Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multiprise anti-foudre

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 5 137 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Multiprise anti-foudre
Je songe à m'acheter un bloc multiprise anti-foudre pour proteger mon matériel home-studio.

Question:
Qu'en pensez vous? est-ce sans probleme
Si oui quel modele conseillez vous?
enfin puis connecter dessus une autre multiprise standard ? est-ce sans risque et efficace?

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca a l'air bien pro tout ça, moi le problème c'est que déjà j'y connais rien et ensuite, je ne suis pas chez moi, je peux pas toucher à tout mais merci Globe pour les liens, j'irais voir quand même, pour plus tard quand j'aurais un studio à la campagne ;-)
22
La seule protection efficace, c'est de débrancher. Comme si ça dérangeait la foudre de faire un arc électrique de 5cm dans une prise para-foudre...
Autre solution, avoir un bon paratonnerre.
23
Il y a quelques années, un client a eu une descente de foudre sur le poteau EDF, à l'entrée du jardin; soit environ à 15 mètres de la maison; la traversée du jardin se faisant en souterrain. Eh bien, l'ordinateur et l'orgue GEM étaient débranchés : MORTS. Je me suis seulement occupé de réparer l'orgue: tous les microprocesseurs et mémoires étaient morts - mais pas les ci ordinaires. .......... CQFD

à +
24
Euh , meme en étant débranchés,débranchés ??? :8O: :8O: ( pas prise éteinte hein, je parle cordon retiré de la prise ! )

Jacky repenti. SeuRn

25
Possible étant donné l'onde de choc electro magnétique

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

26
Oui mais bon, pk la télé n'a pas grillé, les téléphones tous les autres matos éléctroniques, ... ?? :?!:

Jacky repenti. SeuRn

27
Un appareil débranché (réellement déconnecté physiquement du secteur) peut parfaitement griller suit à un coup de foudre à proximité, j'ai eu l'occasion de le constater plusieures fois.

Quand la foudre tombe, celà occasionne deux sortes de surtensions dans le voisinage :
- surtension par conduction (ça suit les fils électriques)
- surtension par induction (on dit aussi par rayonnement).

La surtension par conduction peut être plus ou moins facilement "ectrêtée" par des parasurtenseurs (il en existe de plusieurs types : diodes transil, varistances, éclateurs à gaz, ou combinaisons de plusieurs d'entre eux). Pour ce type de surtension, on peut dire que la "multiprise parafoudre" est souvent très efficace, sauf s'il s'agit d'un coup direct (foudre qui tombe en plein sur votre maison. Ca je l'ai vu chez un voisin à 50m de chez moi, et ça fait vraiment drôle).

La surtension par induction est causée par un rayonnement electro-magnétique puissant, qui va être induit dans les cables avoisinants. Ces câbles jouent alors le rôle d'antenne, et transforment l'énergie électro-magnétique reçue en un courant, qui lui-même établira une tension qui peut atteindre plusieurs centaines de volts. La protection de l'équipement ne peut être assurée que par des composants de protections inclus dans l'équipement lui-même, c'est à dire après les cables qui y sont raccordés. Je dis bien "les" cables car on pensent souvent au cable secteur, mais tous les cables (entrées et sorties audio par exemple) sont parfaitement "aptes" à recceuillir des cochoneries dévastatrices.

L'avantage des prises multiples avec protection contre surtensions est qu'elles ne protègent pas que contre la foudre, mais aussi contre tous les pics de tensions auquel on on peut avoir droit tous les jours (ou presque tous les jours). Les équipements installés derrière ce type de protection voient leur durée de vie allongée. Ce qui est sûr, c'est que leur présence ne peut que faire du bien !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
Ok merci pour cette explication !!!


Mais bon dans le cas de la surtension par induction, on peut pas y faire grand chose !!

On va pas se créer une cage autour du home studio et débrancher entierement la pice du réseau electrique pour une chose qui à une chance sur mille d'arriver !!

( et puis y'a qu'a pas avoir de poteau EDF à coté de chez toi !! Na !! :oops2: )
























































ps: Je rigole pour le poteau hein !! :clin: Moi aussi ca me ferait chier de niquer mon matos comme ca ! :??:

Jacky repenti. SeuRn

29
Si, si, on peut faire des choses pour éviter le pire !

Il existe des règles de cablâge (longueurs et positions des cables) et il est possible d'installer des systèmes de protection au niveau des équipements. Souvent, rien que le fait de ne pas laisser trainer des longueurs inutiles de câbles (oh la belle et grande antenne...), et de ne pas enrouler le surplus de longueur (oh la jolie self...), arrange beaucoup !

Euh, pour le poteau EDF... J'ai un oncle qui habite dans les Hautes Halpes (près de Gap), il n'a pas d'arrivée EDF chez lui, et s'alimente par un ensemble de batteries (24V) rechargées par une dynamo qui tourne par la force d'une eau de source. Ca n'empêche pas la foudre de tomber pas loin de chez lui !

Pour la cage de Farraday, pourquoi tu ne veux pas en installer une chez toi ? Aux invités, tu n'as qu'à dire que c'est une jeu pour les enfants...
:D:

Non sérieux, on peut apporter des protections supplémentaires pour limiter les dégats, mais quand ça te tombe vraiment dessus, il n'y a vraiment pas grand chose à faire, c'est vrai.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Et le circuit du chauffage en guise de cage, non ? :cobra:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not