Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S.O.S => Problème de liaison s/pdif dans ma configuration.

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 988 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion S.O.S => Problème de liaison s/pdif dans ma configuration.
Bonsoir.
J'ai un souci de liaison quelque part entre mon expandeur, ma carte son et mon ordo. J'explique tout d'abord mon branchement:
Expandeur Emu Vintage Pro => sortie s/pdif => entrée s/pdif M-Audio Fast Track Pro => iMac I5 (Garageband)

Quand je n'utilise que les entrées analogiques de la carte son, je n'ai aucun souci mais quand j'essaye cette liaison, le son venant de l'ordi est ralenti et au bout de quelques secondes j'ai ce message qui s'affiche:

"Erreur lors de la tentative de synchronisation audio et MIDI, fréquence d'échantillonage de 40510 reconnue, check conflict between Garageband and external device"

Petites précisions:
- dans configuration audio ma carte son est en 16 bits/48000Hz
- j'utilise bien un câble coaxial (et non pas RCA)
- lorsqu'il est branché en s/pdif, j'entend le son de mon expandeur qui revient de ma carte son (c'est déjà ça).

Une hypothèse???
Afficher le sujet de la discussion
11
Avec le drivers de ma carte son Presonus Firebox, j'ai un petit panneau de contrôle où je peux régler la source de l'horloge soit sur "internal" soit sur "S/PDIF". Je peux aussi choisir la fréquence (uniquement si je suis en "Internal".

Dans Sonar je peux aussi choisir la fréquence d’échantillonnage du projet.

Le word Clock, il me semble que c'est disponible sur une prise BNC. Je ne suis pas sûr que ce signal soit disponible avec un autre type de prise.

Peace!

12
Sur du Spdif, le wordclock est intégré au flux pas besoin de prise BNC sauf pour assurer une stabilité de la fréquence d'échantillonage.
Le Spdif étant pour moi le pire moyen de transmettre entre deux machine (instabilité de l'horloge, Jitter).
Généralement on défini le "player" (EMU) comme master wordclock et le "recorder" (carte son) en slave.
C'est alors logique que la Fe de Sonar se cale sur celle de l'expandeur. Si tu veux absolument bosser en 48 khz il faut que l'horloge maitre (l'expendeur)soit paramétrée en 48 khz. Si tu n'en a pas la possibilité tu seras obligé de bosser en 44.1 khz dans Sonar.
Donc pour en finir, sur le panneau de controle de ta Presonus tu définis la synchro sur Spdif.
13
Le s/pdif c'était surtout un moyen d'éviter le souffle des sorties analogiques de l'EMU et d'éviter d'avoir à brancher/débrancher tout un tas de câble à chaque fois. Mais bon, vu que la fréquence d'échantillonnage de l'EMU n'est pas réglable ni celle de ma carte son (lorsque les entrées s/pdif sont activées), je crois qu'il va falloir que j'oublie cette possibilité.
Il faudrait sans doute que je change de carte pour en prendre une avec plus d'entrée afin d'éviter de ramper sous le bureau ou de chercher d'où vient tel câble... après tout c'est bientôt noël.
14
Je crois que tu ne m'as pas compris.
Tu peux tout à fait enregistrer via spdif. Il faut juste que ta session soit en 44.1 khz (qui est une très bonne fréquence d'échantillonage). Ne cherche pas à absolument travailler en 48 khz dont la qualité sois disant supérieur au niveau du son n'est pas perceptible par l'oreille humaine, c'est juste un standard pour faire du son à l'image.
Tu règles le WC de ta carte son sur SPdif tu crées tes pistes, play/rec et en avant la musique.
15
Le problème c'est que dans le panneau de configuration de ma carte son, une fois les entrées s/pdif activées, je ne peux plus changer la fréquence d'échantillonnage qui est du coup fixée à 48kHz.
16
Que ce soit l'une ou l'autre des Fe, il faut que tu restes en slave. Tu n'as plus à régler la Fe à partir du moment où la Fe de ta carte son se câle sur la Fe du EMU
17
Si elle se met à 48 Khz, c'est que la Fe du EMU est de 48 khz. And that's it!
18
Bon je sais pas ce que j'ai trifouillé dans les menus mais.... ça marche. Ma carte son est en 44,1kHz, plus de ralentissement...

Je suis obligé d'activer le "Contrôle" de la piste enregistrée en s/pdif et le bouton "mix" de ma carte son ne fonctionne pas comme d(habitude (c'est comme si je n'avais que du son qui revenait de l'ordo et aucun son entrant dans la carte son) mais c'est un bon début.