Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création de mon 1er home studio, conseils svp

• 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 297 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création de mon 1er home studio, conseils svp
Bonjour je viens d acquérir un piano numérique kdp09 avec port midi et je souhaiterais faire quelques compositions du coup je voudrais créer un home studio pour débutant mais permettant quand même d évoluer dans le temps. J ai acheté une carte audio focusrite scarlett 2i4, pensez vous que c est un bon investissement pour débuter ?
D autre pars je n ai pas encore acheté le pc qui fera tourner la carte. D après ce que j ai vu pour faire tourner des logiciels comme cubase, protools ou sonar ainsi que des plug in vst gourmands, un processeur Intel i7,8 ou 16go de ram et un gros disque dur et Windows 7 64 bits sont à prévoir... Je compte enregistrer piste par piste et je pense pas que j utiliserait 35 pistes, donc pensez vous qu un ordinateur de ce type serai trop pour mon utilisation ? Voilà je prends tout conseil qui pourraient m éclairer, merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah oui bonne idée ça de transformer en audio ça doit moins demander de ressources,mais je pense que je vais opter pour 8go de ram comme dit West83 et comme j'ai cru lire un peu partout puis on verra dans le futur c est pas perdu d acheter de la ram . bon il va falloir que j investisse aussi dans un séquenceur, j ai vu que le top c est d avoir cubase, protools, sonar mais dit donc c est super cher pour un logiciel ! J ai Telecharge reaper pour tester le futur pc et il me semble que la carte est livrée avec un séquenceur aussi.. West ? Un i3 c est pas trop juste ? Je suis plus à 100 euro près autant prendre un i5 non ? Ahhh dernière chose, ça vous parle les banques sons de chez east West ?
12
Ah oui bonne idée ça de transformer en audio ça doit moins demander de ressources,mais je pense que je vais opter pour 8go de ram comme dit West83 et comme j'ai cru lire un peu partout puis on verra dans le futur c est pas perdu d acheter de la ram . bon il va falloir que j investisse aussi dans un séquenceur, j ai vu que le top c est d avoir cubase, protools, sonar mais dit donc c est super cher pour un logiciel ! J ai Telecharge reaper pour tester le futur pc et il me semble que la carte est livrée avec un séquenceur aussi.. West ? Un i3 c est pas trop juste ? Je suis plus à 100 euro près autant prendre un i5 non ? Ahhh dernière chose, ça vous parle les banques sons de chez east West ?
13
Quel nul j ai posté plusieurs fois ma réponse, désolé.
G. Dps je vais faire comme ça oui, plus de ram et un bon disque dur. Un ssd pour le système et le séquenceur c est utile ? je compte effectivement le configurer mao, supprimer et désactiver ce qui n est pas nécessaire. J ai vu qu il y avais des tutoriels pour ça. J ai un netbook pour aller sur le net et je joue pas sur pc.
14

Re !

Je laisserai West te répondre sur les processeurs car je ne me suis pas intéressé au sujet depuis longtemps.

Par contre pour les séquenceurs je tourne avec Reaper et (avis personnel) c'est un vrai bonheur ! J'ai utilisé Cubase 5 LE, pas mal, puis Pro Tools 9 que j'ai finalement abandonné car il ne s'entendait pas du tout avec ma config (ah, les incompatibilités d'humeur...), c'était plantages à gogo, franchement agaçant.

Reaper est pas cher (version de démo non limitée si tu ne fais pas de prods commerciales mais j'ai quand même pris une licence pour encourager le développement de cet excellent soft) et à mon sens n'a pas grand chose à envier à des séquenceurs à plusieurs centaines d'euros. Je te le conseille vivement même si au début il faut quand même apprendre à l'apprivoiser, rançon de ses nombreuses possibilités et capacités de routage du signal.

@ + G.

