Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [IMPORTANT] Besoin d'aide pour l'achat d'un home studio !

  • 44 réponses
  • 4 participants
  • 3 777 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [IMPORTANT] Besoin d'aide pour l'achat d'un home studio !
Bonsoir je compte monter un home studio pour enregistrer uniquement des voix (du rap).
Je possède déjà un ordinateur très puissant :p
Je partais sur ça:
- M-Audio Fast Track MKII (90€)
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/fast-track-mkii/
- Rode NT1A (190€ livré avec anti pop et suspension)
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/rode/NT1A/avis/
- Pied de micro (je ne sais pas lequel prendre)
- Casque (j'utilise mon JVC, pas d'argent à dépenser pour ca pour l'instant)
- Enceintes (pareil que pour le casque, je prends mes logitech pour le moment)
- Logiciel (Pro Tools est livré avec la carte son M-Audio, mais sinon je peux me dégoter Cubase ou autre facilement, c'est pas un problème)

Pour les instrus pour l'instant on en utilise des déjà existantes, mais on distribuera gratuitement notre projet :)

Voila merci d'avance pour votre aide :D

[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 18:32:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de lapprentis-hop :
Salut, mixer avec des logitech ? pourquoi dans ce cas ne prends tu pas une carte Hercule ? icon_facepalm.gif (humour)

Utiliser cubase en editeur et PT pour la compo/rec ? J'trouve pourtant l'inverse beaucoup plus pratique, compo/rec/edition sur cubase et mix sur PT.

Plutôt que d'avoir 2 DAW, je te conseillerai de n'en prendre qu'un et avec l'argent, de te payer des monitoring, meme des m1 MkII seront toujours mieux que tes enceintes multi-média ;-)


Je compte mixer avec des logitech mais pas que ! J'essaierai de voir si le mix sonne bien avec des ecouteurs, d'autres enceintes, etc (je pense que c'est la meilleur solution sans avoir de monitorings).
Finalement je ne vais utiliser que Ableton Live pour tout faire.
Et apres j'achèterais des Yamaha HS50M surement.
32

C'est une bonne idée de tout faire dans Ableton, ça te suffiras amplement!

Pour l'instant, fais avec tes moyens, tant que tu gardes en tête qu'il te faut une chaîne audio cohérente, en tout cas à la hauteur du niveau de qualité que tu recherches, tu trouveras du matériel qui te permettras de faire de la musique.

JxB

33
J'ai acheté l'at2020 aujourd'hui ! (il est cool faut dire)
Manque plus que le dt770 pro et les hs50m pour compléter le tout (n'empêche que j'ai essayé d'enregistrer avec un vieux casque jvc avec l'instrumental derrière t'entends pas vraiment la repisse).
Aussi j'ai du mal avec le mixage j'entends pas la différence avec ce que j'ai comme matos, surtout dans le compresseur, quand j'augmente l'attaque et le ratio au max c'est la même chose à mes oreilles ^^
34
Moi j'utilises PT pour tout sauf pour la compo (au je mets Live en Rewire dans PT). Je le trouve très très bien, mais digidesign est trop chère et les hardwares (surtout les préamp) sont pas toujours de la meilleur qualité (sauf ceux très chère qui sont vraiment top). J'ai aussi eu l'occasion d'utiliser Cubase et Samplitude. Je reste sur protools pour des question de compatibilité avec d'autres studios, mais je trouve qu'ils se valent tous.

M. AD

35

Citation :

 Aussi j'ai du mal avec le mixage j'entends pas la différence avec ce que j'ai comme matos, surtout dans le compresseur, quand j'augmente l'attaque et le ratio au max c'est la même chose à mes oreilles ^^

 C'est surtout à ce niveau là qu'un casque et des enceintes correctes t'aideront, alors qu'un casque bas de gamme ne sera pas capable de te faire sentir tous les détails du mix.

JxB

36
Citation de MASD :
Moi j'utilises PT pour tout sauf pour la compo (au je mets Live en Rewire dans PT). Je le trouve très très bien, mais digidesign est trop chère et les hardwares (surtout les préamp) sont pas toujours de la meilleur qualité (sauf ceux très chère qui sont vraiment top). J'ai aussi eu l'occasion d'utiliser Cubase et Samplitude. Je reste sur protools pour des question de compatibilité avec d'autres studios, mais je trouve qu'ils se valent tous.

Le problème c'est que je n'ai vraiment pas d'argent à dépenser en plus pour acheter des logiciels (déjà que j'ai pas assez pour acheter mon casque...). Je préfère utiliser des logiciels crackés (ableton est le seul qui marche correctement), et surtout je ne fais que des choses assez basiques pour le moment, ca serait une dépense inutile.
37
Re, désolé j'ai encore une petite question c'est que je ne sais vraiment pas à quel niveau d'entrée je dois régler mon micro sur la carte son ? Si c'est trop fort ca grésille et si c'est trop faible je ne peux pas assez l'augmenter sur ableton, merci de m'éclairer !
38
Tant que le vu-metre n'est pas dans le rouge je peux mettre au max ?
39

Plop,

L'idéal c'est d'enregistrer à faible volume (enfin, faut que tu vois que ça fonctionne, et que tu t'entendes au retour casque), et ensuite d'augmenter le son au mix.

Sinon, je serais un peu étonné que tu mettes ton préamplis au max avec un micro comme l'AT 2020 sans rapidement clipper.

JxB

40
Le problème c'est que quand j'enregistre à faible volume , je ne peux pas assez augmenter le volume de la piste dans Ableton (au maximum on peut augmenter de 6 dB), donc pour l'instant j'enregistre assez fort tant que ca clippe pas, mais si j'ai enregistré pas assez fort je suis obligé de le refaire et ca c'est pas super pratique et c'est une bonne perte de temps...
Ou alors je baisse l'instru et je monte le volume du Master ?

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 18:02:46 ]