Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question studio de mixage

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 4 129 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Question studio de mixage
Salut a tous, je suis nouveau ici et j'ai une question a propos de l'enregistrement musical en studio et merci de m'eclairer : avec une table de mixage professionel genre sl9000j de chez solid state logic et un logiciel de compo DAW genre logic pro, est-ce que chaque channel de la table sont associe au logiciel :???: ou bien le son est mixe en stereo par la table directement et donc ne peut correspondre qu'a un seul channel du DAW ?

[ Dernière édition du message le 29/12/2012 à 23:54:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Ba dés que t'as fini le mixage, tu relies comme sur le schéma le master out (sub out) vers un CDR tu met play et t'enregistre non ? ou bien sous le DAW Logic Pro, tu converti en wav direct sur l'ordi et tu graves sur un CD pas besoin du master out de la table ...

[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 01:37:05 ]

32
avec une console analogique, tu ne pourras pas faire un enregistrement de ton mix "off line" comme dans logic.
Il faudra donc que tu enregistres le bus master d'une manière ou d'une autre. Sur le schéma c'est un graveur de CD qui est représenté. Pourquoi pas, mais ce n'est pas la meilleure solution. Il vaut mieux enregistrer la sortie du master sur le DAW. Ensuite, tu pourras exporter ton mix et l'envoyer au mastering...

Allez, je te souhaite une bonne nuit. Je suis sur qu'en relisant notre conversation demain matin, tout te paraîtra plus clair.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 01:45:31 ]

33
Comment ça "off line" ?
34
35
Dans Logic tu peux cliquer sur "Bounce" et l''ordinateur te calcule le mix en accéléré. On appèle ça un bounce off line par opposition à un bounce en temps réel ou l'enregistrement du mix est fait en temps réel.

Si tu passes par une console analogique, tu seras obligé de faire l'enregistrement de ton mix en temps réel.

Petite édition préventive :
J'ai le pré-sentiment que si tu te poses toutes ces questions sans avoir spécialement l'envie de faire du studio, c'est que tu es un musicien qui va prochainement enregistrer dans un studio professionnel. Si c'est le cas, je te recommande de faire confiance à l'igné son qui sera présent ce jour là. N'essaie pas de contrôler ses agissements en te basant sur les explications que j'ai pu te donner. Elles ne sont que des explications théoriques de la façon habituelle de travailler en studio. Or, avec le temps et l'expérience, chaque studio finit par développer ses propres méthodes pour obtenir ce qu'ils jugent être le meilleur son. L'énorme avantage de ces console est leur flexibilité et il n'y a pas de règles "inviolables"... Donc, en gros, une fois qu'on a compris le fonctionnement de base, on fait ce qu'on veut.

Si tu continues à t'intéresser au fonctionnement de ces grosses console, je te conseille de t'attaquer au manuel. En particulier la section sur les "status".

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 09:58:21 ]

36

 Hors sujet :

 Flag de chez flag ! C'est du lourd, ici...  facepalm

L'année commence bien, j'apprends qu'on peut faire du mix offline avec une console analogique, j'ai pas perdu mon temps bravo

 JM

[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 12:08:42 ]

37
38
Sur un Airbus A380, la trappe carburant est à gauche ou à droite ?
Et je ne trouve pas le bouton d'essuie-glace. Pouvez-vous m'aider svp ?
39
40