Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment faire un bon mixage avec une face b

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 3 353 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion comment faire un bon mixage avec une face b
Salut,

voila mon soucis, c'est que je galere grave sur le mix, j'ai du mal a integrer ma voix dans l'instru (face b). les prises de voix sont nickel et tout, mais j'ai beau mettre du delay, reverb, stereo etc mais rien. Quand je m'ecoute on aurait dis du copier coller. Je travail sur Cubase. Si vous avez quelques astuces sa s'rais top ! merci les gars +
2

Ce sujet a déjà été abordé ptet 500 fois, avec toujours lesmemesréponses : 

 

- faut creuser l'instru pour dégager de l'espace pour la voix : travailler à l'EQ paramétrique, vers 2.5 khz (à une vache près, faut voir en fonction du chant), en utilisant une bande passante de l'EQ la plus courte possible, et en baissant le gain de maxi 3 à 4 db (sinon tu vas avoir trop d'effets indésirables et le remède sera pire que le mal)

- y aller mollo avec la compression, sinon la voix va trop ressortir et ça va pas etre joli.

- faire gaffe à la reverb : faut pas qu'elle ressorte comme un cheveu dans la soupe : quand tu l'enclenches, faut pas que tu l'entendes directement, mais quand tu la coupes faut illico que tu te rendes compte qu'il manque un truc.

 

Dans tous les cas, tu ne pourras pas avoir un son pro voire tout simplement correct, c'est totalement impossible. Un vrai mixage pro est un ensemble de pistes instrumentales et chantées, dont l'ensemble est à mixer : on a jamais l'instru d'un coté et le chant de l'autre, ça c'était dans les années 90's et là on est en 2013.

 

 

 

Dans tousles cas

3
salut,
et merci d'avoir répondu. oui j'ai vu que j'étais pas le seul a poser cette question, c'est juste que sur d'autre ils disent de ne pas creuser l'instru alors que toi tu me dis de creuser. c'est on va dire la premiere fois que je pose sur ce forum, j'ai lu les autres discussions, j'ai essayer leurs astuces, mais chépa j'galere toujour autant, je ne cherche pas un son pro, je veux juste regler un detail de spatialisation, meme en creusant, le son est bon, mais l'effet copier coller et toujours present, puis souvent c'est soit la voix couvre trop l'instru ou l'inverse. j'boss avec les vst de chez WAVES qui sont pas mal, sa s'entends qu'ils manque quelques chose, le son est pas fluide, il manque de brillance et je sais pas a part les effets et les astuces cité qu'est ce qui pourrais arranger sa
puis aussi je n'comprends c'est sa :
travailler à l'EQ paramétrique, vers 2.5 khz . lequel, high pass, low pass medium? pour moi c'est du chinois .

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 22:28:22 ]

4

Heu, je vais pas te faire un copié collé de ce que j'ai mis au dessus, si ?

5
meme en faisant c'que tu m'a dit l'effet copier coller et toujours présent, bref, si c'est pour prendre de haut, reponds moi pas et basta, j'veux bien etre poli, mais vu comment tu m'parle j'ai l'impression qu'tu m'prends pour un con. chui debutant, bref, je trouverais.

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 14:29:40 ]

6
te fache pas lacraps..!!..tu va faire rentrer calimero dans sa coquille:D:....et pourtant dieu sait si il peut etre pourvoyeur de bonne idée et d'une certaine experience!
A sa decharge, lorsque tu demande si tu creuse les eq avec un medium(????????c quoi?) un lowpass ou un highpass......ben y' a de quoi te repondre sur le coup de l'impulsion. (va voir les thread sur l'egalisation...il doit y en avoir, desolé pas le lien sous le coude)
en ce qui concerne l'idée de "faire rentrer la voix" dans le mix... je comprends que trop bien l'idée de copier-coller..... dur de le faire s'integrer.
perso ... je dirai quand meme un peu de compression a la prise (2/1 pas plus) et recompression au mix...je trouve que ça aide... mais je suis pas pro, loin de la.
pour les eq, en plus de la zone des 2.5khz... je trouve personnellement que dans les 150/300hz, il faut vraiment faire gaffe, surtout en voix d'homme....l'effet proximité peut nuire à la cohésion de l'ensemble je trouve.
les effets, type chorus, delay, reverb,etc... ou bien le pan, ... perso ne m'aide pas dans l'integration d'une voix dans un mix.
autre piste, il est beaucoup plus facile je trouve de faire rentrer la voix, quand celle ci n'est pas le seul 'instrument" accoustique, genre avec une basse, une guitare seche;..la chose devient plus aisé à mon sens que seulement avec des sample d'ordi
7
voila ecoute, j'ai suivi ton conseil, https://soundcloud.com/lacraps-solo/test-i-need-money j'te mets le lien directement sa m'évitera de m'exciter . moi je l'entends qu'il manque ce ptit truc qui fout les boules, il fait beau dehors et je suis encore sur cubase, j'ai tester plusieurs trucs, mais j'vais y arriver, pour l'EQ j'utilise celui du panneau principal de cubase, c'est pour sa que je te demander lequel, hp, lp medium etc. on m'en a souvent parler d'l'EQ mais j'ai tojours du mal a capter

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 15:01:59 ]

8

Je voulais pas etre désagréable sur la forme, un forum oblige parfois à etre direct sinon on finit pas faire un message de 500 lignes.

Citation :

travailler à l'EQ paramétrique, vers 2.5 khz . lequel, high pass, low pass medium? pour moi c'est du chinois .

 Un EQ paramétrique est.... un EQ paramétrique ! Si ce terme ne te dit rien, alors une recherche web ne te fera pas de mal : quand on trouve les choses par soi meme elles restent gravées dans le marbre.

N'oublie pas que comme mis plus haut, il est totalement impossible de faire sonner correctement une voix rajoutée sur une instru monobloc.

 Au mieux tu peux cacher la misère, mais n'espère jamais avoir un truc correct (je parle meme pas d'un son pro) : c'est impossible.

 

Citation :

sur d'autre ils disent de ne pas creuser l'instru

 En utilisant un EQ pour ajouter du gain, obligatoirement tu rajoutes du bruit et du souffle, c'est un passage obligé. Pis si tu poses le truc, je vois pas comment on peut  intégrer un élement B à un élément A en chargeant l'élément A au lieu de le rendre moins gros.

 

Citation :

j'ai suivi ton conseil, https://soundcloud.com/lacraps-solo/test-i-need-money

 Il s'agit là d'un format mp3 ultra compressé pour le streaming, ce qui donne à l'ensemble un son de merde. Si t'as rien compressé maisque l'instru était déjà comme ça, laisse tomber l'affaire tu pourras jamais rien en faire. 

9
10
https://soundcloud.com/lacraps-solo/test-i-need-money
c est plutot bien pour un mix fait maison :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion