Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prod techno - du software au hardware

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 3 459 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prod techno - du software au hardware
Bonjour !

Je fais de la prod avec reason depuis pas mal de temps déja, mais je ne m'y suis jamais mis vraiment sérieusement. Je connais les principes de base de la prod, j'ai fais quelques sons techno qui sonnent pas trop mal, mais je n'ai pas été beaucoup plus loin, vu le temps que ça demande. Aujourd'hui j'ai envie de m'investir à fond, d'aller plus loin, mais je n'ai pas vraiment envie de le faire avec reason. Je n'aime pas trop l'ergonomie du soft et jle trouve pas top pour la techno. Je pensais me tourner vers le hardware, qui m'attire plus. Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose.

Si j'utilise ableton pour le mixage et le mastering, il me faut quoi pour pouvoir déja créer des sons pas trop basiques ?

Une carte son externe, une boite à rythme, un synthé ? C'est à peu près ça ? Si vous aviez quelques références de bonnes machines à des prix abordables, ce serait plutôt cool. Mon budget n'est pas énorme, mais si j'investis là dedans, faut au moins que ça en vaille la peine, donc je veux pas acheter des trucs aux possibilités trop réduites non plus.

Je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien m'éclairer un peu.

Afficher le sujet de la discussion
11
oui je m'en doute. Je sais bien que ce qui compte c'est d'abord les compétences de celui qui produit, je suis pas stupide. Je sais très bien que si David Guetta réussit à mettre au point des sons aussi incroyables et aussi variés, c'est grâce à son immense talent, à son travail acharné et non pas grâce au matos qu'il utilise (non jdéconne).

Je demandais juste s'il y avait une différence. Ma question était plus: est il plus facile d'avoir une bonne qualité de son avec du hardware ? Je sais que la différence, s'il y en a une, est mineure, pas la peine de me dire qu'on peut faire d'excellents sons avec des software, je le sais bien.

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 18:17:18 ]

12
Je dirais que c'est différent, c'est avant tout une autre manière de travailler. Après y à hardware et hardware et software et software. Un Gaia et un Moog ça n'a rien a voir niveau son, pourtant les deux sont hardware. Au final si l'approche hardware te convient mieux, ça sera plus facile pour toi d'arriver au son que tu veux. J'ai commencé sur soft et je faisais de la merde et puis les mois et les années passant c'est devenu de mieux en mieux, et puis récemment j'ai commencé à intégrer du hardware. Mais au final j'aurais commencé avec du hardware, je pense que ça aurait sonne tout autant merdique. Faut pas négliger la part d'apprentissage. Ce n'est pas triviale de faire un truc qui tourne et sonne de manière correct. Et il n'y a pas que le choix des instruments qui est critique; la compo, l'arrangement et le mixage sont tout aussi déterminants.
13

RE,

Pour répondre directement à ta question :

Non, il n'est pas plusfacile d'avoir une bonne qualité de son avec du hardware, je pense même que c'est plus difficile.

Pour un setup hardware, il faut dans le meilleur des cas avoir un système cohérent de bout en bout.

Caricature :

"Si tu a un Minimoog et que tu l'enregistre avec un carte son Alesis IO, tu auras obligatoirement un son fade sans dynamique."

Cet exemple peut se décliner pour tout ton matos, table de mix si tu fait du live, effets, compresseur... Et pour avoir du bon matériel, la ça chiffre très vite et je crois que ton budget de 800€ vas s'envoler.

Sur les logiciel, ce qui est génial c'est qu'il y a des démo que l'on peut tester et savoir si l'investissement vaux le coup. Avec du hardware, c'est déjà plus compliqué.

Pour terminer à défaut d'obtenir un meilleur rendue sonore pour tes morceaux, un setup hardware d'entrée de gamme te permettrais :

  • D’apprendre à maîtriser plus rapidement chaque élément de ton studio (synthétiseur, séquencer, Eq, Delay...). Du fait qu'il y a moins de fonctionnalités et de presets (donc à toi d'expérimenter).
  • Permet de te concentrer plus facilement sur ta musique, du fait que chaque élément de ton setup est devant toi physiquement.
  • De ne pas dépendre de ton ordinateur (si ton délais dans ton setup hardware tombe en pane dans un live, c'est moins chiant que si c'est ton ordinateur dans ton setup virtuel icon_exorbite.gif ).
  • D'apprécier l'expérience du jeux d'un instrument physique (pour moi c'est essentiel).

Je pourrais te proposer un petit setup de machines, mais ne crois pas obtenir un rendu final meilleur que sur Reason.

A+

 

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 19:35:37 ]

14
ok ok. En fait je pense que ce qui m'attire vraiment, comme tu dis , c'est "d'apprécier l'expérience du jeux d'un instrument physique ". J'aime beaucoup passer du temps sur des sons mais je pense que je prendrais plus mon pieds sur des instruments physiques, et que du coup j'y passerai plus de temps. Donc même si ça n'apporte pas grand chose au niveau du rendu, c'est pas grave.

