Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une guitare classique + voix : une quête spécifique.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 058 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une guitare classique + voix : une quête spécifique.
Bonjour,

Je me remets à l'enregistrement maison. J'avais commencé à acheter du matériel avec une base très simple : Enregistrer en une prise ma guitare classique et ma voix avec deux micros, rien de bien compliqué me direz vous.

Cependant il m'est très difficile d'enregistrer une guitare classique dans un contexte de chanson et qui s'équilibre avec la voix. On me dit (et je lis) qu'il ne faut jamais compresser une guitare classique, pourtant c'est ce que j'entends sur quelques uns de mes disques favoris.
Par exemple je cherche a avoir ce genre de son extrêmement intimiste. (la qualité youtube est ce qu'elle est)



Evidemment, je n'aurai pas la chaleur des bandes, ni l'acoustique d'un vrai studio, mais c'est ce coté très frontal et dans le même temps très musical qui m'intéresse, avec des basses qui ne bavent pas trop, un équilibre dans le volume, et le sentiment que quelqu'un vous chante dans le creux de l'oreille. Et si je ne me trompe pas, il n'y a qu'en jouant sur le placement des micros et la compression que je pourrais m'approcher de ce son. Arrêtez moi si je me trompe ?
Je cherche donc un compresseur capable d'une telle prouesse.
J'ai entendu parler du FMR RNC (qui semble-t-il possède une excellente réputation pour sa discrétion) ou des Art Tube MP/C pour leur polyvalence, dans la même gamme de prix (+ ou - 150€).
Est ce que dans mes exemples la reverb entre en jeu, et si telle est le cas, quelle serait la solution en hardware (je déteste passer ma vie à trafiquer des plugin).

Pour précision, je possède une console Mackie 402 (la plus basique), un Rode NT3 pour la voix, un SM81 pour ma guitare et le tout direct dans Cubase via une carte son.

Merci infiniment pour vos aiguillages!



[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 03:14:05 ]

2

Tu as quoi comme guitare?

JxB

3
C'est plus le traitement acoustique de la pièce et le placement des micros qui ont de l'importance pour ce type de son. Il faut éviter la réverbération de la pièce ou en tout cas avoir un son assez mat avec une reverb de la pièce très courte.

Avec Cubase, tu as normalement ce qu'il faut comme compresseur. Pour la reverb, si vraiment tu as un son tout sec, tu peux en ajouter une avec Cubase. Par contre, tu ne dois garder que les "early reflexion" et enlever tout le reste.

Sur les périphériques hardware, tu as des programmes avec juste les "early reflexion". Pour le compresseur, je fais confiance à DBX et j'évite les marques bas de gamme comme ART, Behringer...

Si tu passes par le hard, il te faudra brancher les micros dans un préampli. Tu ne pourras pas brancher un micro directement dans un périphérique hard.

Peace!

4
J'utilise une vieille Yamaha GC-5.
En fait je branche mes deux micros directement sur ma console, les préamplis de la Mackie étant clairs et satisfaisants. Je comptais justement utiliser le compresseur en insert pour l'entendre directement dans le casque lors de la prise et ainsi directement travailler le son en amont.

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 17:47:03 ]

5
Je préfère quand même enregistrer le signal brut et travailler ensuite le son une fois enregistré. Tu peux travailler le son enregistré soit avec un logiciel soit avec du hard.

Par contre, si tu enregistres le son avec un effet (le compresseur), tu ne peux plus revenir en arrière. Ou alors il faut rejouer le morceau. En studio on enregistre très peu avec les effets, sinon, impossible de revenir en arrière.

Peace!

6

ça se fait quand l'ingé son connait son matos et sait à l'avance ce que le résultat donnera l'application des effets hardware en amont.

