Branchements Hardware
- 26 réponses
- 5 participants
- 8 702 vues
- 5 followers
Eklundh
ma question va peut être paraître stupide aux yeux de certains, mais comme elle semble tellement évidente je ne trouve aucune réponse sur internet xD.
Voilà, je fais de la MAO depuis un moment (beaucoup de hiphop) et j'ai ai donc l'habitude d'utiliser tout en interne (vst's etc) mais voilà, autant je sais me servir d'un compresseur, d'un eq etc virtuellement, autant je suis complètement largué en hardwares.
Je me passionne de plus en plus pour le son en lui-même et je souhaiterai acquérir quelques hardwares pour ma musique. Seul problème, je ne vois pas comment les brancher/router physiquement (compresseurs, eq, limiter etc) ! De quoi ai-je besoin ?
Je bosse sur Imac, j'ai une carte Mbox Pro, une table yamaha MG124X
[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 11:27:33 ]
blackle
Disons que le hardware analogique haut de gamme n'a de sens que si tu es en mesure d'en profiter pleinement. Pour être plus clair dans un home studio il est très rare d'obtenir toutes les conditions requises pour une amélioration "nette" de ton travail. Il faut garder à l'esprit que ces machines ne t'apporteront en définitive bien moins qu'une acoustique traitée et maîtrisée qui est une des choses les plus importantes en studio.
ThomasMC
Pour le débat hardware/plug-in, je t'invite à survoler ces 2 topics ;) !
Pour l'aménagement de ton stud', regarde un peu les topics par ici:
- https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/
notemment celui-la: https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-perso-ou-pro.html
[ Dernière édition du message le 02/08/2012 à 11:02:20 ]
Tomt0m
tu trouveras dans ce liens des blind tests ou notre cher docks compare un maneley vari mu à des plug UAD, et des freeware. tu verras c'est très intéressant ! et ça casse pas mal de légendes.
le fait est qu'on entend bien des différences mais ce n'est pas forcément mieux. j'avais aussi lu sur gearslut un blind test entre le maneley massiv passiv hard et plug. même résultat, les gens répondent au pif, yen a pas un qui sonne mieux que l'autre, c'est juste une histoire de goût.
par contre le hard ça coûte cher, faut en faire la maintenance, tu peux pas rappeler ta session, et tu ne peux utiliser qu'une fois chaque effet.
je t'invite aussi à lire ce débat : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.488921,face-aux-plugins-les-machines-analogiques-ont-elles-de-l-avenir.html
de mon point de vu, vu la vitesse à laquelle l'informatique évolue, d'ici quelques années, les plug surpasseront le hard...
blackle
Je ne sais pas si il doit y avoir un autre débat entre hardware et Plugin (qui en définitive ne sert pas à grand chose) chacun ayant ses propres caractéristiques qui ma foi se complètes parfaitement. En revanche en l'état actuel des choses reste avec tes Plugins Eklundh. Ça t'évitera pour le moment de gaspiller ton argent..
ThomasMC
Je dis débat car c'est comme ça que les topics tournent, mais au final je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, juste au final le hard c'est surtout pour les pro sur le plan financié, ça n'empêche pas d'avoir du hardware en HS cependant.
Mais de ce que j'ai retenu, on peut avoir des résultats équivalent tout in the box, donc qu'avec des plug, je pense également que c'est la solution la plus pratique et moins couteuse pour un HS.
Mais chacun sa croix, j'avoue qu'avoir un bon rack hardware me déplairait pas, mais également parce que je trouve plus instinctif de tourner un potard que cliquer, et puis un gros rack ça fait toujours plus classe qu'une UAD !
blackle
Tiens, d'ailleurs que veux-tu faire avec un Distressor Eklundh?
JxB
Citation :
Presque 2000e pour l'interface RME, ça me coûterait moins cher d'acheter deux convertisseurs Mytek d'occasion (par exemple), en quoi l'un plus que l'autre à ton avis ?
Quand il parlait des convertisseurs RME, il sous entendait ceux avec 8 entrées/sorties, il y en a des moins cher chez RME avec juste deux canneaux à brancher en S/pdif comme les Mytek, pour 400 euros ou moins le convertisseur A/N N/A (donc entrées et sorties regroupées):
https://fr.audiofanzine.com/can-cna/rme-audio/ADI-2/petites-annonces/
Mais bon, à mes yeux les convertisseurs sont plutôt d'excellents convertisseurs pour de l'enregistrement, pour faire du mixage sur support numérique, je pense qu'il vaut mieux aller au dessus niveau qualité.
Citation :
N'existe t'il pas de petits homestudio comprenant du hardware (qui serve à quelque chose bien entendu)
Le Home Studio n'a pas vraiment vocation d'être fait pour du mixage de haut vol, c'est à la base un espace de composition et maquettage zen (ou les musiciens n'ont pas à se soucier du temps passer parceque en studio on paie à l'heure ou à la journée pour enregistrer).
Après, tu peux en faire ce que tu veux, mais en général les home studistes utilisent les effets hardware directement à la prise, par exemple un compresseur sur un micro chant en prise voix, ou sur un piano électrique ou une guitare électrique/électro acoustique ou sur des micros pour tout type d'instruments.
Après le traitement se fait par plug in.
JxB
- < Liste des sujets
- Charte