Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte monitoring

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 2 523 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enceinte monitoring
Salut à tous !

Je suis sur le point de m'acheter des enceintes de monitoring et j'hésite entre 2 modèles de chez M-Audio : les AV 40 et les BX5 D2.

L'utilisation première sera pour la MAO et mixage de morceaux, sachant que je suis débutant ! Je travail principalement sur de la musique électronique (EBM pour ceux qui connaissent^^)
Je compte aussi m'en servir pour écouter ma musique.

Y a t-il une grande différence entre les 2 modèles ? Au vu de mon utilisation et du fait que je débute, pensez vous que je m'oriente vers le bon matériel ? ou bien avez vous d'autre propositions à me faire ?

Idéalement mon budget est de 200€, mais je peux aller jusqu'à 300 si vraiment il le faut.

J'ai plutôt lu de bon commentaires sur les 2 modèles, le défaut principal semble être le manque de basse...

merci pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
21
Un système Hi-Fi de salon? Le son ne risque pas d'être dénaturé par l'égalisation de l'ampli?

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

22
si bien sur "deformé" , par l'ampli, par les enceintes, par leur positionnement dans la pièce, par l'accoustique de ton local....
mais, tu as dit vouloir mettre 200/300e......
ce que je pense c'est que le differentiel de prix entre une chaine hi-fi et des monitors.....ben tu pourrai le mettre dans un bon casque (a garder pour la suite) et avoir aussi un systeme de diffusion...et puis une chaine hi-fi ressert toujours.... dans le salon, dans la chambre, la salle de bain....etc....(le jour ou tu voudra investir dans de super monitor)
23

Citation :

 Un système Hi-Fi de salon? Le son ne risque pas d'être dénaturé par l'égalisation de l'ampli?

 Personnellement quand j'avais utilisé cette solution pour une 2e écoute, je mettais l'égalisation de l'ampli à 0 et ça passait très bien, de toute façon, c'est aussi à toi d'écouter les enceintes pour apprendre comment elles réagissent, et comme je le disais, c'est une solution compromis qui permet de joindre à peu près les effets espérer d'une station de monitoring cohérente.

JxB

24
Ok! Merci pour toutes ces infos!

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

25
Dans l'occasion , tu trouveras largement avec un budget de 200€. Alesis m1 mk2, Yamaha hm50, du beringer, prodipe, fostex pm etc ....

Avec un casque tu contrôle mais ne mix pas, même avec un casque à 2000 €, par contre tu peux commencer à faire quelque chose même avec des monitorings d'entrée de gamme.

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 08:55:32 ]

26
Je relance mon sujet car j'ai enfin pu aller tester quelques moniteurs dans les différentes boutiques de Paris !

Je comprends mieux maintenant les commentaires de certains me disant de taper directement dans le "milieu/haut" de gamme.
J'ai donc complètement revu mon budget vers les 1000€.
A ce prix là, les adam A7X m'ont beaucoup plus ! (les A8X encore + mais vraiment trop cher !)
Mais je m'intéroge si cela vaut le coup dans une pièce non traité ? J'ai pu essayer les mackie MR8 MK2 qui sont moins précise que les Adam mais aussi beaucoup moins cher (500€). Est ce que je ne vais pas perdre la précision qu'apporte les Adam par rapport aux mackie du fait que ma pièce n'est pas traité ?
Je me demandais aussi si ce n'était pas plus pertinent de prendre les mackies + un très bon casque pour repérer quelques détails (le ultrasone pro 900 par exemple) ?
27
Salut,

En réponse à ta dernière question, quelle que soit l'enceinte, le traitement de ta pièce améliorera l'écoute. Sauf erreur, les AX7 disposent de correcteurs EQ qui te permettent de compenser déjà les défauts d'une pièce non traitée. En général, les résonances indésirables se situent dans les basses et les bas médiums.

A mon avis, les 7 pouces d'Adam seront largement suffisants pour ta pièce. Cela ne sert à rien de voir plus grand. En effet, plus gande enceinte = point d'écoute plus éloigné, donc besoin de place. Tu vas déjà gagner en précision avec les AX7.

Pour le casque, j'ai un audio technica AT HM 50, très bon pour le contrôle et vaut 200€.

J'ai des BX 5A depuis 7 ans, avec un sub KRK. Jusqu'à la semaine passée, je leur trouvais plein de défaut. Maintenant elles sonnent correctement (pour leur prix) car j'ai un peu traité ma pièce: la différence est impressionnante.

Je te suggère d'acheter les enceintes qui te font plaisir. Si tu deviens adepte du son, tu traiteras ta pièce ensuite et tu redécouvriras tes enceintes.

Bonne musique.

Christian

28
vu que tu te définis comme debutant, les "Alesis M1mk2" devraient largement te combler et t' accompagner un bon bout de temps :-D( moins de 300 euros)

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

29

Citation :

 Est ce que je ne vais pas perdre la précision qu'apporte les Adam par rapport aux mackie du fait que ma pièce n'est pas traité ?

 Oui et non, en fait l'idéal si tu as une petite pièce c'est de prendre des enceintes qui ont de petits hp, qui te garantiront un restitution correcte des basses fréquences.

L'idée de mixer au casques et enceintes n'est pas mauvaise cependant. Mais à mon avis, il vaudrait mieux acheter de bonnes enceintes comme les KH 120 de chez Neumann + un bon casque, plutôt que d'acheter des enceintes de moins bonne qualité.

Tout simplement parceque l'on s'habitue à ses enceintes avec le temps, qu'on apprend à les connaître et que ses mixs d'améliorent au fur et à mesure que l'on passe du temps à travailler sur les mêmes enceintes.

 

C'est pour cette raison que je trouve que ça n'est pas une bonne idée d'acheter des enceintes bas de gamme, parceque tu les changeras, tu prendras de mauvaises habitudes de mix, tu foireras tes premiers mixs, et tu mettras probablement plus de temps à acclimater tes oreilles à de nouvelles enceintes plus efficaces.

Moi je te conseillerais bien ces enceintes:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/neumann/kh120a/avis/

ou bien:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/CMS-50/avis/

JxB

30

 

 Pour se qui est du choix des moniteurs si les a7 te plaises alors vas y gars ...... 

Apres voie aussi peu être ca ---> https://fr.audiofanzine.com/stand-rack/isoacoustics/iso-l8r155-home-and-studio-speaker-stands/

 

Apres effectivement le plus important est le traitement acoustique !!! Mais autant que tu prenne des moniteurs qui te satisferons aujourd'hui comme demain ;)

Pour le traitement acoustique bricole toi ca tranquilou au fur et a mesure .... en premier lieux quelque panneaux cadre de bois + laine minérale recouvert de tissus pour absorber les première réflexion et "" maîtriser "" un peu les medium , puis par la suite des VRAIS bass-trap accordé et de la diffusion ;) 

 

Enfin bonne hésitation ;) 

Paix

Sky

[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 02:40:34 ]