15
J ai vu pas mal de posts qui conseillaient d essayer reaper, du coup je l ai pris en version d essai non limitée. J aurais pris protools mais le budget est atteint il me faut attendre d économiser un peu, et puis je n'ai pas le niveau requis, je pense que c est bon de se former avant car les gros séquenceur on l air d être des usines à gaz...
Non rien de commercial dans mes projets, juste créer pour mon propre bonheur, reaper donc pour le début me semble être un bon choix
16
oui déjà avec 8go tu sera bien et comme tu dit rien n'empêche d'en rajouter si besoin
pour le séquenceur je te conseille de télécharger les version demo pour te faire une idée par toi même
moi j'ai débuter avec FL studio que j'utilise encore de temps en temps, mais maintenant je fais tout sur protools de la compo a l'enregistrement des voix jusqu'au mixage
après c'est juste question de gout personel et surtout d'ergonomie,
sinon les EastWeSt c'est top mais y en a beaucoup d'autre...
17
en MAO débutant ou de loisir,ce n'est pas le proc qui est le plus sollicité,c'est de l'audio qu'il a à traiter,pas de l'image ou de la vidéo,va voir dans les benchmarks de pro,tu verras,ça réserve des surprises,un Intel de la série G qui va sur le même socket que le i3 à performances quasi égales est deux fois moins cher.
Quant à Reaper,il est excellent pour débuter,un peu rebutant mais il y a un forum d'entraide.
Si tu peux effectivement,essaie de dédier ton pc à l'audio seul,rien de plus énervant que d'écouter un enregistrement ponctué de craquements.Dernière chose,le silence de fonctionnement doit être recherché.
18
Nicko97 je vais essayer les versions demo comme tu le conseille. Plus c est simple à comprendre, ergonomique, mieux c'est...Beaucoup de pro utilisent protools ou cubase à terme il me semble mais ça a l air rebutant en premier lieu. Un ami va peut être me donner un cubase d il y a 5 ans...on verra ce que ça donne. Toi donc tu as une préférence pour protools... Si tu connais de bonnes valeurs sure en terme de vst, banques de sons, je suis tout ouï Lol.

West 83, ah oui c'est étonnant, moi qui pensait qu un i7 était nécessaire du coup j apprend qu un i5 voir même un i3 suffisent... C est une économie à ne pas négliger en effet !! Par contre avec un i3 est ce que je ne cours pas le risque d arriver au maximum des possibilités du processeur d ici 2 ans ? Je sais que l informatique ça bouge très vite. Je vais préparer le pc pour la mao avec Windows 7 pro 64 bits, il y a des tutoriels pour optimiser tout ça.

En tout cas je remercie encore tous ceux qui m orientent, me donne leur opinion et conseils, c est gentil à vous
19
a mon avis prend quand même plus un I5 que i3 histoire d'être tranquille même si je doute pas qu'avec un i3 sa fonctionnera quand même...
pour les vst, avec komplete 9 ta de quoi faire, pour débuter c'est (assez)complet, ta de tout des batteries, synthé, bass, guitar piano... près de 12000 sons, ta nexus 2 aussi qui est Top, sylenth, omnisfere....

après je sais pas ton pc va te revenir a combien, mais si t'achète un imac i5+4go(tu peu le monter a 16go pour moins de 100euros), ta les mac mini aussi qui son super puissant maintenant I5(629 euros) et le i7 (830 euros), et de la tu peu te tourner vers logic qui est super aussi qui coute 179euros
20
12000 sons ? :8O: effectivement elle mérite bien son nom !
pour le pc je comptais maximum 1000 euros.
Après j ai jamais eu de mac... Il vaut mieux un pc i5 avec 1 tera de disque et 128 de disque ssd, 8 ou 16 giga de ram ou in mini mac i5+ram ? J ai l impression que chez Apple tu paie plus cher pour une configuration à peu près similaire et j ai pas trop envie de payer une marque... Après si ça vaut vraiment le coup c est différent. La fréquence processeur i5 du mac mini me semble en dessous de ce qui se fait sur pc non ?