Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Interrogations sur le passage en stereo dans le mixage

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 079 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Interrogations sur le passage en stereo dans le mixage
Salut à tous !

Voilà, comme toujours, je continue de travailler mes mixs pour essayer d'avoir un bon resultat sur les morceaux qu'on fait avec mon groupe..

Aujourd'hui c'qui m'interesse c'est le passage du mono en stereo..
J'enregistre toujours mes pistes en mono, que ce soit les pistes d'instruments, ou les prises de voix, tout est en mono.

Je me retrouves donc tjs avec des pistes de drums, des pistes d'instruments, et ensuite 2 pistes de lead, 2pistes de backs pour le soutien et des pistes de backs d'ambiance..

-Je cale tout çà aux petits oignons, j'egalise, compresse (avec des presets en general que je retouche si besoin) et puis je fignole jusqu' a ce que cela me plaise..

Mais une fois que tout çà est ok, quand est ce que je passes mes pistes en stereo ??parce que moi apres en fait je choppes l'ensemble des voix que je mets en une piste, la piste acapella, et l ensemble des pistes d'instrus+drums qui devient une piste instru..

Est ce la bonne facon de faire ? Ce qui m'a amené a cette interrogation, c est que mes backs sont en mono avec des jeux de panoramique (60% de chaque cote en general), a quoi ca sert que je les passe en stereo ???

Qui peut m'en dire plus sur la "conduite a tenir", et jusqu'ici ma façon de faire parait elle correcte ? J'suis ouvert a tous les avis bien evidemment !
Afficher le sujet de la discussion
11
D accord :( Lol..Non par contre je suis pour progresser, c pr ca a la base que je viens vous questionner..reprenons, alors peut tu me dire a kel moment je merde stp youtou..
12
Salut,
@molgen, si j'ai bien compris, tu veux pouvoir exporter ton accap et ton bounce instru en stéréo une fois mixé ?

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

13
Salut ! non pas du tout en fait j ai cru comprendre que pour bien sortir le son, il fallait que mes pistes separees qui sont en mono, passent toutes en stereo et ensuite retravailler l 'ensemble.. C'est juste çà, j 'espere que je m explique bien..

Ici : http://dl.free.fr/bDtYF6Pf2
Un son que j'ai commencé a mixer..
La toutes mes pistes sont en mono, que ce soit sample, basse, drums. Les voix sont en mono,
il y a 2 leads et 2 backs (pour les backs une a gauche a 60%, une a droite a 60%) et on m' a dit que cà "bavait" plusieurs fois, parfois sur c'que j'ecoute, j ai l impression qu'ils ne font pas ca, qu ils mettent plutot un coup a gauche, un coup a droite...enfin je cherches la bonne façon de faire koi !

Qu'en dites vous ? et le debut du mix en general ? (surtout au niveau des voix que les critiques m'interessent / par contre je sais que le 2e mc doit beneficier d un deesser qui n est pas encore en place)
14
OK.

J'ai pas télécharger le fichier, par contre, tu as tout bon !

Tes pistes sont en mono, MAIS routé vers un bus ? Et el bus doit certainement être STEREO ;-) Sinon, tu ne pourrais pas faire de pan :-P

Donc c'est tout bon !

15

Citation :

peut tu me dire a kel moment je merde stp

Précisemment en faisant une piste instru et en faisant une piste acapella : faut pas faire ça (sauf dans le cas on a une instru "monobloc", et encore même ça c'est le meilleur moyen d'avoir un son pourri).

Considère le chant comme l'élément principal du morceau, indépendamment du style muiscal : l'oreille est pas tiptop, mais elle est particulièrement réceptive aux fréquences de la voix humaine.

Faut donc tout mettre en oeuvre pour bien la mixer, dans le sens où faut qu'elle soit bien audible. 

Pour ça pas de mystere : faut pas la compresser à part ou la séparer à aucun moment du reste.

Bon, honnetement ça serait trop long à expliquer en prenant en compte les tenants et aboutissants. bravo

16
Salut,

pourquoi ne sors-tu pas un bounce directement après avoir terminé le mixage ? En gros pourquoi s'amuser à sortir l'instru d'un côté la voix de l'autre, si ce n'est pour pouvoir avoir une backing track sans chant (et encore avant de bouncer tu mutes la piste voix et tu as ton backing track ...)

Bref ça me parait complexe comme manière de faire ...

A+
17
au fait le mot de passe pour telecharger c est : tila
18
j'aime bien ;) Je traduis "les backs qui bavent" par "back pas calé" mais ce n'est pas un problème ni de mono ni de stéréo (plutôt édition ou prise ;) )

Il n'y a pas de bonne façon, il y a ta façon ;) Il m'arrive de mettre les backs aux extrêmes , des fois à 30%, d'autre surcompressé et d'autre avec plus d'amplitude etc .... C'est une question de goût .

Si tu veux plus de stéréo, n hésites pas à panner tes drums, à déphaser tes samples ..... (non pas taper moi, je m'excuse au près de la minorité qui ne pourront pas entendre ce sample ^^), délay etc ...

En tout cas j'aime bien ! :bravo:

19
Merci ! C est cool lapprentis hop !est ce que tu as une idee pour que je puisses continuer mon mix ? J ai mis aucun delay pcq jlai pas senti necessaire, idem pour la reverbe, y en a pas..moi ca me va a peu pres comme ca grossierement mais jtrouve que le son sort quand meme pas tres "gonflé", pas tres "patate" a cote des sons de references que j ecoute (jsai kca naura jamais le meme grain ni la meme qualite mais kan meme jpense que ca pourrait etre plus propre, plus audible..) an idea ?
20
Ouai alors ça va être subjectif ;)

Les premiers trucs qui me sont venus, le refrain manque d'ampleur, j'hésiterai pas à écarté mes appuis. Pour avoir une bonne patatte pas de secret, de bonne prise, un bon mix et un bon master. ;-) Fait le faire par un pote si tu peux (le master), un oeil extérieur ne sera qu'un plus pour corriger tes erreures .
Je déphaserai mon sample aussi (petit test en mono de temps en temps pour voir e que ça donne).
Les voix et là ça n'engage que moi, trop compressé, trop brillante.

Aujourd'hui c'est la guerre du son, du coup plus de vie. Je trouve ton morceau très bien, groovy .... il vie. A vouloir tout sur compresser on en oublie la musique.