"Cet exemple peut se décliner pour tout ton matos, table de mix si tu fait du live, effets, compresseur... Et pour avoir du bon matériel, la ça chiffre très vite et je crois que ton budget de 800€ vas s'envoler."

Ouais mais ça c'est quand on est sur du tout hardware, non ? Moi je pensais, au moins au départ, utiliser ableton comme séquenceur, pour mixer, pour les effets, etc.... C'est sur que j'ai pas envie d'acheter un studio complet.

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 19:50:27 ]

15

Ha !,

Tu voudrais donc des générateurs de son que tu séquence avec live et tu récupère l'audio via une carte son, t'appliques des effets après etc...

Moi je voie bien le petit combo suivant :

  • TC Electronic Impact Twin :Une carte son avec 4 entré 2 sortie en Firewire, je l'ai utilisé pendant trois ans et je recommande vivement !
  • Arturia Microbrute : Un petit synthé analogique monophonique qui propose le minimum vital mais un son bien à lui (attention pas de preset !!!).
  • Waldorf Blofeld: Un synthé polyphonique numérique, pour faire des nappes évolutives et des pads planent (pour le dub techno icon_aime.gif).

J'ai mis des liens vers les tests, ce matériel a fait ces preuves. C'est pas très exotique, mais franchement le rapport qualité/prix est vraiment bien je pense.

Microbrute :

Pour le Blofeld c'est 100% numérique, donc t'auras forcément mieux en logiciel, mais le son est très particulier et je trouve que ça lui donne son charme :

 

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 20:46:34 ]

16

J'oubliais l'essentiel : un clavier MIDI, même un 25 notes franchement c'est super créatif :)

17
Si jamais il te reste une petite place pour une boîte a rythme, tu peux en trouver pour 200 € comme la MFB 522 ou si tu est patient la Rhythm Wolf de AKAI mais on a pas eu de signe de vie depuis qu'elle a été annoncée (on a même d'ailleurs jamais eu de signe de vie puisqu'on a pas de demo sonore icon_facepalm.gif)
Et ces 2 machines sont analogiques et 200€ c franchement pas cher pour ce que c'est :bave:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

18
Merci ! C'est exactement ce genre d'info que je cherchais.

Je crois que je vais m'acheter la carte son Electronic, et une roland tr 8. Pour les synthés je vais attendre d'avoir un peu plus de thune à disposition, j'utiliserais les sons d'ableton en attendant. Jpeux pas tout acheter d'un coup.

J'avais entendu parler de la microbrute,j'avoue que pour son prix elle à l'air cool. J'aime bien les sons du blofeld, c'est des synthes de ce genre qui me manquaient sur reason.

Krome music: la MFB 522 elle tient la comparaison face à la tr 8 ? C'est pas tout à fait le même prix.
19
La MFB 522 est assez proche de la TR 808. La TR 8 possède les sons de la TR-909, TR 808 et bientôt TR 707.
Tu sera beaucoup moins limité avec la TR 8 (qui a également plus de fonctionnalitées) qu'avec la MFB mais si tu cherche seulement les sons de la TR 808 prend la MFB :bravo:

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

20
déjà je suis tout à fait d'accord avec cloudbreak.

je sais pas ce que donne le microbrute personnellement pour ne pas l'avoir essayé mais le minibrute c'est une tuerie. (je l'ai eu d'occase la semaine dernière pour 330 balles), j'en pouvais plus d'attendre l’hypothétique sortie de la rythm wolf........(et en plus vu mon set c'était bien plus judicieux comme achat que la petite akai)
pour en revenir au sujet principal la config que te propose sk-ethum me paraît vraiment bien pour débuter et oui surtout penser à t'acheter un clavier midi parce qu'avec les instruments que propose live tu as déjà de quoi t'occuper(je pense notamment à l'operator ou l'impulse)de plus il te faudra une petite carte midi histoire de mettre tout le monde à l'horloge.
après si tu as un peu d'argent à dépenser (pense au père noel:bravo:), un kaossilator pourrait surement te plaire sachant qu'il combine à la fois un sampler et un paquet de sons.

Perso j'ai commencé par l'acquisition de live 8 avec une apc40, j'ai vite fait l'acquisition d'un petit clavier midi (obligé) le mpk mini pour le citer(ça vaut trois fois rien), après j'ai acheté carte son et enceintes de monitoring puis ensuite j'ai eu la chance de tomber sur de bonnes occasions comme une electrib er1 (elle te plairait) et la le virus s'est développé avec l'achat d'une emx puis de plein d'autres choses.(je vais pas te déballer la liste de mon matos tu peux le voir sur mon profil mais c'était un peu pour te faire comprendre quelle à été la progression dans la façon de m'équiper).

Pour conclure je dirais qu'il faut privilégier pour toi l'achat d'une carte son, d'un clavier midi, puis ensuite tu peux commencer à investir dans du hardware.