Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Branchements Hardware

• 26 réponses
  • 5 participants
  • 8 700 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchements Hardware
Bonjour à tous,

ma question va peut être paraître stupide aux yeux de certains, mais comme elle semble tellement évidente je ne trouve aucune réponse sur internet xD.
Voilà, je fais de la MAO depuis un moment (beaucoup de hiphop) et j'ai ai donc l'habitude d'utiliser tout en interne (vst's etc) mais voilà, autant je sais me servir d'un compresseur, d'un eq etc virtuellement, autant je suis complètement largué en hardwares.

Je me passionne de plus en plus pour le son en lui-même et je souhaiterai acquérir quelques hardwares pour ma musique. Seul problème, je ne vois pas comment les brancher/router physiquement (compresseurs, eq, limiter etc) ! De quoi ai-je besoin ?

Je bosse sur Imac, j'ai une carte Mbox Pro, une table yamaha MG124X

[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 11:27:33 ]

2

Citation :

Je me passionne de plus en plus pour le son en lui-même et je souhaiterai acquérir quelques hardwares pour ma musique. Seul problème, je ne vois pas comment les brancher/router physiquement (compresseurs, eq, limiter etc) ! De quoi ai-je besoin ?

Si tu n'en a pas entendu parlé c'est assez simplement parceque ce genre de pratique est assez rare:

En effet, à moins de débourser plusieurs milliers d'euros (on peut même atteindre les 100 000 euros et plus) en matos assez haut de gamme en matériel et convertisseurs Analogiques/numérique Numériques/analogique + sommateur pour brancher tout, mixer en vsti reste ce qui est plus important en qualité audio.

Et même en déboursant beaucoup, on est pas complètement sûr d'avoir une meilleur qualité de son que du in the box (mixage dans l'ordi), il y a toujours une perte de qualité audio en faisant des conversions.

Donc c'est pas avec ta Mbox Pro et ta table de mixage que tu auras un résultat satisfaisant en mixage par rapport aux plug in et au traitement In the Box.

Citation :

De quoi ai-je besoin ?

De beaucoup de sous.

Sinon, après le fonctionnement du matériel en plug in ou hardware est le même en lui même.

Si tu cherches à rendre ta manière de mixer en plug in plus intuitive qu'à la souris/clavier, tu peux t'acheter une surface de contrôle, si possible motorisée. ça t'aidera grandement.

JxB

[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 11:55:34 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais regarder tout ça de plus près.
Après, en ce qui concerne les sous, je me suis déjà fait à l'idée que ça allait me coûter un bras et donc je vais le faire progressivement. Je veux investir parce que j'aimerai me mettre (en tout humilité pour l'instant) au mastering et me faire la main sur quelque chose qui me passionne depuis longtemps.
Rien que pour ce que je compte me prendre pour l'instant, j'en aurais pour pas moins de 5000e ! J'aimerai beaucoup m'acheter une paire de Distressor (que j'ai eu l'occasion d'entendre) et pourquoi pas dans un futur un Massive Passive pour l'eq.
Donc je suis plus au moins au fait que la note va être salé, mais je vais faire ça progressivement.

En revanche, ce qui m'intéresse un peu plus c'est techniquement, quels convertisseurs choisir ? (prix raisonnable mais qualité) et à quoi me sert un sommateur ?

Merci d'avance
4

Plop,

Citation :

j'aimerai me mettre (en tout humilité pour l'instant) au mastering et me faire la main sur quelque chose qui me passionne depuis longtemps.

Dans ce cas je pense que tu parles plus de mixage studio, le mastering c'est vraiment quelque chose qui est hors de porté des studios standars, et que l'on retrouve dans des studios très équipés. C'est l'étape au dessus, et de même, le mastering ne se limite pas au matériel, mais nécessite également une certaine expérience.

Citation :

Rien que pour ce que je compte me prendre pour l'instant, j'en aurais pour pas moins de 5000e ! J'aimerai beaucoup m'acheter une paire de Distressor (que j'ai eu l'occasion d'entendre) et pourquoi pas dans un futur un Massive Passive  pour l'eq. Donc je suis plus au moins au fait que la note va être salé, mais je vais faire ça progressivement.

Un bon studio ou mixer correctement, ça ne sont pas seulement les effets hardware, mais aussi des enceintes de monitoring fiables qui coûteront aussi cher voir plus que certains effets hardware, mais c'est aussi une acoustique traité pour y faire de l'enregistrement/mixage.

