Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Traitement acoustique d'une salle de répétition, est ce que ces mousses peuvent m'être utile?
Bonjour à tous!
J'ai la chance d'avoir chez moi une salle de répétition. Pour info (et je pourrai joindre des photos si besoin) la pièce est assez grande, un peu meublée, carrelage au sol, recouvert par endroit d'un tapis que je pense trop fin, plafond fait d'un genre de polystyrène?
Nous avons des enceintes pour le chant, 2 amplis pour les 2 guitares, un ampli de basse, et un ampli pour la batterie électronique (donc on joue moins fort qu'un groupe avec une batterie acoustique).
Bref, je n'y connais pas encore grand chose en acoustique, mais je dirai qu'il n'est pas très bon. Quand je fais le test du clappement de main, je peu clairement entendre un léger écho par exemple, quand on parle, on peut sentir que ça résonne un peu. Quand on joue en groupe, je suis sur que l'on pourrai avoir un son plus net.
Je me suis donc mis en tête d'améliorer l'acoustique global, et depuis j'épluche le net et les divers forums et plus ça va plus je sens que je suis mal parti!

En effet, sur les conseils d'un ami, fan de son (mais qui en fait n'y connait pas grand chose je pense niveau sonorisation d'une pièce, surtout contenant des enceintes un peu partout), j'ai acheté 2 pack de 6 mousses absorbantes: https://www.audiophonics.fr/acoustics-panneau-mousse-absorbante-white-50mm-set-p-7916.html

J'ai fait pas mal d'essais, mais je ne suis pas sur d'avoir ressenti une net amélioration, surtout par rapport au prix du matériel! Cependant nous n'avons pas testé en groupe, juste avec des clappements de main, et des "hey!" dans la pièce. Mais j'ai eu l'impression de toujours autant entendre l'écho.

Mes questions, pour savoir si j'ai perdu 200€ et que je suis bon pour acheter autre chose :bravo::
1. Est ce que ce type de mousse est adapté à un problème d'écho? J'ai vu qu'il existait aussi des mousses diffusantes, mais vu le nom, je pense pas que ça soit indiqué pour mon soucis, et les bass traps (là par contre je pense devoir y passer un jour)
2. Comment faudrait il les disposer, j'ai testé parsemées, comme dans l'exemple du site, et en un seul gros bloc, sans grande différence. Est ce qu'il faudrait traiter un seul mur, tout les murs? plutôt le plafond? avec un seul bloc? ou un bloc style damier avec des trous? Ou les repartir aléatoirement dans toute la pièce?
3. Je me dis que peut être que je n'en ai tout simplement pas assez, mais si il faut recouvrir tout les murs, c'est extrêmement cher! Je pense que le me suis trompé de produit et que j'aurai du prendre des grandes plaques moins cher... Je me demande ce qui justifie le prix de ces plaques en fait?

Voilà voilà, je suis au travail , mais ce soir, si besoin, je peux poster des photos pour montrer la taille de la pièce, la disposition des meubles et l'emplacement des enceintes.

Merci d'avance pour votre aide! :D:
Guillaume

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 15:04:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Non c'est un métier, après si tu vois qu'au plafond ça marche pas, tente de les placer autrement!
22
Bon! Alors, c'est mieux :D Le son est moins brouillon, il me reste des murs à traiter mais déjà c'est mieux!
Par contre, au niveau du siège de batterie je sais pas pourquoi, mais les basses sont beaucoup plus fortes, beaucoup trop fortes même ça me pète les oreilles...
Un conseil?
23
un bass trap fera l'affaire surement, après, comment le placer j'avoue que je ne sais pas!
24
Pour les basses le mieux c'est dans les coins avants et arrieres. Et aussi de maniere generale aux jonctions murs/plafond et murs/sol la ou c'est possible.
Une bonne epaisseur de laine de verre/roche legere (dans les 30 cm) et/ou des bass traps a membranes. Voir sur ce fil les posts de Pentrite et Antaiss.

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 13:12:57 ]

25
Au vu de ta salle, comme dit dans le précédent post, traite les angles pour les basses, en général le surplus de basse vient des phénomènes de "cages", ou de "salle dans la salle", mais ici c'est pas le cas,
26
Ok, j'ai regardé un peu, ca parait extrêmement cher dans le commerce, et il est dit dans pas mal de poste que ce que l'on peut fabriquer soit même n'atténue pas vraiment les basses mais plus les mediums bas.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé des bass traps?
Enfin je vais éplucher le forum ça doit être assez courant comme problème