A mon avis, en home studio, ça peu se faire à condition d'avoir du temps et de la patience en grosses quantités pour essayer le plus de config possibles et pouvoir choisir ensuite ce qui te plaira le plus, en comparant toujours avec une prise dry, sans effet, pour ça l'idéal c'est d'avoir un splitteur qui divisera le son en 2 sources, une source dry et une source traité par le compresseur histoire d'avoir toujours un repère.

Je pense que mettre des effets pas trop destructifs (à moins de chercher un son bien définit) peu aider à dégrossir le mix, à condition d'avoir bien rodé sa méthode.

Sinon, à mon avis, prendre des effets en plug ins sera ce qu'il y a de plus simple.

J'aime bien le SM81, même seul, mais en prise guitare ce que je préfère ce sont les couples XY, tu as jamais essayé de faire une prise guitare en XY avec deux SM81?

Ta guitare à l'air vraiment chouette!

JxB

7
La prise de son d'une guitare n'est pas chose facile. Le placement des micro est primordial.
Tu pourrais deja faire des essais uniquement avec ta guitare. L'acoustique de la piece est tout aussi importante que le placement du micro comme le dit peace!. Tu pourrais commencer par matter un maximum la resonnance de ton espace de travail (les mousses alveolaires ne sont pas si cheres que ça et fonctionnent pas mal)

Le mix ne sera pas non plus chose facile, pour equaliser correctement une guitare acoustique il est necessaire d'avoir des monitoring de qualité, couper certaines frequences en evitant de booster d'autres.
Ensuite, lorsque tu aura trouvé un equilibre dans le son de ta guitare, penche toi sur la voix. Le but dans ce genre de prise etant de minimiser la repisse dans les micros. Le NT3 est un hypercardio si je ne m'abuse, il risque de reprendre un chouya la gratte en dessous et si tu t'approche trop tu aura forcement des plop
Pour l'effet de proximité dans le style Joao, j'avais eu de bon resultats avec un SM58, dynamique, collé aux levres (tres peu de repisse et de plop)

Pour ton histoire de compresseur, attention de ne pas en abuser car il est sensé reduire la dynamique donc remonte toujours les bruits de fonds et donc de repisse. Je dirais qu'il me semble beaucoup + judicieux d'investir dans un bon preampli, faire des prises sans compression ni equalisation
Souvent le compresseur arrondit les angles mais les musicos oublient vite qu'en s'appliquant sur le jeu ou la voix on aura moins besoin de compresser

Perso je compresse jamais ma guitare classique, je le fais en derniere etape lors du (pseudo) mastering, et avec beaucoup de parcimonie pour ne pas ecraser toute l'ambiance, ba oui, une guitare ça resonne, vaut mieux lui laisser de l'air :bravo:

Bon courage

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

8
Citation de JxB :

J'aime bien le SM81, même seul, mais en prise guitare ce que je préfère ce sont les couples XY, tu as jamais essayé de faire une prise guitare en XY avec deux SM81?


J'ai déjà essayé la prise en couple, mais je n'ai jamais été satisfait du résultat sur une classique, je trouve que ça dilue la dynamique plus que ça ne la renforce (c'est évidemment très subjectif), en revanche ça peut faire des merveilles sur une folk.

Sinon, je viens de voir que le compresseur FMR RNC est muni d'un bypass qui permet de revenir au dry pour écouter la différence. Il y a aussi un mode "super nice" qui équilibre les niveaux de compression pour un rendu transparent. Ca répondrait peut-être à mes attentes. Je trouve que les compresseurs de Cubase font le boulot, mais restent très délicats à utiliser (que ce soit sur une piste isolée ou sur le mixage de tous le morceau)
En ce qui concerne le NT3, je l'ai choisi pour sa forte présence même s'il peut s'avérer un peu froid, (je l'avais essayé sur la guitare, le rendu est boueux au possible) Je n'ai jamais essayé le SM58 sur la voix en enregistrement; Ca vaut peut être le coup d'essayer. J'ai un ami qui utilise un SM57 sur sa voix, j'ai été surpris du résultat.

Merci pour vos réponses ;)

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 19:06:29 ]