Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour s'enregistrer en multipiste séparées

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 6 576 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Matériel pour s'enregistrer en multipiste séparées
Bonjour,

j'ai fouillé un peu dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question (ce qui ne veut pas dire que ça n'y est pas :)).

J'aimerais pouvoir enregistrer mon groupe sur plusieurs pistes lorsque nous faisons nos répètes.
Aujourd'hui, on s'enregistre via la sono en utilisant la partie monitor : la qualité sonore est suffisante pour nos besoins mais le soucis est plus au niveau du mixage : on règle le mix d'une certaine façon, on joue, on s'enregistre, on écoute et là on se rend compte qu'il faudrait booster un peu la guitare par exemple. On augmente le niveau de la guitare sur la table, on rejoue, on ré_enregistre, on ré-écoute, et finalement c'est un peu trop fort,... Du coup on perd pas mal de temps à chaque fois surtout si on veut tester de nouvelles choses.

Je me demandais donc si les tables de mixages comme les Alesis Mulitmix USB (exemple de solution vraiment pas chère :)) permettaient de renvoyer vers le PC les différentes pistes instruments/voix séparées.
Ou est-ce qu'il faut autre chose ?
Et est-ce qu'il faut ajouter à ce genre de système une carte son ou est-elle intégrée ?

Je nage complètement, et je trouve que les explications sur les différents sites vendeurs ne sont pas claires du tout.
Mon objectif exprimé de façon simple : brancher tous les instruments sur une table, ne pas s'embêter à caler les niveaux à chaque morceau, mais récupérer les instruments sur des pistes isolées alors qu'on joue tous ensemble, et pouvoir recaler les niveaux/ equalisation/... tranquillement sur mon PC après.

Voilà, merci d'avance si vous pouvez m'éclairer un peu et m'orienter vers des solutions pas trop onéreuses (on n'attend pas une qualité sonore forcément irréprochable, juste de quoi pouvoir faire des maquettes propres).
Afficher le sujet de la discussion
21

Bon, déjà qu'elle m'intéressait cette table... vous me poussez du côté où je vais tomber !

En plus, au stade où j'en suis, j'ai un peu peur d'être dépassé par l'évolution technologique, et l'acquisition de cet engin me permettrait d'un seul coup de "vivre avec mon temps".

Une dernière réticence : Ca serait mon peremier achat d'un produit Behringer depuis 23 ans que je joue de la musique. Mais il semble que ça a pas mal évolué ces denrières années.

22
J'ai longtemps hésité entre une interface audio 8 entrées + extension ADAT ultérieure, et une console numérique avec capacité d'enregistrement multipiste.
La récente baisse de prix de la XR18 m'a décidé, et même si je n'ai pour l'instant fait qu'une session d'enregistrement d'une répète et quelques tests en solo, je suis très content de mon achat.
Il y a plein de possibilités, les effets sonnent bien, c'est compatible avec mon ordi sous Linux ... que du bon.

Behringer a acquis une mauvaise réputation au début des années 2000, avec une production chinoise très aléatoire. Depuis, ils ont investi dans leur propre usine, et ont lentement progressé en fiabilité et en qualité. Avec le rachat de Midas, les gammes de consoles numériques et de synthés analogiques font un carton tout à fait mérité.
23
La XR18 a une appli Linux qui, comme toute appli, peut avoir des problèmes de pérennité selon la politique de Behringer à l'avenir. C'est pour ça que je préfère la Soundcraft, qui marche sans appli dédiée.
24
Pour le côté pratique et le live, il est préférable dans ton cas de partir sur une table numérique comme cité au dessus plutôt qu'un ensemble carte son 8 entrées micro + préampli 8 entrées micro. Tu n'as qu'une référence à acheter dans le cas d'une table numérique alors qu'il te faudrait réfléchir à la carte son et le préampli + un flight case rack 2U au minimum pour transporter tout ça.
25
Bonjour,

Citation de alex.d. :
C'est pour ça que je préfère la Soundcraft, qui marche sans appli dédiée.


La demande de Pulvonium est centrée sur le "Matériel pour s'enregistrer en multipistes séparées"

Sauf erreur de ma part, chez Soundcraft il faut passer à la UI24 pour bénéficier d'un enregistrement multipiste (aux alentours de 900€)
26
Citation de Fresnel34 :
La demande de Pulvonium est centrée sur le "Matériel pour s'enregistrer en multipistes séparées"

Sauf erreur de ma part, chez Soundcraft il faut passer à la UI24 pour bénéficier d'un enregistrement multipiste (aux alentours de 900€)


En effet, pour moi même j'envisage XR18 ou Ui24R dont j'ai épluché les caractéristiques techniques, et j'ai supposé abusivement que les petites de la même gamme étaient équivalentes à part le nombre de piste. Apparemment non, les deux marques brident le multipiste sur les petits modèles... My bad.
27
Citation de alex.d. :
La XR18 a une appli Linux qui, comme toute appli, peut avoir des problèmes de pérennité selon la politique de Behringer à l'avenir.


C'est une question que je me suis posée. Apparemment l'appli communique en OSC avec la console, et il existe déjà des applis alternatives sur Android. En cas d'abandon par Behringer, il pourra y avoir des applis de remplacement (y compris libres pour Linux).
28

Hors sujet :

Encore merci pour vos avis et vos retours icon_bravo.gif