Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interrogations sur le passage en stereo dans le mixage

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 068 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Interrogations sur le passage en stereo dans le mixage
Salut à tous !

Voilà, comme toujours, je continue de travailler mes mixs pour essayer d'avoir un bon resultat sur les morceaux qu'on fait avec mon groupe..

Aujourd'hui c'qui m'interesse c'est le passage du mono en stereo..
J'enregistre toujours mes pistes en mono, que ce soit les pistes d'instruments, ou les prises de voix, tout est en mono.

Je me retrouves donc tjs avec des pistes de drums, des pistes d'instruments, et ensuite 2 pistes de lead, 2pistes de backs pour le soutien et des pistes de backs d'ambiance..

-Je cale tout çà aux petits oignons, j'egalise, compresse (avec des presets en general que je retouche si besoin) et puis je fignole jusqu' a ce que cela me plaise..

Mais une fois que tout çà est ok, quand est ce que je passes mes pistes en stereo ??parce que moi apres en fait je choppes l'ensemble des voix que je mets en une piste, la piste acapella, et l ensemble des pistes d'instrus+drums qui devient une piste instru..

Est ce la bonne facon de faire ? Ce qui m'a amené a cette interrogation, c est que mes backs sont en mono avec des jeux de panoramique (60% de chaque cote en general), a quoi ca sert que je les passe en stereo ???

Qui peut m'en dire plus sur la "conduite a tenir", et jusqu'ici ma façon de faire parait elle correcte ? J'suis ouvert a tous les avis bien evidemment !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok, alors.. Quand tu parles d'"ecarter les appuis" tu veut dire niveau panoramique (scuz g pas le langage adapté encore)... Pour le master, n'ayant qu'a peune les bases du mix comme tu as pu l'entendre, je ne m'en occuperai pas, c est en effet un ingé son ki le fera (enfin un ingé son ki est d abord un ami et qui fera un petit master pcq nous on vend pas les disques hein) ..pour ce qui est de dephaser le sample, jvai regarder un peu c'que ca veut dire car a ce niveau la il
N y a que moi qui suis dephasé ! (non sans dec jsais pas cque c'est ..) mais mon sample est bien en mono dans mon cubase, c juste que quand j exporte le track en wav ou en mp3 il doit se mettre automatiquement en stereo ou alors je piges tjs pas..pour ce qui est de la brillance/compression, honnetement j utilises des prestes sur mes eq et comp car j ai passé plusieurs mois a galerer pour n obtenir qu un resultat moins bien que celui ci :(
22
Oui quand je dis écarter, c'est bien avec le panoramique, tu essaies des positions (pan, volume, reverbe, delay etc ..).

Je penses que tu fais bien de refiler ton mix.

Déphaser, c'est un "décalage temporel" prends ta piste sample, duplique la, met la piste 1 à donf de gauche et la copie a fond de droite, et décale ta copie .....de.... allez pour te rendre compte .... 20 ms (cubase=la petite horloge en dessous du pan). En jouant avec ce temps, tu vas créer toi même un flanger, chorus etc .... Du coup, tu perds certaines fréquences du au déphasage, d'où aussi bien contrôler sur un système ou via la console en mono).

Pour les voix, ce n'est qu'un avis "artistique", technique, je trouve qu'elle pique les oreilles sur les P, T ... Si tu es obliger de trop equaliser, refait ta prise ;-)

:bravo:

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...