Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur qualité dans un home stud'

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 564 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Meilleur qualité dans un home stud'
Salut salut ! :D

Voila, j'ai commencé il y a quelques temps a faire mon home studio et j'ai déjà un micro (le B2 pro), un préampli (Tube pro v2) et un logiciel pour enregister : Audacity.
Oui bon, audacity c'est pas le top je sais bien, c'est pourquoi ma question est : Faut t-il investir dans une table de mixage ou un autre logiciel comme Adobe Audition pour améliorer la qualité du son ? Ou les deux ?
J'aimerais pouvoir m'enregistrer dans une qualité correct, proche d'une qualité pro, on peut pas tout avoir.. je vous remercie d'avance de vos réponses :)

2

salut

le logiciel ne changera rien à la qualité d'un enregistrement, quand bien même on parlerai d'une station protools HDX à 20000€, le résultat serait le même.

Donc si tu ne te sens pas limiter par Audacity et que tu es à l'aise avec, pas de raisons d'en changer.

La table de mixage me semble totalement inutile.

Sinon, dans l'ordre, je dirais que ce qui compte le plus pour avoir un résultat pro c'est:

- ta prestation (vocale ou d'instrumentiste)

- l'acoustique de la pièce d'enregistrement

- le micro (ou les micros), ainsi que son placement

Éventuellement le préampli selon que tu cherches ou non de la coloration à la prise, mais c'est plus un critère esthétique que qualitatif.

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 13:05:42 ]

3
Pourtant, j'ai beaucoup lu que le mixage était très important pour un bon résultat final, enlever des fausses notes, égaliser... Audacity est très limité par rapport aux autres logiciels ou table de mixage, c'est pour ca que je demande ^^
4

tu demandes comment t'enregistrer avec une bonne qualité, du coup je n'ai volontairement pas parler du mixage.

Oui c'est important, reste que la qualité de l'enregistrement l'est plus.

Après pour le mix, je trouve toujours la table inutile, pour le soft par contre, si Audacity est limité, il vaut mieux chercher ailleurs, mais le plus cher n'est pas forcément le plus adapté.

Fais un tour sur les différents forums des divers produits existants et sur les sites des éditeurs pour tester les démos, le choix du logiciel (comme pour tous les outils d'ailleurs) c'est assez personnel, donc je te donnerais pas de nom en particulier.

A savoir que pas mal de cartes son sont livrées avec des versions plus ou moins complètes de différents softs, à voir si ça ne vaut pas le coup d'investir.

Sinon pour le mixage, le système d'écoute est le maillon le plus important, et pas seulement les enceintes, mais aussi et surtout l'acoustique.

5
D'accord, merci beaucoup de ta réponse ! Je vais fouiner un peu partout (+ me rapprocher de Cubase et Adobe Audition peut etre) :)