Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equaliseur avec RTA: la solution pour linéariser ses écoutes en home-studio?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 6 536 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Equaliseur avec RTA: la solution pour linéariser ses écoutes en home-studio?

Suite au test intéressant de l'ARC2 de IK Multimedia, je me suis posé la question sur l'existence d'un produit similaire qui serait "outboard". L'utilisation du plug ARC sur ordi rend dépendant de l'ordi. Ce qui est le contraire de ma configuration. J'aimerai tout simplement bénéficier de cette équalisation en sortie de ma console sur laquelle sont branchés mes instruments.

 

J'ai donc vu qu'un équaliseur avec analyseur RTA ça existe. Pour l'instant j'ai trouvé ça:

 

Il doit en exister d'autres...

 

Amis afiens, faite nous un retour d'expérience dans ce domaine.  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 09:45:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
okay, et quand tu dis que la pièce n'est pas traitée sur le plan acoustique, c'est à dire sans aucune mousse au mur, rien sauf les meubles, c'est ça?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

22
Rapidement comme on parle de produit que je connais très bien, j'ai un DBX PA+ ,le Behringer Deq 2496 et la solution informatique mathaudio.
Dans le but de linéariser Mathaudio atomise les deux machines, clairement aucune des deux machines permettent d'avoir un bon résultat.
Petit avantage en automatique pour le PA+ en comparant graphiquement les resultats du PA+ et du Deq, le PA + fait les choses moins aléatoirement que le Deq...
Le Deq l'emporte éventuellement en usage manuel sur le nombre de bandes dispos, l'ergonomie et le nombre de traitement.
Dans tout les cas il faut faire appel à un système de mesure extérieur et régler manuellement, en gros ça revient au même travaille que celui d'utiliser n'importe quel eq de qualité sans être forcement dédié à la correction.
23
Kristoch, effectivement c'est sans bass-trap, diffuseurs et difracteurs, juste les meubles et de la moquette au sol. Mais j'ai des pents coupés entre murs et plafond...

Hohman, je ne connais pas Mathaudio. Comme tu le présentes comme une solution logicielle, j'imagine qu'il faut que l'ordi soit allumé pour en bénéficier. C'est ce qui me gène. C'est pourquoi j'ai opté pour une solution matérielle.

Quant à l'ARC-2 qui est matériel avec configuration logicielle, il ne corrige que les modes propres en dessous de 500Hz. A Chaud a bien expliqué sa méthode pour éliminer les modes propres avec le filtre anti-larsen du DEQ, mais je ne l'ai pas mis en œuvre.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

24
Mathaudio est équivalent au système Arc mais au fonctionnement légèrement différents, moins cher et des petits détailles que je préfère, bref... Pas trop le sujet ici, c'est juste un élément de comparaison qui ne me fera pas revenir à la correction avec un deq ou un pa pour du home-studio, la mesure multi point, un traitement plus précis et respectueux sont un autre monde inaccessible avec du simple 32 bandes...

Pareille, je n'ai jamais mis en œuvre le destructeur de larsen pour des modes propre, que ce soit avec le PA ou le DEQ, de toutes manière le traitement n'est pas très transparent et ne pourra pas régler tous les modes finement...
25
Le plus simple avec du 2x32 bandes, utiliser un logiciel de type REW avec un fichier de calibration de la carte son et du micro, balancer le bruit de calibration à travers l'eq et régler directement l'eq en visualisant dans le logiciel une courbe au 1/3 d'octaves. Ça peut aussi ce faire directement avec un analyseur dans la daw, par contre sans fichier de calibration... Voilà pour moi ce que j'ai fait jusqu'a présent avec ce type de hardware.
26
bonjour a tous , a quel hauteur et distance dois je placer le micro rta pour un systeme top + caisson dans une salle ou piece ?
je possede un DBX PA +
27

Dans le manuel du DriveRack PA ainsi que dans celui du DEQ2496 il est conseillé de positionner le micro RTA à plusieurs endroits de la salle/pièce. Pour la hauteur, je l'ai placé au niveau des oreilles. J'ai fait une moyenne des corrections appliquées aux différents endroits de mesures que j'ai ensuite corrigé manuellement dans mon DEQ.

Quelqu'un à peut-être une meilleure méthode.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

28
merci, je vais essayer de placer a 4m de mes enceintes au centre de chaque coté des enceintes