Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignements enregistrement guitare disto

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 040 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Renseignements enregistrement guitare disto
Bonjour !

J'aimerais avoir quelques conseils sur l'enregistrement de guitare, et en particulier avec disto (assez lourde, style KoRn, Ill Niño ou encore Killswitch Engage).
Je dispose d'un budget très réduit (200-250€), étant donné que c'est en pure amateurisme que j'aimerais enregistrer. Si il fallait rajouter quelques euros pour que ça en vaille la peine, c'est néanmoins faisable.

Je ne m'y connais absolument pas en enregistrement audio. Ma seule expérience étant un POD Studio GX (http://be.line6.com/podstudiogx/) et le résultat était trop brouillon avec disto (que ce soit ma disto, ou les disto proposées par le soft).

Je me suis donc renseigné un peu partout sur ce que je cherche, et j'en suis arrivé au fait que le meilleur rapport qualité prix est dans l'enregistrement par micro d'ampli. Vous confirmez?
Je me suis donc penché sur le sujet, et je vois que tout le monde conseille le Shure SM57. Est-ce qu'il tient la disto sans trop souffrir ?

J'ai aussi d'autres questions;
  • Comme je possède un Line6 Spider Valve 212 (2 haut parleurs), est-ce qu'un seul micro suffit pour obtenir un résultat correct, ou 2 sont obligatoires?
  • Quel est le meilleur moyen d'enregistrer ce micro ? Directement connecté au pc/carte audio relativement basique, ou faut-il une interface audio?


Mon but ici est donc d'essayer d'avoir des conseils pour pouvoir enregistrer ma guitare de facon correcte, pour un budget de 250€ +/-.
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront !

Anthony.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de jessy_c_dead :
....
Concernant la carte son j'ai bien l'impression que c'est du hi-fi pas spécialement conçu pour l'enregistrement, j'aurais tendance a dire que la Roland sera bien mieux mais la je m'écarte de mes connaissances....


Le mot "carte-son" est un peu galvaudé et recouvre un tas de truc.
Disons que le terme le plus approprié est serait "interface audio usb", un machin qui reçoit ton son (d'un micro, d'une guitare, etc..), qui le préamplifie à un niveau exploitable et qui le transforme d'analogique en numérique pour pouvoir être exploité (enregistré, modifié, etc) par un pc. En plus, en général dans le matos dans ces prix là, cette carte peut fonctionner dans l'autre sens, c'est à dire comme carte son de base en renvoyant le son de ton pc (ce que tu viens de capter, ou youtube, ou un mp3) vers une sono, avec une qualité généralement supérieure aux cartes son basiques des pc.

C'est un couteau suisse pour le local de repet ou le home studio.

Dans cette gamme de prix, tu as du matos qui te donne un son vraiment correct, en qualité mp3 au moins.

La carte Roland dont je parle à une entrée Haute Impédance. Je ne l'ai jamais essayée mais elle devrait pouvoir faire office de DI

JM



"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 12:44:02 ]

12
Merci pour toutes vos réponses !

Citation :
pour quelqu'un qui y connait si peu en enregistrement c'est très casse gueule !

Je suis prêt à chipoter quelques heures pour avoir le son qui me plait :)

Citation :
Est-ce que tu as essayer d'equalizer ton son ? Mettre un coupe bas vers 80Hz au moins et essayer de creuser si et la voir si ça arrangeait les choses ?

Oui, j'avais l'habitude de le faire pour obtenir la disto que je voulais sur mon ancienne GT-10, donc j'ai chipoté de ce coté là, ca améliore les choses, mais pas suffisamment...

Citation :
La carte Roland dont je parle à une entrée Haute Impédance. Je ne l'ai jamais essayée mais elle devrait pouvoir faire office de DI

A mon avis, ce que je vais faire c'est esayer de trouver un SM57 d'occas, comme conseillé par jessy_c_dead, et voir si j'arrive à faire quelque chose avec ma carte son interne ou mon POD studio GX pour enregistrer et on verra le résultat !

Sinon, comme logiciel, on m'a parlé de ProTools 10, vous connaissez ? Pas trop compliqué à utiliser ?
13
Les logiciels c'est comme les bagnoles : elles sont toutes valables mais chacun aura sa préférence. Il faut trouver quelque chose avec lequel tu te sentes à l'aise.
14
Quelque part, si c'est juste pour tester la qualité de ton enregistrement, n'importe quoi fait l'affaire. La qualité du son vient de ton micro et de ton interface audio, pas du logiciel qui le lit.
Enregistre avec Audacity ou Protools, tu n'entendras pas de différence. Donc si tu as un logiciel fourni avec ton pod, il devrait faire l'affaire (si il ne se sent pas obligé d'ajouter des simulation de HP ou d'ampli par défaut)

Apres, la qualité du séquenceur intervient quant à la facilité du logiciel pour mixer, la qualité des effets ajoutés, etc....

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"