Citation :

En revanche, ce qui m'intéresse un peu plus c'est techniquement, quels convertisseurs choisir ? (prix raisonnable mais qualité) et à quoi me sert un sommateur ?

En convertisseurs, l'idéal ça serait d'avoir au dessus de RME, mais bon, je ne trouve pas que pour une utilisation Home-Studio, aller au delà de RME (qui est déjà une marque pro) soit très justifié.

Je dirais que pour faire du mixage analogique/hybride sur support numérique avec un résultat correcte, acheter des convertisseurs Myteck est une bonne idée.

https://fr.audiofanzine.com/mytek/

Ils sont cher.

Bref, je pense que ce qu'il faut que tu gardes en tête, c'est que l'analogique ça peut être pas mal en se ruinant dessus, mais que tu risques de pas forcément avoir un son excessivement meilleurs que ce que tu fais avec des plug in.

Le sommateur est là pour te permettre de raccorder beaucoup de choses les unes par rapport aux autres:

C'est un concentré d'entrées et de sorties que tu peux router à ta guise, pour raccorder des instruments avec des effets studios hardware en analogique ou numérique, ainsi qu'une ou plusieurs carte son/convertisseurs.

Bref, il faut noter que le sommateur n'a pas d'effet studio, c'est à dire pas d'EQ. Donc si tu veux utiliser des EQ, il faut en rajouter en Hardware, ou passer par un convertisseur branché sur un ordinateur.

Bref, le sommateur, il est utile quand tu as un gros rack avec beaucoup d'effet et un convertisseur analogique/numérique numérique/analogique performant, voir High End.

Un sommateur classique de base a 8 ou 16 entrées et une sortie stéréo, sans inserts.

Citation de MitecHill:

Le sommateur le plus complet que j'ai trouvé est l4equinox de Shadow Hills qui est le seul à offrir 32 entrées mais également un controle de monitoring pour 3 paire d'enceinte avec talkback et micro en façade. Il a plus 2 préamplis avec 2 entrées directes (DI) et le truc génial c'est qu'il a 3 transfos en sortie qui ont chacun un son différent. tu peux passer d'un transfo à l'autre pour comparer le son qui te convient le mieux. L'autre gros avantage, c'est que tous les potards sont crantés (très haut de gamme). Le tout, tiens toi bien, dans 2U! L'alimentation est externe 2U également, ce qui élimine des soucis d'interférence avec les composants internes.
Ah j'oubliais, tu peux connecter des Inserts (EQ, Compresseur ...etc) mais il y  en plus une entrée stéréo pour périph externe ou un lecteur quelconque.
Il a une gueule magnifique ce qui ne gache rien :)

Source: https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/mackie/8-Bus-Series-32-8-2/forums/t.503031,equivalent-consol-neuve,post.6976184.html

Bref, si tu as vraiment envie de te ruiner dedans, commence par acheter de bon convertisseurs, enceintes et traite ton acoustique, puis achète du Hardware.

JxB

5
Encore une fois merci pour ta réactivité et toutes ces précisions, j'apprécie.

Pour l'écoute j'ai des Adam a8x que j'aime beaucoup et j'ai gardé mes petites Bx5 A de M-Audio pour comparer mes mixes. Mon petit studio est traité avec quelques traps au mur mais il est malheureusement un peu petit pour profiter pleinement des Adam. J'envisage de m'installer dans un espace un peu plus adéquat.

Sinon j'imagine que pour faire du mastering, il faut beaucoup de matériel de qualité et comme tu dis de l'expérience.

J'ai regardé les convertisseurs Mytek, ça m'a l'air très bien et le ADC 92 cote dans les 500e d'occasion, ce qui reste abordable à condition de quelques économies. Ce que je ne comprends pas, c'est concrètement par la suite, où est-ce que je branches mes effets ? Parce que si je comprends bien le sommateur me sert seulement si j'ai beaucoup de choses à brancher. Mais dans le cas où j'en ai peu (disons un compresseur et un equaliser) comment ça se passe ? (Question sûrement très bateau mais je suis vraiment novice pour tout ce qui est branchements et routing)

En fait, je garde bien à la tête de ne pas non plus me ruiner inutilement si les plugs font le travail, c'est pour ça que je veux bien choisir mon matériel. Comme je fais beaucoup de hip hop (approche vieille école), il y a souvent pas énormément d'éléments (or mis quelques samples qui peuvent eux en comporter) mais c'est tout ce travail sur chaque élément individuel (notamment batterie) qui m'a donné envie d'y ajouter un petit + et une chaleur analogique (compresseur très coloré par exemple).

