Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone pour home studio: entre micro USB et micro normal.

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 6 135 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Microphone pour home studio: entre micro USB et micro normal.
Bonjour,

je débute sur Ableton live (mac OSX). J'avais commencé le son il y a deux ans mais je m'y remets que maintenant. A l'époque, j'avais acheté un micro USB: SAMSON G-TRACK. Ma question est simple: est-ce que on peut se fier à un micro USB (en particulier celui dont je vous parle si vous les connaissez) pour le chant dans un studio ? Parce que en magasin on ma dit que en gros pour un home studio un micro qui se branche en USB fallait oublier... En effet, j'ai fait un enregistrement sur live avec ce micro et la qualité est bof bof, le problème c'est que je ne sais pas si j'ai des réglages a faire pour optimiser mon micro ou pas. je recherche simplement à enregistrer du chant.
La personne du magasin me conseillait d'acheter un micro que je brancherais sur ma table de mixage (Xone 22) qui elle même est branchée à mon mac et que le son serait obligatoirement meilleur.

Je ne sais pas si je peux continuer avec mon micro ou si je dois en racheter un...

Merci de votre aide !
2
Salut,

Je pense comme le vendeur de ton magasin.
Pour enregistrer ta voix vers un ordi, il te faut la convertir d'analogique en numérique.
Avec le samson USB, le convertisseur est embarqué dans le micro, et c'est lui qui assure la conversion (et la préamplification peut-être?).
Avec un micro "classique", passant par ta Xone, tu bénéficies déjà d'une préamplification de bonne qualité. Après, ce que tu ne précises pas, c'est par quel biais tu as connecté ta Xone a ton mac (je ne vois pas d'interface audio-numérique dans les spécifications de cette table)

Tout se joue donc sur les performances effectives des convertisseurs Audio/Numériques qui entrent en jeu (et aussi évidemment sur les performances de la capsule et du circuit analogique du micro en amont).

en conclusion:
.je pense que le convertisseur de ton interface audio-numérique a quelques chances d'être meilleur que celui de ton Samson ; par ailleurs, le bénéfice de la préamplification du signal via la Xone sera indéniable.
.je pense que tu peux trouver dans une gamme de prix comparable un micro "classique" qui sonnera peut-être mieux que le Samson (At2020, Rode NT2, certains T-bone...)

ce n'est que mon avis a priori, sachant que d'autres ici connaîtront le matériel en question mieux que moi.
Mais c'est un début :)

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 14:04:05 ]

3
La qualité du son dépend de plusieurs points : le micro en lui même avec son capteur, la conception mécanique du micro éviter de trop capter les bruits autour, la qualité du petit ampli intégré au micro, la qualité du convertisseur analogique/numérique intégré au micro...

Avec un micro branché sur une table de mixage ou un petit préampli, c'est toi qui choisi la qualité des différents éléments.

Je te conseille aussi un micro à fil. Les micros USB sont pour moi fait pour la prise de son très occasionnelle ou pour faire des petites illustrations multimédia et avoir un son un peu meilleur que les micro/casque.

Peace!

4
Citation de mateopero :

le bénéfice de la préamplification du signal via la Xone sera indéniable.
.je pense que tu peux trouver dans une gamme de prix comparable un micro "classique" qui sonnera peut-être mieux que le Samson (At2020, Rode NT2, certains T-bone...)


:8O: Hého tu n'aurais rien oublié par hasard ?

Il va pas se trouver con quand il va brancher un statique dans sa petite Xone qui n'a évidement pas d'alimentation fantome... :(((
5
Merci pour votre aide premièrement c'est vrai que ma Xone 22 n'est pas directement relié a mon mac mais a mon ampli qui lui est relié a mon mac est-ce toujours possible de cette manière (de bénéficier de la préamplification) ?

Donc en tout cas selon vos avis je dois passer a un micro non USB, ok ok...

Par ailleurs, je me disais que puisque ce micro est tout de même de assez bonne qualité selon les avis internet et en magasin, peut être qu'il existe des réglages que j'ai mal fait. Soit dans Ableton live soit en amont en matière de pilotes ou je ne sais quoi..
Ableton reconnait le micro et je peux enregistrer mais le son me semble vraiment mauvais par rapport à la nature du micro.
6
Dire que le Samson est de "assez bonne qualité" c'est exagéré quand même...
Mais c'est vrai que j'ai un pote qui maquette avec et qui arrive à avoir un résultat pas si dégueulasse qu'on pourra croire mais il traite au mix comme un charcutier.

Après tous les traitements lié à de la prise de voix reste valable avec n'importe quel micro donc Eq, gate, déesseur, compresseur, Reverb etc etc.
Tu es au point à ce niveau ?
7
C'est à dire au point ? Bah oui dans Live je sais mettre des effets ou VST comme des reverb, des eq, des delay mais en gros ce que vous me dites c que en bidouillant ça (les effets) je pourrai améliorer le rendu de mon micro ?

Par contre Gate, déesseur et compresseur, je ne vois pas...
8
@2h2o -> j'avais pris une précaution tout de même:
Citation :
ce n'est que mon avis a priori, sachant que d'autres ici connaîtront le matériel en question mieux que moi.


Y'a aussi de bons micros dynamiques, qui peuvent servir pour de la prise de voix occasionelle. Peut-être qu'un bon vieux 58 ne serait pas si pire que le samson? Et ce malgré les destinations clairement différentes des deux micros...

Maintenant tout ça dépend du projet, du budget, de ce que tu veux faire des enregistrements, de la recherche sonore en elle-même: fidélité absolue de la voix ou voix destinée à être triturée derrière, etc.

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 11:32:52 ]

9
Citation de Peacemaker94 :
vous me dites que en bidouillant ça (les effets) je pourrai améliorer le rendu de mon micro ?


Mec tu crois que les ingés-sons s'astiquent le poireau sous la table de mixage en regardant les jeunes chanteuses de rnb devant les micros ???!!!!!??? Non ils ont bcp de taf parce que OUI bien sur que tu modifie le rendus des micro avec les effets et le traitement.
Ca fait partie du mixage et c'est un vrai métier. Sinon c'est celui qui aurait le plus de matos qui aurait le meilleur son mais c'est plus compliqué que ça.

Donc même avec un micro à 100 roro tu peux maquiller quelques défauts.

Tu peux agir sur l’environnement (la technique du chanteur, l'acoustique de la pièce et le placement du micro). Ca c'est pendant l'enregistrement
Après c'est pendant le mix que tu vas utiliser les effets.

Mais là on sort du sujet et on peut pas tout dire dans un topic.
10
Citation :
Y'a aussi de bons micros dynamiques, qui peuvent servir pour de la prise de voix occasionelle. Peut-être qu'un bon vieux 58 ne serait pas si pire que le samson?


Mais c'est évident qu'un 58 est bien meilleur que n'importe quel micro usb sur le marché meme pour les prise de voix
C'est un mythe de dire que les micros dynamique sont pour les instruments et les statique pour les voix.
Un 57 ou un 58 sont tres bon pour les deux donc bien plus versatile, de toute facon un studio pro ou un home studio sans ces micros ce n'est pas sérieux, ce sont des incontournable