Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone pour home studio: entre micro USB et micro normal.

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 6 138 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Microphone pour home studio: entre micro USB et micro normal.
Bonjour,

je débute sur Ableton live (mac OSX). J'avais commencé le son il y a deux ans mais je m'y remets que maintenant. A l'époque, j'avais acheté un micro USB: SAMSON G-TRACK. Ma question est simple: est-ce que on peut se fier à un micro USB (en particulier celui dont je vous parle si vous les connaissez) pour le chant dans un studio ? Parce que en magasin on ma dit que en gros pour un home studio un micro qui se branche en USB fallait oublier... En effet, j'ai fait un enregistrement sur live avec ce micro et la qualité est bof bof, le problème c'est que je ne sais pas si j'ai des réglages a faire pour optimiser mon micro ou pas. je recherche simplement à enregistrer du chant.
La personne du magasin me conseillait d'acheter un micro que je brancherais sur ma table de mixage (Xone 22) qui elle même est branchée à mon mac et que le son serait obligatoirement meilleur.

Je ne sais pas si je peux continuer avec mon micro ou si je dois en racheter un...

Merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de tonalli :
Citation :
Y'a aussi de bons micros dynamiques, qui peuvent servir pour de la prise de voix occasionelle. Peut-être qu'un bon vieux 58 ne serait pas si pire que le samson?

Mais c'est évident qu'un 58 est bien meilleur que n'importe quel micro usb sur le marché meme pour les prise de voix
C'est un mythe de dire que les micros dynamique sont pour les instruments et les statique pour les voix.
Un 57 ou un 58 sont tres bon pour les deux donc bien plus versatile, de toute facon un studio pro ou un home studio sans ces micros ce n'est pas sérieux, ce sont des incontournable

Pour le live, le SM-58 est très bien. Le son est correct sans plus (c'est son point faible par rapport à des micros plus récents), il résiste bien au larsen, il produit très peu de bruits de manipulation, les plosives et les sifflantes sont bien gérée et il n'est pas cher. Ca en fait un best seller depuis des années. En studio, il n'y a pas les même contrainte que sur scène. Il n'y a pas une grosse sono avec le risque de larsen, le micro est sur pied donc pas de bruits de manipulation. Bref, un statique d'entrée de gamme est bien plus adapté et on en trouve au même prix que le SM-58. Il faut juste avec un moyen de fournir une alimentation phantom (soit par une carte son, soit par une table de mixage, soit par un préampli...).

Le SM-57 a les mêmes qualités que le SM-58. Il est parfait sur les percus et les amplis guitare. Là aussi on fait mieux avec un petit statique qui a des aiguës bien plus détaillés.

Rien n'interdit d'utiliser un SM-58 en studio pour la voix. Il faut juste savoir que ce ne sera pas aussi détaillé qu'avec un statique. On peut vouloir la couleur sonore du SM-58. Le SM-57 est utilisé en studio sur les batteries et ampli guitare (il y en a aussi qui préfère les Sennheiser E606, E609, E906, MD409, BF509 ou d'autre micros).

Peace!

12
Dans tout ça, pour enregistrer ma voix en studio chez moi, est-ce que je dois changer mon micro USB Samson G track ? La qualité d'un micro USB peut-elle être de qualité ?
13
Le Audio Technica AT-2020 est un très bon micro pour débuter. Il existe en version USB : https://www.woodbrass.com/microphone-usb-audio-technica-at-2020-usb-p69655-af889.html . En cherchant un peu tu peux le trouver moins cher.

Par contre, tu seras toujours dépendant de la qualité du préampli intégré et du convertisseur analogique/numérique, ainsi que du driver. Le jour où Audio technica ne développera plus de driver pour Windows 9 (je n'ai pas vérifié s'il existait pour Windows 8), tu pourras jeter ton micro. C'est vrai que c'est la même chose pour une carte son, si le driver n'est plus développé, on peut la jeter à la poubelle (ou plutôt au recyclage des déchets :-D).

Peace!

14
Et le Samson G track, ne fait pas l'affaire vous pensez ? C'est intéressant que vous me proposiez un micro USB parce qu'on ma dit que c'était dans tous les cas pas très bien..
15
Je propose un micro USB parce que tu souhaites un micro USB. Comme je l'ai dit plus haut, il y a quand même des inconvénients. Et il y en a d'autres :
  • Si tu n'as pas de carte son (et donc uniquement ton micro USB), tu ne peux pas utiliser un autre micro.
  • Si tu veux enregistrer dans une pièce à coté, avec un câble de 10 mètres, tu ne peux pas non plus le faire.

Le G track, je ne l'ai jamais écouté. Je ne connais donc pas ses défauts. Il est évident que pour le prix et toutes les choses qu'il propose, il faut forcément faire des compromis.

Pour la part, je préfère investir dans une marque qui fait des micros depuis longtemps et qui connait les contraintes techniques de la conception d'un micro.

Peace!

16

Citation de Peacemaker94 :

Merci pour votre aide premièrement c'est vrai que ma Xone 22 n'est pas directement relié a mon mac mais a mon ampli qui lui est relié a mon mac est-ce toujours possible de cette manière (de bénéficier de la préamplification) ?

eek

houla! c'est pas bon ça! a mon avis, tu ne route pas ta config dans le bon sens! si tel est le cas, tu aura toujours des problèmes de bruit indésirable sur tes enregistrements....

a mon avis si tu utilise un micro usb, il faut que tu rentre le micro dans ton mac puis que tu sorte ton mac (via la sortie mini jack) dans l'entrée de la console. enfin, tu sort de ta console pour rentrer dans l'ampli.

Citation de Peacemaker94 :

En effet, j'ai fait un enregistrement sur live avec ce micro et la qualité est bof bof

qu'est ce que t'appelle "bof bof"? t'a du buzz? ton niveau n'est pas assez puissant?

car si ça se trouve, ton enregistrement n'est pas si pourris que ça et c'est a cause du mauvais routage que tu a du bruit!

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 00:29:12 ]

17
Bonjour,
je me permet de proposer une alternative supplémentaire qui n'a pas été abordée il me semble.

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micplug_usb.htm

https://www.thomann.de/fr/blue_icicle.htm

Je ne sais pas ce que vaut ce matos, mais du coup, ça permet d'avoir un vrai micro de ton choix, de l'utiliser chez toi mais aussi ailleurs, et si jamais tu n'es pas totalement satisfait de ces "préamps-usb" à la longue, tu peux toujours garder ton micro.

Musicalement
Shadowblink

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 01:04:26 ]