Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaliser/Fabriquer son acoustique en studio, le design et l'éclairage

  • 145 réponses
  • 28 participants
  • 41 366 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Réaliser/Fabriquer son acoustique en studio, le design et l'éclairage
Bonjour à tous,
Je souhaiterais créer un sujet sur l’acoustique en studio partager vos idées à la création de panneaux maison.
Je ne souhaite pas parler de panneaux acheté, simplement ce qui peut ce fabriquer maison à moindre coût (bass trap, diffuseurs, panneaux)
Mais aussi proposer des liens utiles pour l’achat de mousse à bon rapport qualité prix.
Le but étant d’apporter pour pas trop cher des solutions à chacun pour faire ou améliorer l’acoustique de votre studio.
L’idée de décoration sera aussi la bienvenue, notamment sur l’éclairage, l’ambiance que l’on peut apporter, et le design final.
Le sujet regroupe donc, la fabrication, l’éclairage, et d’autres idées éventuels
J’espère que ce post vous plaira
A bientôt
Afficher le sujet de la discussion
141
Salut ! Je flague !
Bravo pour ton investissement Laurent, tes photos et tout !
J'ai lu ton sujet pour la fabrication de ton studio, félicitations t'as assuré grave ! Dès que j'aurais la possibilité de monter le mien, je viendrais régulièrement consulter tes posts, ils sont très instructifs !!!

Merci encore pour tout et bravo Dude ! :bravo:

Musicalement !

CM-Funk

142
Merci Cm-Funk ;)
143

Citation de : Laurent.16

Ce ne sont pas des Bass Trap mais ils vont m'aider à casser les angles de ma contrôle room !!!
Je n'ai pas assez de place pour faire de gros Bass Trap d'angle comme il se doit, et je pense que mes panneaux en LDV de 100 mm absorberons autant que leurs mousses de grande surface !!!

Fixation des panneaux DIY avec de la fourrure à plafond.

 Si je comprends bien, derrière ces panneaux jouant le rôle de Bass-Trap, c'est vide voire creux en leur arrière: n'as tu pas constaté un phénomène de caisse de résonnance ?

Car les conditions pour ce phénomène me paraissent réunies ou alors à moins de confectionner un filet, une structure isolante aux points de jonctions des équerres de suspension avec le mur, la cloison .

Je précise que je viens de lire votre sujet en intégralité et qu'il est diablement intéressant . bravo

144
Justement Corbo-Billy le vide derrière est fait exprès ça permet d'élargir la bande absorbé et donc de descendre le seuil de fréquence traité, il y a absolument pas de caisse de raisonnasse ;-)
145
Citation de Corbo-Billy :
Si je comprends bien, derrière ces panneaux jouant le rôle de Bass-Trap, c'est vide voire creux en leur arrière: n'as tu pas constaté un phénomène de caisse de résonnance ?

Comme dit Vince;) Absolument pas...de résonance.

Mais attention !!! ça reste du DIY amateur à mon niveau, je n'ai pas une grande expérience dans le domaine de l'acoustique.

Ces panneaux ont été fait pour tester la façon dont je pouvais casser les angles de ma pièces, il ait vrai que ça ne remplace pas de bon Bass Trap réalisé avec de grosses épaisseurs de LDR (entre autre) à la façon Offenbach (pour faire un clins d’œil à sont travail)
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.370506,construction-de-mon-studio.html

L’efficacité de mes panneaux m'apportent que quelques corrections niveau acoustique, mes problèmes sont maintenant plus liés dans le haut et le bas...

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 16:14:12 ]

146
Une vidéo sur la constructions de bass trap efficaces :

[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 23:43:39 ]