J'ai un bundle de plugs de chez URS que j'adore et que j'utilise énormément, que penses-tu (si tu en as fais l'expérience) des plugs et notamment émulations de chez UAD, en sachant qu'il faut acheter la carte DSP ?

Enfin en bref si j'ai bien compris, c'est qu'avant de commencer à acheter du hardware, il me faut un convertisseur mais pas forcément de sommateur au début si je n'ai que 2 ou 3 effets ? Si c'est le cas, est-ce que mes effets seront à brancher sur ma carte son ?

Merci encore d'avoir répondu ça m'a déjà beaucoup aidé, et désolé de te solliciter avec autant d'interrogations.

Gerwin

6

Flag !

Y'a pas mal d'infos qui m'intéresse dans ce que tu as dit JxB, merci icon_wink.gif !

7

Hors sujet :

A ton service Thomas^^

Citation :

où est-ce que je branches mes effets ? Parce que si je comprends bien le sommateur me sert seulement si j'ai beaucoup de choses à brancher.

Tu peux choisir une petite table de mixage avec beaucoup d'aux ou d'insert, ou un petit sommateur. Je pense que si tu n'as que peu d'effets, une petite table de mixage devrait suffir comme par exemple:

https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/toft-audio-designs/atb-04m/

Citation :

que penses-tu (si tu en as fais l'expérience) des plugs et notamment émulations de chez UAD, en sachant qu'il faut acheter la carte DSP ?

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais il parait que c'est très très bon.

Citation :

Enfin en bref si j'ai bien compris, c'est qu'avant de commencer à acheter du hardware, il me faut un convertisseur mais pas forcément de sommateur au début si je n'ai que 2 ou 3 effets ?

Le sommateur, c'est un peu la table de mixage sans EQ, donc ça te permet de faire le routing, si tu n'as pas de sommateur ou table de mixage au début, il y a des chances pour qu'il te faille brancher/débrancher le matos selon ce que tu veux faire.

Citation :

J'ai regardé les convertisseurs Mytek, ça m'a l'air très bien et le ADC 92 cote dans les 500e d'occasion, ce qui reste abordable à condition de quelques économies.

Le ADC n'est qu'un convertisseur analogique/numérique, il te faudra aussi le numérique analogique, soit 1 000 euros si tu réussis à avoir les deux à 500 euros l'unité.

Citation :

Ce que je ne comprends pas, c'est concrètement par la suite, où est-ce que je branches mes effets ?

Concrètement, tu branches les output du convertisseur numérique analogique (d'ou sort ton son) sur les inputs de ton effet Hardware, et les output de ton effet Hardware sur les input de ton convertisseur analogique/numérique.

Comme ça le son sort de ton ordi, passe par l'effet, et rerentre traité dans ton ordi en temps réel sur une autre piste.

JxB

8

J'y pense mais y'aurait pas aussi la solution des effets hard qui ont des sorties numériques aussi ?

Pour l'UAD, je suis à la recherche d'une UAD-1, si j'en trouve une j'essaierais de vous faire un topos sur s'que j'en pense ;) !

Et au niveau du sommateur, tu peux router ça vraiment comme tu veux ou ça dépend des sommateurs ?

(j'sais pas si ma question est vraiment pleine de sens étant donné que j'ai jamais eu affaire à un machin dans l'genre et mrgreen )

9

Citation :

J'y pense mais y'aurait pas aussi la solution des effets hard qui ont des sorties numériques aussi ?

Il y a de tout, du très haut de gamme utilisé en mastering comme du pseudo analo/numérique avec des convertisseurs moyens.

De toute manière, tôt ou tard il faut passer à des convertisseurs correctes, rien que pour les enceintes de monitoring.

Citation :

Et au niveau du sommateur, tu peux router ça vraiment comme tu veux ou ça dépend des sommateurs ?

Je ne comprend pas ta question, le rôle d'un sommateur c'est de pouvoir envoyer n'importe quel input vers n'importe quel output, donc oui il vaut mieux que ça route tout comme tu veux, sinon ça ne serait pas un sommateur :/

JxB

10

La réponse me convient malgré ton incompréhension mrgreen  (désolé au passage facepalm ) !

En fait j'voyais ça vraiment comme une table de mix sans eq quoi, genre 8 entrées et 2 sortie L/R (un master quoi)...