Aide pour premier home studio - Budget env. 2000€
- 37 réponses
- 9 participants
- 2 160 vues
- 7 followers
rob90
Je vais bientôt me faire un home studio. Dans un but d’auto produire un EP et éventuellement faire quelques synchronisation musicale sur des projets d’amis/ autres. J’ai un budget d’environs 2000€ (ça peut etre 1900- ou 2100 quoi...).
J’ai déja un Imac et Logic. Donc c’est vraiment pour le matos. Je suis guitariste et je fais beaucoup de folk. Notre projet pour l’EP c’est beaucoup de guitare voix, vous pouvez écouter ici (c’est des petites maquettes pour le moment) :
www.soundcloud.com/barnswallowmusic
Et pour de la synchro, je voudrais faire ce genre de choses (dans la limite du possible avec un matos qui corresponde au budget) :
https://www.youtube.com/watch?v=o1o3IDHu4bo
Voilà, j’ai déja fais du repérage sur Thomann...
CARTE SON : une Apogée DUET II ou une RME babyface...
MICRO : Il m’en faut un pour la voix et la guitare, je pense à un large membrane. Je pensais peut-être à un AKG Perception 820 Tube ou un Neumann TLM 102 ? Des idées ? Avis ?
Après il me faudrait des enceintes de monitoring, un clavier maitres (pas de fou). J’ai spécialement fais de choix pour le moment...
Voilà pour commencer... J’attend vos avis et surtout votre aide s’il vous plait !
Bonne fin de soirée !
riffon
En interface audio, l'Audient ID22, c'est au dessus de celles que tu cites,
https://www.google.fr/search?q=audient+id22+gearslutz&oq=audient+id22&aqs=chrome.2.69i57j0l5.7262j0j8&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8
Pour les enceintes, ces superbes Eve-Audio, a la fois d'une grande precision et agréables a
l'ecoute.
https://www.thomann.de/fr/eve_audio_sc205.htm
rroland
Le prix à chuté depuis...et c'est tant mieux. Je ne connais pas le modèle Audient, mais en général, cette marque fait plutôt de bonnes choses.
Concernant le micro, pour le prix du TLM102 tu peux prendre un Rode K2. Bien plus polyvalent (directivité multiples) et dans la même catégorie, voire supérieure si tu changes la lampe (compter 40 €).
rob90
Les enceintes ont l’air démentes, j’ai bien checké sur le net... Mais pour un budget de 2200euros, mettre 800 e dans les enceintes c’est pas un peu too much ? Ca me bouffe pas mal... Et je me dis, ne devrais-je pas privilégier un bon micro vu mes besoins ?
Pour la carte son, elle à l’air top, dommage qu’elle soit moins « mobile » vu sa taille. Mais le son à l’air équivalent à la DUET II.
Anonyme
Pour la carte son, si t'es sur PC de toute façon l'apogee n'est pas compatible.
La RME ça semble limite too much, je veux dire c'est une excellente carte avec des fonctions absentes de la concurrence et des drivers là aussi en remontrant aux autres, mais à toi de voir si ça vaut le coup de mettre 500€ dans une carte son avec aussi peu d'entrées/sorties.
mirka11
Mais pour un budget de 2200euros, mettre 800 e dans les enceintes c’est pas un peu too much ?
Absolument pas, et surtout pour des Eve-Audio qui sont ce qui se fait de mieux au niveau rapport qualité prix.
Pour la carte son, elle à l’air top, dommage qu’elle soit moins « mobile » vu sa taille.
Celle ci est très bien
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/forte/avis/
Il t en reste plus qu'il n en faut pour un tres bon micro.
[ Dernière édition du message le 21/04/2014 à 21:49:01 ]
rob90
Disons que je préfère mettre 500 maintenant plutôt que me sentir bloqué avec ma carte dans 1 an...
Mais la petite Forte à l’air top aussi, et moins cher pour le coup... Je n’ai pas besoin de beaucoup d’entrées... Après c’est sur que si il n’y a pas besoin de mettre 500 euros, alors je serais le plus heureux de me tourner vers la Forte... Je veux juste obtenir une qualité d’enregistrement suffisante pour de la synchro avec ma gratte folk quoi et notre EP quoi
Pour les micros j’ai fouiné sur ces références :
-Neumann TLM 102.
-AKG Perception 820 Tube.
-Rode K2.
Je rappelle que c’est pour guitare folk et voix... Vous pouvez écouté le soundcloud plus haut (ce n’est pas de la pub, mais vous comprendrez peut etre mieux mes besoins en ayant une idée de ce que je fais).
Merci
Anonyme
Citation :
Mais la petite Forte à l’air top aussi, et moins cher pour le coup... Je n’ai pas besoin de beaucoup d’entrées... Après c’est sur que si il n’y a pas besoin de mettre 500 euros, alors je serais le plus heureux de me tourner vers la Forte... Je veux juste obtenir une qualité d’enregistrement suffisante pour de la synchro avec ma gratte folk quoi et notre EP quoi
Perso je serai tenté de dire que niveau qualité générale (conversion et préamplification), la forte, l'apogee et la RM%E c'est du kifkif. (je précise que j'ai absolument jamais essayé la Forte, mais que je connais l'Apogee et possède la RME)
En revanche, la Forte est à peine moins chère que la RME, et quitte à acheter du made in china plutôt que du made in germany, autant que ça soit réellement intéressant financièrement. Je parle pas là du tout de qualité de fabrication, mais uniquement de marges bénéficiaires non répercutées sur le prix de vente...
Citation :
A prix finalrement pas beaucoup supérieur, le TLM 193 est autrement plus convainquant : il s'agit là d'un véritable micro pro.
rob90
Anonyme
Ha autant pour moi, je voyais le 102 carrément plus cher. Bon, pour le coup effectivement c'est plu du tout la même gamme de prix avec un 193...
Sinon, de fait le K2 est plus indiqué.
Le 103 est probablement un des meilleurs micros large membrane que j'ai entendu sur de la gratte folk, j'ignore si le 102 est similaire sur ce point.
A savoir qu'il y a également les micros Oktava (je pense surtout au mk 105), de rapport Q/P franchement étonnant, voire détonnant.
- < Liste des sujets
- Charte