mais si j'ai bien compris, en conclusion, l'idée c'est de rester en tout interne avec mes plug ins ?

Gerwin
18

Salut à toi Eklundh, 

l'idée n'est pas de te décourager bien sûr, mais JxB et tomtom ont raison dans les grandes lignes.. Il est inutile d'investir dans du matériel haut de gamme si l’acoustique de ton studio n'est pas bon au départ. La qualité d'un mixage est en premier lieu dû à l'acoustique de la régie, la qualité des écoutes, la maitrise du matériel ainsi qu'aux connaissances qui vont avec, et enfin aux périphériques.. Pas de mystère.. icon_wink.gif      

19
Citation :
Presque 2000e pour l'interface RME, ça me coûterait moins cher d'acheter deux convertisseurs Mytek d'occasion (par exemple), en quoi l'un plus que l'autre à ton avis ?

en fait je voulais t'orienter vers une carte son RME, et je t'ai montré celle ci car c'est celle que je possède, tout simplement. mais ils font des produits moins cher de toute aussi bonne qualité (souvent c'est le nombre d'entrée/sortie qui change.

Citation :
mais pourquoi je ne pourrai pas apprécier, améliorer mes mixes avec mes écoutes actuelles ? Ca me semble un peu radical de dire que je ne pourrai sentir aucune différence (à moins que je sois vraiment à l'ouest finalement) avec ou sans bons hardwares avec mes a8x

tout simplement parce que l'ont parle d'amélioration sonore minime, je pense surtout aux convertisseur mytek et au sommateur, ces appareils sont très cher par rapport aux petites améliorations qu'ils apportent (si elles existent). pour entendre la différence et juger si elle vaut le coup, il faut le faire dans un environnement avec une acoustique largement traitée pour profiter à fond des enceintes, et même là je pense que des enceintes à 2000euro ne sont pas suffisante pour capter ces subtilités (qui de mon point de vu sont plutôt de l'enculage de mouche)

en revanche un traitement acoustique dans ta salle de mix te permettra de mieux entendre ce que tu enregistre, donc d'éviter les erreurs à l'enregistrement, mais aussi de sortir des mixs d'enfer car ton écoute sera fiable. ça c'est une amélioration net, qui à aussi un coup, qui a moins de gueule qu'un rack avec plein de boutons et de lumières, mais en revanche quand tu fais l'investissement, tu n'a pas besoin de te concentrer comme un digue pour entendre la différence.
20
Merci à vous deux pour vos réponse.

Quelqu'un sait du coup où est-ce que je peux trouver des informations pour aménager mon studio dans la meilleure configuration pour profiter pleinement de mes enceintes ?

Après pour les convertisseurs/sommateurs c'est à la base pour pouvoir me créer une chaîne analogique qui serait peut-être plus significative acoustiquement parlant que les convertisseurs/sommateurs eux-même.
Je mentionnais au début du post une paire de Distressor ou éventuellement un LA-2A, mais la différence serait-elle si minime sur mes productions comparé à un compresseur URS en vst par exemple ? (tout ceci en partant du principe que j'ai une acoustique bien traitée dans le studio)
J'essaye de comprendre au mieux : si utiliser des plugs est aussi bien (et généralement bien moins cher), le hardware n'est plus qu'une question de toucher, de nostalgie (et de branlette) ?
Je désire vraiment comprendre tout ceci, parce qu'effectivement moi-même je ne me vois pas dépenser autant d'argent si au final c'est complètement inutile au niveau du son ou si pour profiter d'un compresseur à 2000e pièce, derrière il me faut une chaîne à 50 000euros histoire d'entendre un mini tout petit coup de punch et une once de chaleur analogique à mon mix (alors que je peux le faire en interne avec émulations).
En fait en gros, utiliser du hardware, ce qui est super cher, c'est juste pour les pros de chez pros pour enregistrer du mainstream dans des grands studios et se la toucher avec 100 000e de matos sur un shaker et/ou pour ceux qui possèdent un home studio et plein plein de sous pour se la toucher tout autant ?

Désolé d'émettre autant d'interrogations, mais j'aimerai lever le voile une fois pour toute histoire de ne pas lancer mon argent par les fenêtre d'une part ou histoire au contraire de bien choisir mon matos et commencer sur le bon pied.

Merci d'avance et à tous